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L'alternative (2). Un changement des structures

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit
L'alternative (2). Un changement des structures
L'absence de finalité humaine dans l'économie et dansla société en général découle du principe même du capitalisme.De la Renaissance au début du xxesiècle, le phénomènedominant, c'est l'extension de l'économie marchande.La rupture des grands axes de communicationsterrestres de l'Empire romain par les invasions barbareset, quelques siècles après, la maîtrise de la Méditerranéepar les Arabes, avaient ramené l'Europe à uneéconomie morcelée, où le marché ne jouait plus qu'unrôle subalterne, local, dans les unités économiquesrestreintes du monde féodal. Ni les hommes, ni la terre,ni l'argent n'étaient soumis aux lois du marché : desnormes non économiques, mais découlant des hiérarchiespolitiques et religieuses réglementaient le travaildes hommes et la propriété des terres, non transmissiblespar voie commerciale; le trafic de l'argent, bloquépar l'interdiction du prêt à intérêt, assimilé à l'usure,ne pouvait se faire que sporadiquement, par ceux quivivaient en dehors de la société féodale, en marged'elle ou dans ses pores, comme par exemple, les Juifs.Avec le rétablissement, par le refoulement des Turcs,de la navigation commerciale en Méditerranée, avecles grandes découvertes permettant le pillage de troiscontinents, les vieilles aristocraties de la terre et du sanget les interdits religieux furent démantelés. Une nouvellerichesse et une nouvelle puissance naissaient, endehors de la propriété foncière, de la société féodale etsacrale. Elle n'était plus fondée sur l'hérédité de lanoblesse ou l'ordination ecclésiastique, mais sur la forceet la ruse des hommes de la conquête et du négoce.Les nouveaux maîtres du monde, fondateurs despremières « compagnies » coloniales drainant, par tousles moyens, fût-ce par l'extermination de continentsentiers, comme en Amérique, par la traite desesclaves, comme en Afrique, par le pillage de civilisationsplus avancées, mais moins armées que celles del'Europe, comme en Asie, créèrent ainsi, entre le xveetle xxesiècle, à l'échelle de la planète entière, une structureinédite des rapports humains : pour la premièrefois dans l'histoire le marché tendait à devenir universel.Toute entrave religieuse, morale ou politique à cetteuniversalisation du marché était éliminée et la recherchedu profit devenait le moteur unique de l'entreprise. Lefait nouveau n'était pas le marché, mais l'absolutismedu marché, n'acceptant d'autres lois que les sienneset se soumettant tous les autres rapports sociaux.C'est ce qui caractérise le capitalisme et le distinguede tous les autres systèmes sociaux historiquementréalisés[…] 
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