Magazine Voyages

Allez, on attaque le compte à rebours des #ET12 !

Publié le 11 mai 2016 par Jlboulin @etourismeinfo
Allez, on attaque le compte à rebours des #ET12 !

C'est fin mars qu'une vingtaine d'anciens participants, intervenants, exposants, membres de l'organisation, se sont réunis à Bordeaux lors du #CampusET12 pour plancher sur le programme des prochaines Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, qui se tiendront à Pau les 19 et 20 octobre 2016.

C'est sous la houlette de notre facilitrice en chef Sophie Moreau, venue tout spécialement d'Ancenis pour prêter main forte à notre équipe d'organisation, que nous avons débuté par réfléchir aux caractéristiques principales des #ET, aux souvenirs que chacun en conservait, ce qui fait leur ADN et devait nous guider dans nos réflexions.

Le tout fût résumé en cinq hashtags, clairs et nets : #sortirducadre, #rencontres, #vulgarisationpointue, #bananepechepatate, et #passionemotion ! Tout un programme... 😉

Bon, je vous passe les différentes pérégrinations de nos échanges, voici une petite vidéo captée et montée par Jean-Luc Boulin qui vous donnera une bonne idée, et peut-être aussi l'envie de participer au Campus de l'année prochaine !

A l'arrivée, bien que conservant une structure de programme relativement similaire aux précédentes éditions (alors qu'on a failli tout casser), c'est avec plein de nouveaux formats qu'on revient pour cette douzième édition !

On garde bien entendu les plénières pour partager des moments, discours forts tous ensemble : l'ouverture, les 15mn chrono, le startup contest restent au programme. En guest star cette année, Solenne Devys, Directrice Produit et Communication de la chaîne Okko Hôtels viendra, à l'instar de Charlotte l'an dernier pour Michel et Augustin, nous raconter l'aventure qu'ils vivent depuis quelques années et comment le client est remis au centre de toute la stratégie, repensant ainsi le concept de l'hôtel urbain, des services associés, mais aussi de la communication.

On oublie les ateliers ! Bien qu'il s'agisse davantage d'une question sémantique, vous découvrirez cette année de nouveaux formats, déroulés sur quatre sessions, avec une durée allongée de 1h30 :

  • les Conférences : un expert vient faire le point sur un sujet particulier, vous repartez avec les points-clés pour bien maîtriser le sujet
  • les Battles : sur un sujet polémique, les tenants du pour affrontent ceux du contre, dans un remake de " Ce soir ou jamais "
  • les Focus : comme l'an dernier avec Val Thorens, Saint-Jean de Monts ou la Picardie, on laisse un temps long à quatre destinations pour vous présenter dans le détail leur vision, leurs projets
  • les retours d'expériences : sur une thématique, on fait le point avec deux ou trois acteurs qui ont bossé sur le sujet
  • En plein air : vous voulez vous aérer les neurones, bosser en terrasse, ou pieds non dans la pelouse du Parc Beaumont (au choix de l'intervenant), ici, pas de powerpoint, mais de la discussion, des échanges.

En parallèle, vous seront proposés également trois autres formats particuliers :

  • deux 30mn express sur chacune des quatre sessions, sur des sujets plutôt techos ou webmarketing : Snapchat, Adwords et ses évolutions, le live streaming, ...
  • deux présentations d'exposants (30mn chacun)
  • une creativity room animée par trois drôles de dames...mais chuuuuut, c'est encore secret !

Alors vous allez nous dire, " Ouch, y'a encore plus de choix qu'avant, comment on va faire pour choisir ?!! ". Oui, le choix sera compliqué, mais rassurez-vous, pendant les pauses qui succéderont à chaque session, vous pourrez assister au compte-rendu de deux des cinq formats auxquels vous n'aurez pu participer. De quoi se faire des journées bien remplies si vous le souhaitez 😉

Et puis les pauses, ce sera toujours l'occasion de voir nos exposants, de se désaltérer, se restaurer (avec une version plus open bar en libre service), de profiter on l'espère du soleil et de la belle vue sur les Pyrénées depuis la terrasse que l'on souhaite vraiment aménager, mais aussi de venir échanger avec les intervenants dans une salle aménagée et confortable, plutôt que de le faire entre deux portes à l'issue d'une présentation.

En ce qui concerne la soirée... on a visiblement trouvé la bonne formule grâce aux destinations qui se sont mobilisées l'année dernière et à nos DJ qui ont enflammés le dance-floor... Si vous êtes candidats pour tenir l'un des bars cette année, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou à nous envoyer un mail, un tweet, un msg Facebook.

Dernier point important, la journée qui précède ! Elle était depuis maintenant quatre éditions dévolue à la journée nationale de l'Animation Numérique de Territoire. Un réseau aujourd'hui bien constitué, qui multiplie les rencontres régionales, départementales et locales. Au vu des retours de l'an dernier, Offices de Tourisme de France a donc décidé de proposer là aussi un nouveau format, avec l'accompagnement de la MOPA. Les #ETLab, puisque c'est ainsi que se nommera cette journée du mardi 18 octobre, sera un hackathon de solutions pour les organismes institutionnels du tourisme. Cinq équipes, cinq projets, sur divers thèmes, seront présélectionnés pour développer en 24h leurs produits, services, avec l'aide d'une équipe de spécialistes aux compétences multiples, et bien sûr l'apport de tous les participants présents dès le mardi ! On tablera bien entendu sur l'intelligence collective de groupe, et sur le fait que ces projets seront bien entendu transposables. Mathieu Daubon et Jean-Luc Boulin reviendront d'ailleurs vers vite vous pour vous en dire un peu plus et vous inviter à candidater, à participer à cet #ETLab qui s'annonce comme un moment fort.

Allez, on espère que vous avez d'ores et déjà l'eau à la bouche, on revient très bientôt vers vous avec plus de news, de surprises, par email et sur les réseaux, et le programme complet et l'inscription en ligne début juin !

Allez, on attaque le compte à rebours des #ET12 !

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l'Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l' Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l'Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques. C'est à partir de ce travail quotidien qu'il se propose d'alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine