Magazine Culture

« Divine Comedy », livre d’artiste de Chaza Charafeddine

Publié le 11 mai 2016 par Savatier

Le livre d’artiste tient une place particulière et relativement récente – cent cinquante ans tout au plus – dans l’univers éditorial occidental. Il existe en tant qu’œuvre d’art et, lorsque des textes y sont associés, il devient une création originale à la fois plastique et littéraire. L’artiste participe à son élaboration, en assure la maîtrise à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la mise en page, de la typographie, de la qualité du support, du choix des textes et des illustrations ou du nombre d’exemplaires tirés. Il fut longtemps, et reste encore, un mode d’expression essentiellement européen et parfois américain, peut-être parce que l’était aussi la majorité des collectionneurs et des bibliophiles.

L’Orient connut également le livre d’artiste, surtout sous la forme de manuscrits richement illustrés de miniatures qui les rapprochent de leurs équivalents européens antérieurs à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1454, à l’image des Très riches heures du duc de Berry (1410).

Avec Divine Comedy (Beyrouth, Plan Bey, 69 pages, tirage à 300 exemplaires), l’artiste plasticienne libanaise Chaza Charafeddine dresse une passerelle entre l’Orient et l’Occident. Elle publie un livre d’artiste fondé sur une série d’œuvres qu’elle avait réalisées et exposées en 2010 à la galerie Agial de Beyrouth. Sa démarche reposait alors sur une recherche iconographique portant sur des miniatures persanes et mongoles des XVIe et XVIIe siècles représentant le Bouraq, ce cheval fantastique, ailé, à tête féminine et à queue de paon qui, selon la tradition, avait conduit le prophète Mahomet de La Mecque à Jérusalem. Au cours de ses recherches, l’artiste découvrit que la représentation picturale des hommes par les Mongols faisait la part belle à une forme d’androgynie, ce qui la conduisit à une réflexion sur l’esthétique du genre.

Chaza1a

Ses œuvres de la série Divine Comedy en sont issues, qui réunissent en toile de fond des miniatures du XVe au XXe siècle dans lesquelles sont incluses des photographies d’hommes contemporains choisis pour leur charme et leur ambigüité sexuelle, renouant ainsi avec toute une tradition poétique et littéraire des cultures arabo-persanes. La démarche ne manque pas de hardiesse dans une région du monde où les normes sociales imposent une claire définition des identités sexuelles. Elle propose surtout, dans une esthétique surprenante, élégante et irréprochable, un hymne à la beauté.

Chaza2a

En témoignent les illustrations, luxueusement exécutées à pleine page, accompagnées de courts textes explicatifs manuscrits de l’auteure reproduits en fac-simile. Trois textes s’ajoutent à ce dispositif : celui de l’artiste expliquant sa démarche, celui d’Abbas Beydoun, aujourd’hui considéré comme l’un des poètes majeurs d’expression arabe (tous deux en langue arabe et traduction anglaise) et un troisième, en français, que Chaza Charafeddine m’a fait le plaisir de me demander. Bien que la pagination respecte la lecture arabe, on peut s’immerger dans cet ouvrage dans les deux sens sans que cela nuise à sa compréhension. Cette mise en page, minutieusement pensée, place la passerelle entre l’Orient et l’Occident dont il était question plus haut au cœur de ce livre d’artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine