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Des concertos brandebourgeois électrisés

Publié le 14 mai 2016 par Philippe Delaide

J'avais émis plusieurs fois des réserves sur la manie qu'ont les ensembles baroqueux récents d'interpréter des œuvres concertantes au pas de charge. La rapidité du tempo, associée à une sonorité astringente, font qu'au delà de la simple volonté de bénéficier d'une nouvelle lecture, l'auditeur fatigue rapidement.

Bach Brandebourgeois Simphonie du Marais
Dans le cas de cette version des concertos Brandebourgeois de JS Bach par l'ensemble Simphonie du Marais, sous la direction d'Hugo Reyne, on est également d'emblée interpelé par un tempo assez rapide, une rythmique très marquée, des phrases très courtes, très ciselées. Toutefois, ce n'est pas la sensation "d'agressivité" qui ressort mais celle d'une forme de jubilation, une énergie indéniable, avec un clavecin virevoltant. L'interprétation de ces Brandebourgeois est ouvragée comme de la dentelle, même si ces derniers ont bien été pris à la lettre comme des formes concertantes (c'est assez marqué sur le 5ème concerto BWV 1050 avec un clavecin très présent et une cadence interminable qui clôture l'allegro d'ouverture).

Le choix d'une certaine tension mais avec suffisamment de clarté, des sonorités lumineuses, un rythme assez enlevé mais sans sécheresse, font que cette version assez singulière, et assez attachante, se détache du corpus déjà très volumineux des différentes versions, pré et post-baroqueux. Toutefois, j'ai tout de même, à titre personnel, un petit problème d'épuisement sur la durée avec ce type de démarche, même si les mouvements lents font exception avec un côté méditatif intéressant (ex : Andante du 4ème concerto). En outre, même si le parti pris d'enregistrements "live" était très bien vu, le manque indéniable de relief et de grain de l'enregistrement dessert le travail de ces musiciens et peut conduire à une certaine frustration.

On attend donc toujours la version qui allie entrain, virtuosité, clarté, dynamique, mais avec des sonorités suffisamment charnues et d'une belle ampleur, afin de sentir les différents voix et couleurs instrumentales se déployer dans une belle projection spatiale mais sans réverbération...


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