Magazine Cinéma

Une virée au Japon à travers deux livres ...

Par Filou49 @blog_bazart
14 mai 2016

Une petite virée au Japon, ce pays aux multiples attraits qui fascine, attire et intrigue à la fois, ca vous tente?...

A défaut de pouvoir s'y payer un voyage, les livres, que ce soient la littérature ou les beaux livres :


1. Le Japon, série grands voyageurs, édition chêne, texte Catherine Lemaitre, photos Daniel Michaud

japon

Du Japon, on a surtout des images de Tokyo, la plus grande conurbation du monde et une densité de population juste affolante (30 millions d'habitants). Avec ce livre de voyage, on part à la découverte d'autres villes : Yokohama et sa ville chinoise, Kamakura et ses nombreux temples, Kyoto....
C'est plutôt le Japon "nature" qui m'attirerait là-bas : les forêts de bambous, la péninsule de Kii qui abrite plusieurs lieux classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont Fujui, les villages de montagne et leurs maisons traditionnelles aux toits de chaume très pentus, le plus vaste parc du Japon (750 000m2) le Ritsurinkoen de Takamatuu.

japon 2

Grâce à ce très beau livre-encore un publié aux éditions du Chêne-, j'ai pu découvrir aussi l'archipel d'Okinawa aux plages de sables blanc, à la mer turquoise et la végétation luxuriante, les sources thermales et aussi Hokkaido, la région la plus dépaysante du pays sans en sortir avec une nature intacte, des routes désertes et un horizon sans limite.
2. "Pourquoi Tokyo, journal d'une aspirante Nipponne" d'Agathe Parmentier

tokyo

Pour continuer ce périple en Japon mais cette fois non pas en voyageur mais en habitant étranger, vous pouvez lire "Pourquoi Tokyo, journal d'une aspirante Nipponne" d'Agathe Parmentier.  Ce journal de voyage d'une apprentie tokyoîte, est une plongée dans le quotidien et l'ordinaire qu'il s'agisse des fameux love hôtels, des toilettes, des salles publiques où l'on joue aux jeux vidéo toute la nuit et tant d'autres étrangetés qui participent peut être à la fascination que nourrissent de nombreux français pour ce pays. 

"Créer des besoins à défaut de parvenir à en combler d'autres plus élémentaires ... Vous ai-je montré mon porte-clefs chat-sushi ?"

 Ces chroniques  souvent légères  et parfois drôles offrant une vision  personnelle et décalée d'une expérience japonaise forcément éphémère et subjective...Une lecture pas indispensable mais agréable..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines