Magazine Culture

Pull à empiècement rayé multicolore en mousse (taille 8 ans)

Par Mpbernet

P1190525

C'est un pull tiré d'un recueil publié par Bergère de France, revisité en coton pour Apolline, mais j'ai vu, comme toujours, un peu grand, donc je le lui garde pour l'année prochaine. Comme je n’arrive pas à manier les aiguilles circulaires (malgré les indications de Manuela), j’ai monté ce pull avec plusieurs jeux d’aiguilles classiques n°3 et n°3,5. Il m’a fallu 8 pelotes de coton « Paris » de Drops beige, plus 1 marron, 1 gris ardoise, 1 jaune d’or et 1 rose. Echantillon au point jersey : 18 mailles et 26 rangs aux 10 cm (repassé).

On commence à tricoter au point jersey sur 14 rangs de cotes 2/2 les dos et devant (identiques), les manches séparément, chaque partie étant mise en attente sur une aiguille, puis on reprend l’empiècement au point mousse rayé.

P1190520

Point mousse rayé sur 5 couleurs : le cadencement des rayures est précis, afin d’éviter d’avoir à couper les brins de fil. On change de couleur après chaque rang et non tous les 2 rangs. Le motif commence avec la couleur beige en rang aller puis, dans l’ordre : brun, jaune, gris, rose, puis beige, brun, jaune, gris, rose (rangs retour) et on reprend avec la couleur beige.

P1190517

P1190522

P1190524

Dos et devant : monter 70 mailles sur les aiguilles n°3 pour faire le bord en côtes 2/2 sur 14 rangs puis prendre les aiguilles n°3,5 et ajouter 1 maille. Tricoter tout droit sur 28/30 cm soit 56 rangs en jersey, rabattre 2 mailles de chaque côté et laisser en attente les 67 mailles.

Manches : monter 42 mailles, faire le poignet sur 14 rangs et tricoter avec les aguilles plus grosses en augmentant d’1 m. de chaque côté à 1 maille du bord tous les 10 rangs (2 fois) puis tous les 8 rangs (4 fois). Rabattre 2 mailles de chaque côté et laisser en attente les 50 mailles.

Empiècement : reprendre dans l’ordre sur la même aiguille (j’utilise des aiguilles plus longues …) le dos, une manche, le devant et la seconde manche et continuer sur les 234 mailles. On commence par 2 m. ensemble, 46 m., 1 surjet simple et 2 mailles ensemble, 63 m. endroit, 1 ss, 2 mens., 46 m., 1ss, 2 mens., 63 m., 1 surjet simple. Il reste 224 mailles. Après 6 rangs de point jersey, tricoter au point mousse rayé :

-   6 mailles endroit puis * 2 mens., 8 m.* soit 22 diminutions. Continuer sur 7 rangs puis :

-   6 mailles endroit puis *2 mens., 7 m.* soit encore 22 diminutions, et ainsi de suite tous les 8 rangs en mousse rayé en commençant toujours avec 6 mailles et en diminuant d’1 maille entre les diminutions, jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles entre deux diminutions. On a alors 94 mailles. Tricoter encore 5 rangs puis répartir 6 diminutions (2 m. ensemble toutes les 14 mailles) et terminer le col dans le coloris principal en côtes 2/2 sur 6 rangs avec les aiguilles plus fines et rabattre à l’endroit sur l’envers.

Assemblage : coudre la couture d’empiècement en technique grafting sur l’endroit avec le coloris beige, en faisant correspondre les rayures, puis les coutures des bas des manches et des côtés. Faufiler les bouts de fils en les glissant dans les coutures.

Dimensions terminées : Hauteur du milieu devant (ou dos !) : 47 cm. Largeur : 34 cm. Hauteur de l’aisselle au bas du tricot : 30 cm.

Le col est relativement large, il n'y a ni boutons ni sens, facile à enfiler pour une petite fille et tout doux en coton ... Mais comme toujours, je pense que j'ai tricoté un peu grand pour Apolline tout de suite ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte