Magazine Conseils

De la monnaie hélicoptère à l’inflation Ketchup

Publié le 18 mai 2016 par Martin Raymond @investiralabour
De la monnaie hélicoptère à l’inflation Ketchup

Les politiques de Quantitative Easing ou QE ont pour but d'injecter de l'argent dans le marché en d'autres termes de faire marcher la planche à billets pour relancer l'inflation et la consommation, mais cela ne fonctionne pas comme les autorités monétaires l'espèrent.
Malgré les quantités énormes d'argent injecté dans l'économie, la vélocité de l'argent n'augmente pas.

La vélocité monétaire est la vitesse de circulation de l'argent entre les agents économiques, elle est faible en période de déflation ou d'inflation faible et forte si l'inflation est élevée.

Les gens sont méfiants, manque de confiance et plus tôt que de dépenser ils thésaurisent leur argent.

Certains pays connaissent des taux d'intérêt négatifs, au point qu'en Allemagne les gens préfèrent retirer l'argent des banques pour le mettre sous leur matelas ou dans un coffre, s'il y a une demande qui augmente c'est pour les billets de 500€ et les coffres forts.

Les intérêts négatifs ont comme conséquence que la population perd encore plus confiance et au moins elle a confiance au plus elle thésaurise et au moins elle dépense.

Au plus faible est la circulation monétaire au plus les autorités des banques centrales font marcher la planche à billets.

Devant ce cercle vicieux aura-t-on recours à l' " helicopter money " ? Balancerons-nous des liasses de billets depuis un hélicoptère sur la population pour l'inciter à consommer.

La Banque centrale européenne pourrait donner 1300 euros à chaque personne dans la zone euro si elle n'a pas trouvé d'autre moyen d'augmenter l'inflation, a déclaré la Nordea Bank.

De la monnaie hélicoptère à l’inflation Ketchup

Votre hamburger manque de ketchup ? Prenez la bouteille de ketchup, versez, mais rien ne sort, secouez là, tapez-la, mais rien ne sort et vous la resecouez encore et encore .... Finalement après maint effort tout à coup splatch toute la bouteille de ketchup se vide pratiquement en un coup et votre hamburger est inondé.

La banque centrale injecte de la monnaie dans l'économie et la vélocité monétaire continue à reculer alors la banque centrale réinjecte encore plus de monnaie. À force d'injecter toujours plus de monnaie un jour nous aurons l' effet ketchup et l'inflation repartira soudainement avec force.

Dans l'histoire économique, aucune banque centrale n'a réussi à retirer massivement de l'argent du circuit économique, une fois que la digue à sauter, la vélocité monétaire pourraient croître violemment, sans qu'on puisse suffisamment l'éponger, c'est l'hyper inflation.

En cas hyper inflation la vélocité monétaire à une croissance proche de l'infini, les billets vous brûlent les doigts et vous vous empressez de les dépenser avant qu'il n'ait trop perdu de leur valeur.

L'argent pourrait perdre rapidement toute valeur, nous plongeons ainsi dans une nouvelle crise.

L'inflation ketchup sera-t-elle à l'origine de la prochaine crise? Quand vous verrez les taux d'intérêt monter de plus en plus vite, courant derrière l'inflation, il sera temps de mettre votre portefeuille à l'abri avant qu'il ne soit noyé dans le Ketchup.

Par Patrick VB.

Laissez moi votre commentaire sur l'article. Je vous invite également à partager le contenu de cet article sur les réseaux sociaux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine