Magazine Culture

Sommes-nous tous voués à disparaître ? - Eric Buffetaut

Publié le 18 mai 2016 par Malaurie @jfbib
Sommes-nous tous voués à disparaître ? - Eric Buffetaut

Eric Buffetaut est paléontologue et chercheur au CNRS, spécialiste des archosaures fossiles et principalement des dinosaures et des ptérosaures, il a publié un grand nombre d'ouvrages (spécialisés ou non) sur les dinosaures et la paléontologie. Il a soutenu la thèse de la chute d'une météorite comme principale cause de la crise Crétacé/Tertiaire.

Dans cet ouvrage de vulgarisation, Eric Buffetaut explore avec un style dynamique et très abordable des questions parfois complexes et conflictuelles telles que les controverses qui ont longtemps opposé la science et la religion, mais aussi celle plus récente qui oppose les tenants de la responsabilité humaine dans une éventuelle sixième grande extinction de masse. Il pose aussi la question de la pérennité de l'Homme en tant qu'espèce : sommes-nous voués nous aussi à disparaître ?

Après une présentation des différentes grandes extinctions que les paléontologues ont pu identifier dans le passé, Eric Buffetaut en explique les facteurs déclenchant, dont le changement climatique comme facteur majeur, puis en vient dans une dernière partie à poser la question de l'intervention de l'Homme dans ces processus. Chaque chapitre, chaque question est assortie d'exemples précis, parfois anecdotiques mais toujours illustratifs de ses démonstrations.

L'une des réflexions les plus intéressante à la lecture de ce livre concerne véritablement la place de l'Homme dans ces processus, tant par des interventions directes (la chasse, l'introduction d'une espèce exogène qui va déséquilibrer un écosystème, ...) que par ses activités, notamment industrielles et agricoles.

------------------------------

Ces réflexions cadrent parfaitement dans le sujet que j'étudie actuellement sur les relations entre l'Homme et l'animal et notamment sur la présence/cohabitation du loup et de l'Homme sur un même territoire. L'Homme doit-il se sentir responsable (devant qui, et pourquoi ?) de la disparition du loup ou de sa protection ? De quel côté, du loup ou des moutons, l'Homme doit-il se placer ? Le loup ayant disparu du territoire français, du fait de la volonté l'Homme d'éradiquer l'espèce (volonté politique avec la création du corps des lieutenants de louvèterie, opération réussie au début du XX° siècle), est néanmoins revenu. Il est depuis protégé, mais soulève bien des passions...

À suivre dans les prochaines semaines d'autres fiches de lectures et commentaires sur ce sujet...

Sommes-nous tous voués à disparaître ? idées reçues sur l'extinction des espèces Eric Buffetaut / Le Cavalier Bleu éditions, collections idées reçues ; 2012 - 18,00 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine