Magazine Sport

Redington Dually et aloses

Publié le 18 mai 2016 par Ziril

Perso pour essayer une canne il me faut être au bord de l'eau et en action, pour de vrai quoi. En salon et dans la baignoire c'est fun, tu fantasme mais il manque un truc, je ne sais pas l'odeur et le frisson peut-être ? Voilà, celle-là c'est la Redington Dually en soie de 6 , 12'6. Ouais une canne à deux mains. " Enfin ! " j'ai envie de dire, parce que ça faisait un moment que ça me titillait : pêcher les grands courants aux streamers pour la truite et les " petits migrateurs " ou bien en noyée pour l'ombre. Mon pote Jérôme Servonnat qui connaît son sujet me disait sans cesse " fonce mec ! " et c'est sur les bons conseils de Philippe de PLC-Pêche que je l'ai acheté. Redington Dually et alosesIl m'a préparé ça aux petits oignions, un plaisir. " Je fais ça depuis 20 ans ". Bref de quoi rassurer le débutant en deux mains que je suis.

Alors direction le Blavet et l'alose, ou comment faire deux premières en une journée, canne et poisson.

Bien que né à Agen, l'alose ne m'a pas été transmise dans les gênes, dommage. Bien que n'étant pas né près de la Spey, je n'ai qu'une idée vague du truc. Bon et bien en quelques mots, avec une canne pareille, si t'as compris comment on fait un roulé et bien tu bazarde ta mouche de l'autre côté si ça te chante, tu manœuvre ta soie comme dans les livres avec tes 12'6, y a pas une retourne qui chahute ta dérive. Et si t'as un tant soit peu d'expérience en noyée, tu sais pêcher avec ça. Alors... sans perfection faut admettre, mais suffisamment pour enfiler les waders et zou ! Le sabre au clair !

Comment détailler, passer au peigne fin, une canne pour une technique que l'on balbutie ? Pas très bien à coup sûr. Donc j'en resterais à du factuel pur et dur : c'est maniable, léger, confortable et efficace. Ah oui le prix : purée c'est un premier prix ! Le moulinet Loop Xact, un régal, je n'avais jamais eu un moulinet si bien fait.

Redington Dually et aloses

Alors face aux fusées que sont ces aloses, c'est génial, quel kiffe bon sang ! Quand tu lance (et ça des lancés t'en fais), tu prends ton pied façon tai-chi et quand l'alose chope ta mouche tu succombe, et dans les rushes, tu jouis.

Si des fois certains sont tentés, lancez-vous ! C'est par ici et Philippe ne sera pas avare de conseils, sur tout, de la mouche au running line en pensant par les pointes et les soies !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ziril 16870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte