Magazine

L'érotisme de l'époque Joseon : une tentative hardie

Publié le 18 mai 2016 par Rbruderm

Kim Hong-do (김홍도, 金弘道), connu aussi sous le pseudonyme Danwon (단원, 檀園), est un peintre de cour représentatif de la fin de la période Joseon (période de l'histoire de la Corée gouvernée par la dynastie Yi qui occupa le trône de 1392 à 1910). Ce peintre est renommé pour ses peintures de paysages, de mœurs, de portraits et de Bouddha. Mais son sujet principal de peinture est la vie quotidienne du peuple où il a représenté différentes scènes : la pêche, le battage des céréales, le tissage, les jeux traditionnels comme (씨름) et le jeu du yut (윷놀이), etc. Dans ses tableaux, nous y trouvons des compositions originales, une observation fine de la réalité et un regard bienveillant vis-à-vis de ses contemporains. De plus, la satire humoristique et l'atmosphère coréenne apparaissent très souvent dans ses représentations.

L'érotisme de l'époque Joseon : une tentative hardie

La lessive (빨래터, 漂母), Kim Hong-do

Cette peinture est divisée en trois parties : à gauche, une femme assise sur une roche avec son enfant tresse ses cheveux. Au centre, trois femmes font la lessive sur le bord de la rivière. À droite, un homme, qui cache son visage derrière un éventail, regarde secrètement les femmes. Ainsi, Kim Hong-do révèle un acte de débauche et se moque de la duplicité de la petite noblesse.

L'érotisme de l'époque Joseon : une tentative hardie

Eclat de rire dans la rue (노상파안, 路上破顔), Kim Hong-do

Un homme à cheval rencontre une famille par hasard sur un chemin. Il se couvre le visage avec son éventail et fixe les yeux sur la femme qui a un mari et deux enfants. Son regard est cependant concupiscent. L'expression d'érotisme de la vie quotidienne est une caractéristique unique de Kim Hong-do.

d'autres peintures de Danwon

Au milieu des années 1990, le monde de la peinture française a remarqué un peintre coréen méconnu et a entrepris des études sur lui et ses œuvres. Cet artiste Shin Yun-bok (신윤복, 申潤福) qui a adopté le pseudonyme Hyewon (혜원, 蕙園), est le premier peintre érotique de la période Joseon. Si ses peintures attirent l'attention malgré un décalage de 200 ans, c'est parce qu'il représente, sans détour, la société de son époque en mettant une scène intéressante et en utilisant des couleurs vives. De plus, Hyewon montre artistiquement son point de vue positif du sexe et du désir en dépit de la restriction de la liberté d'expression. Alors, en ce temps-là, son érotisme était une graine de l'esprit moderne.

L'érotisme de l'époque Joseon : une tentative hardie

Le jour du Dano (단오풍정, 端午風情), Shin Yun-bok

Cette peinture décrit une scène de Dano, une fête coréenne qui se tient le 5 du mois de mai lunaire, durant laquelle le peuple prie le ciel pour bénéficier d'une année d'abondance. À cette occasion, les femmes se lavent les cheveux dans une infusion de jonc odorant et font de la balançoire; les hommes, eux, se mesurent au ssireum, la lutte traditionnelle.

Sur cette toile, nous pouvons voir une fille qui fait de la balançoire, des femmes à demi-nues qui se baignent dans l'eau d'une rivière et deux hommes curieux qui les observent secrètement. Enfin, sur le côté droit, les couleurs vives des vêtements des filles (rouge, jaune et bleu) dégagent une gaieté sensuelle qui attire particulièrement le regard.

L'érotisme de l'époque Joseon : une tentative hardie

Rendez-vous secret sous la lune (월야밀회, 月夜密會), Shin Yun-bok

Dans la nuit silencieuse, au clair de lune, les deux amants se parlent secrètement d'amour mais une autre femme les épie derrière un mur. Ce tableau stimule notre curiosité et nous fait poser la question :

" Que s'est-il donc passé entre le couple à gauche et la femme à droite dans cette œuvre où seul le peintre de sa cachette semble en être le témoin ? "

Shin Yun-bok, tout comme Kim Hong-do, observe les contradictions de la classe noble, en captant une scène d'amour adultère. À travers l'art, l'artiste tend à révéler et à accuser les désordres de la noblesse. Ainsi, il lie sa représentation de l'érotisme à un message social et aux problèmes entre les classes.

d'autres peintures de Hyewon

A l' écran

" Le Jardin du vent (바람의 화원) " est une série historique télévisée coréenne de 2008. Ce drame fictionnalise les vies de Kim Hong-do et de Shin Yun-bok dans le décor de dohwaseo (도화서, 圖畵署 ; l'académie des peintres officiels de la période Joseon de XVIII e siècle). Ce qui est particulier dans cette fiction historique, c'est que Shin Yun-bok est une femme.

Par ailleurs, le film " Ivre de femmes et de peinture " sorti en 2002 adapte la vie d'un autre peintre de la période Joseon. Il s'agit de Jang Seung-up (장승업, 張承業) qui a adopté le pseudonyme d'Owon (오원, 吾園)Danwon, Hyewon et Owon par l'expression générale . Dès lors, , les trois peintres représentatifs de la période Joseon sont désign és Samwon. Pour sa part, Owon est aussi considéré comme étant l'un des précurseurs de la peinture moderne coréenne et il est connu pour sa passion dévorante pour l'art lors de la chute tragique de la dynastie Yi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte