Magazine Santé

INTERNET et NUTRITION : La recherche d’informations augmente, la cacophonie perdure – BJN

Publié le 19 mai 2016 par Santelog @santelog
  • Fotolia_46844534_XSInternet est une source majeure d’information en santé et nutrition, avec un nombre très élevé de sites consultés dans ce domaine, dont la qualité et la fiabilité sont variables.
  • Les sites institutionnels/officiels sont très peu fréquentés
  • Les internautes ne discutent que rarement des informations obtenues sur Internet avec un professionnel de santé
  • Ces tendances sont d’autant plus marquées chez les personnes les plus vulnérables vis-à-vis de la qualité et de la fiabilité des informations délivrées sur le Net (personne ayant un plus faible niveau d’étude, de moins bonnes connaissances des recommandations nutritionnelles officielles, etc.).

Internet est aujourd’hui devenu une source majeure d’informations dans le domaine de la santé et de la nutrition.
Peu d’informations sont disponibles sur le type de sites Internet consultés (sites institutionnels/officiels vs non institutionnels).
Il en est de même concernant la propension des internautes à discuter avec un professionnel de santé des informations trouvées sur le net.
Philippine Fassier (Doctorante) et Dr Mathilde Touvier (Chercheuse INSERM – Equipe de coordination de l’étude NutriNet-Santé) ont donc étudié, dans un large échantillon de 42.113 adultes français participant à l’étude NutriNet-Santé:

  1. l’utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en Nutrition / Santé,
  2. la tendance des personnes à discuter avec un professionnel de santé des informations trouvées sur le net,
  3. la proportion des sites institutionnels vs. non-institutionnels consultés.

L’étude NutriNet-Santé (www.etude-nutrinet-sante.fr), lancée en 2009 et coordonnée par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN, U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13) s’intéresse aux facteurs de risque ou de protection des maladies chroniques liées à la nutrition. Dès à présent, cette étude permet de mieux comprendre les facteurs qui déterminent les choix alimentaires et l’état nutritionnel des populations. Elle s’appuie sur le recueil de données sur Internet.
Les résultats de cette étude spécifique sur l‘utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en Nutrition / Santé publiée dans le British Journal of Nutritio)* montrent que :

  • VISUEL STIMULI85% des sujets déclarent avoir utilisé Internet pour obtenir des informations sur la santé et la nutrition et 23% pour lire ou poster des messages sur des forums santé/nutrition.
  • Seulement 16% des participants discutent avec un professionnel de santé des informations obtenues sur le Net. Cette proportion est d’autant plus faible chez les sujets ayant un niveau d’étude plus bas et des compétences informatiques moindres.
  • Parmi les 8.038 sites Internet cités par les participants comme source d’information privilégiée dans les domaines santé et/ou nutrition, les sites institutionnels ne représentent que 12.9% des sites.
  • Seulement 1 site institutionnel (Mangerbouger.fr, 1,4% des sites cités) est présent dans le top 10 des sites nutrition/santé les plus cités.
  • Les participants plus âgés, ayant un plus faible niveau d’étude, des compétences informatiques moindres et de moins bonnes connaissances des recommandations nutritionnelles officielles ont plus tendance à consulter des sites de type non-institutionnel.

Ces résultats confirment la nécessité de remettre au centre du dispositif des sites institutionnels attractifs, délivrant une information fiable et validée dans le domaine de la santé et de la nutrition.

RAPPEL SUR L’ETUDE NUTRINET-SANTE
0-5739IVNm-logo-nutrinet-595x506-s-L’étude NutriNet-Santé s’est fixé comme objectif de recruter des internautes (de plus de 18 ans), les «Nutrinautes», acceptant de répondre chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, à des questionnaires sur leur alimentation (3 enregistrements alimentaires de 24 h), sur leur activité physique, leurs poids et taille, leur état de santé et sur divers déterminants des comportements alimentaires. Dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et les invitant à remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes en moyenne par mois). Des données sont régulièrement collectées sur la santé des participants. Pour pouvoir atteindre l’ensemble de leurs objectifs, les chercheurs inclurent un maximum de sujets dans l’étude.

L’APPEL AU RECRUTEMENT DE NOUVEAUX NUTRINAUTES CONTINUE !
Les chercheurs de l’Inserm, de l’Inra, du Cnam et de l’Université Paris 13, en charge de l’étude NutriNet-Santé ont besoin de plus de volontaires pour participer à la plus grande étude jamais lancée dans le monde, sur Internet, pour mieux comprendre les relations entre la nutrition (alimentation et activité physique) et la santé et améliorer la lutte contre les maladies chroniques majeures (maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension artérielle, obésité, diabète, etc.), ainsi que de nombreuses pathologies ayant des conséquences importantes sur le plan humain, social et économique (polyarthrite rhumatoïde, dépression, migraine, allergies, déclin cognitif, etc.).
Si à ce jour plus de 273.000 internautes se sont déjà inscrits, les chercheurs rappellent qu’ils souhaitent, à terme, recruter 500.000 internautes qui acceptent de participer à cette grande aventure scientifique et humaine.
En consacrant quelques minutes par mois pour répondre, par Internet (sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr) aux différents questionnaires simples et confidentiels, sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, les participants contribuent à faire progresser les connaissances en nutrition. Par ce geste citoyen, chacun peut facilement devenir un acteur de la recherche et, en quelques clics chaque mois, jouer un rôle important pour l’amélioration de la santé de tous et le bien-être des générations futures.

Pour toute information :

  • Philippine FASSIER
    (Doctorante, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) : [email protected], Tel : 01 48 38 73 70 / 06 28 84 90 32
  • Dr Mathilde TOUVIER
    (Chercheur INSERM, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) : [email protected], Tel : 01 48 38 89 54 / 06 12 23 75 26

Référence : Seeking health- and nutrition-related information on the Internet in a large population of French adults: results of the NutriNet-Santé study by Philippine Fassier, Anne-Sophie Chhim, Valentina A. Andreeva, Serge Hercberg, Paule Latino-Martel, Camille Pouchieu and Mathilde Touvier, British Journal of Nutrition, 15 April 2016

Source : Communiqué de Presse de la coordination de l’étude NutriNet-Santé, 19 mai 2016
Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13, à l’occasion de leur article paru dans le British Journal of Nutrition sur l’utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en Nutrition / Santé

INTERNET et NUTRITION : La recherche d’informations augmente, la cacophonie perdure – BJNA lire ÉTIQUETAGE: Le logo nutritionnel à 5 couleurs apparaît comme le plus facile à identifier et le mieux compris – PLoS OnePlus de résultats sur l’étude NutriNet Santé 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine