Magazine Politique

Montreuil, petit paradis des lecteurs… et des libraires

Publié le 21 mai 2016 par Blanchemanche
#Montreuil
Aurélie Lebelle | 20 Mai 2016
Marion Fouquet, gérante de la librairie jeunesse « Des rires et des livres ». La petite librairie a ouvert ses portes il y a trois mois dans la rue de l’église, presque en face de « Storybulle », qui propose un large choix de BD depuis un peu plus d’un an.
Marion Fouquet, gérante de la librairie jeunesse « Des rires et des livres ». La petite librairie a ouvert ses portes il y a trois mois dans la rue de l’église, presque en face de « Storybulle », qui propose un large choix de BD depuis un peu plus d’un an. (LP/Aurélie Lebelle.)

Bienvenue en terre de lecture. Ici, à Montreuil, on s’enorgueillit souvent d’accueillir chaque année, avant Noël, le renommé Salon du livre et de la presse jeunesse. Pendant une semaine, le monde de l’édition jeunesse s’implante au Palais des congrès et les familles affluent pour acheter les dernières sorties littéraires.


Mais le reste de l’année, Montreuil la littéraire ne dort pas. Les écrivains du cru continuent de créer, les éditeurs de publier, les libraires de vendre. Ce samedi, sur la place du marché de la Croix de Chavaux, on organise une fête du livre ! Toute la journée, les 20 éditeurs indépendants de la ville — et 20 autres venus de tout le département — se rassemblent pour le festival « Montreuil-sur-livres ».Au programme : des stands, des ateliers pour les enfants et même un rallye lecture à partir de 14 heures. Pour sûr, cela devrait attirer du monde. Car ici, on est friand de bouquins toute l’année.La preuve : les librairies indépendantes poussent (presque) comme des champignons. Après « Folie d’encre », qui règne en maître du secteur à la Croix de Chavaux, ou « Les chasseurs de livres » qui proposent des bouquins des années 1850 à 1950, deux nouvelles librairies ont ouvert leurs portes en à peine plus d’un an. La dernière née du secteur, « Des rires et des livres », s’est installée il y a trois mois rue de l’église. Marion Fouquet n’y vend que des livres pour enfants, quelques jouets aussi. Et pour l’instant, la jeune femme est satisfaite de son lancement. « J’ai misé sur un quartier en plein mouvement, où il n’y a pas encore vraiment d’offre en matière de livres pour enfants, explique-t-elle. Il faut aller à l’autre bout de la ville, à la Croix de Chavaux, pour trouver de la littérature jeunesse à Folie d’encre. Pour les habitants du quartier, c’est donc plus pratique. Et d’ici à deux ans, tout aura bien changé et de nouveaux clients se seront installés à côté. »C’est aussi ce que pense François Carole, le patron de Storybulle, la librairie de bandes dessinées installée juste en face. « En plus de la vitalité culturelle, les gens qui vivent à Montreuil ont un fort pouvoir d’achat », assure-t-il. Chez lui, le panier moyen avoisine les 30€. Autant que dans le quartier des Batignolles, à Paris, selon lui. « Tous ces ingrédients permettent de se lancer à Montreuil, conclut-il. Contrairement à d’autres villes du département où ça ne prendrait jamais. »Montreuil-sur-Livres, entre 10heures et 19heures, place du marché de la Croix-de-Chavaux.

http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-petit-paradis-des-lecteurs-et-des-libraires-20-05-2016-5814575.php#xtref=https%3A%2F%2Ft.co%2FYF1N2vX1K3

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines