Magazine Cinéma

Critique Dvd: Ce sentiment de l’été

Par Cinedingue @cinedingue

91OnRgNCs1L._SL1500_.jpg

Réalisation Mikhaël Hers

Scénario Mikhaël Hers
Mariette Désert

Acteurs principaux

Anders Danielsen Lie
Judith Chemla
Marie Rivière

Sociétés de production Nord-Ouest Films
Arte France Cinéma
Rhône-Alpes Cinéma
Katuh Studio

Pays d’origine

Drapeau de la France
 France
Drapeau de l'Allemagne
 
Allemagne

Genre Drame

Durée h 46

Sortie 17 février 2016

LE FILM:

4.5

Au milieu de l’été, Sasha, 30 ans, décède soudainement. Alors qu’ils se connaissent peu, son compagnon Lawrence et sa sœur Zoé se rapprochent. Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l’absence, entre Berlin, Paris et New York. Trois étés, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu’ils ont aimée.

Lauréat du Grand Prix du Jury lors du dernier FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), ce second film de Mikhaël Hers était projeté hier soir en clôture du festival Version Originale de Gujan Mestras et est encore à l’affiche dans toutes les bonnes salles art et essai. Hers confronte ici deux personnages, Lawrence (Anders Danielsen Lie) et Zoé (Judith Chemla), au décès subit de leur compagne et soeur et nous montre, en maniant l’ellipse, comment ces deux êtres vont gérer le deuil et l’absence, le temps de trois étés, entre Annecy, Berlin et New-York. Magnifiquement écrit, « ce sentiment de l’été » propose une vraie réflexion sur cette absence d’un être cher et sur la vie en général, à travers un film qui sait prendre le temps, chose rare de nos jours. Surtout, le film, dénué de cynisme, offre au spectateur une vraie respiration et grand luxe, une bonne dose d’optimisme, grâce entre autres à deux superbes acteurs. L’un des bijoux de l’année!

TECHNIQUE:

4

Une copie qui restitue bien le grain de l’image du film. Pas de souci!

BONUS:

1

On trouve ici deux clips en super 8 tournés par le réalisateur ainsi que le live de Mac DeMarco que l’on voit dans le film en version longue. Rien sur le film, dommage!

VERDICT:

4.5

Indispensable malgré la légèreté de l’édition!

Disponible en DVD (19.99 euros) dès le 21 juin chez Pyramide Vidéo

Critique Dvd: Ce sentiment de l’été


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog