Magazine Culture

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 6. Episode 5.

Publié le 23 mai 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Game of Thrones // Saison 6. Episode 5. The Door.


S’il y a bien quelque chose d’intéressant dans « The Door » c’est la façon dont la série tente d’utiliser l’histoire de Bran. La façon dont l’histoire tente de nous conduire vers ses révélations change de ce que l’on avait pour habitude de voir finalement et ce n’est pas plus mal. On apprend que les Enfants de la Forêt sont ceux qui ont créé les White Walkers, lors d’un rituel sacrificiel impliquant de coincer des gens dans des arbres et glisser une sorte de silex magique dans leur poitrine. Les White Walkers devaient être là pour défendre contre les humains. Le message reste assez intéressant, notamment car il parle de déforestation et du fait que cela mettait en danger les Enfants de la Forêt et c’est ce qui les a conduit à créer cette horreur que sont les White Walkers. Je pense que Bran a appris une leçon importante dans cet épisode, d’autant plus que c’est le premier épisode depuis le début de la série qui met autant en scène Bran et son histoire. A côté, les autres personnages ne sont pas aussi intéressants. C’est assez terrible finalement mais j’ai énormément apprécié cet épisode car il plonge le téléspectateur dans la mythologie de la série plus amplement. La scène finale de l’épisode est tout simplement brillante, peut-être même l’une des plus belles de la saison.

C’est étrange car cette année est vraiment une saison tragique, plus que les autres saisons de Game of Thrones. Dans ce genre de moments je pense vraiment que la tragédie humaine que tente de compter Game of Thrones est d’autant plus impressionnante qu’elle créé constamment quelque chose de terrible. A la fin de l’épisode précédent, il y avait une note d’espoir alors que Daenerys réussissait à s’en sortir. Mais ce n’est pas suffisant pour nous dire que finalement tout le monde est heureux car même du point de vue de Daenerys il y a des choses terribles. Le fait que son plus grand sauveur et serviteur soit malade après lui avoir sauvé autant de fois la vie est quelque chose de terrible. Je me demande ce que Game of Thrones va chercher à raconter autour de lui s’il revient de son voyage. Mais en tout cas, « The Door » n’est pas là pour nous donner véritablement de l’espoir. Bran se retrouve alors au milieu d’une histoire terrible pour lui aussi, où le message reste fort et il est loin d’être le plus heureux du monde. J’aime beaucoup les épisodes qui se concentré sur une partie de l’histoire et pas sur plusieurs en même temps. Le fait est aussi que cet épisode est plus mythologique que les autres. Après l’introduction de la Tower of Joy plus tôt cette année, Game of Thrones revient sur les White Walkers et leur création.

Ces créatures que l’on avait aperçu l’an dernier face à la Nights Watch reviennent donc ici hanter chacun de nos personnages pour notre plus grand plaisir. Du coup, Game of Thrones laisse de côté tout le reste, même si l’on a quelques apparitions de Sansa et des autres. Bran et Meera de leur côté vont être obligés de prendre une décision terrible en parallèle et ainsi laisser Hodor derrière eux. Ce qui veut dire aussi que la mort d’Hodor est à ajouter au nombreuses morts que la série connaît depuis quelques temps. Si au fond la mort d’Hodor n’a rien d’exceptionnel, elle reste importante dans la façon dont Game of Thrones tente de la mettre en scène. Je ne m’y attendais pas du tout et je reste vraiment fasciné par le résultat. On arrive ici à la fin de la première partie de la saison et sincèrement, je dois avouer que j’aime beaucoup le résultat.

Note : 9/10. En bref, un voyage étonnant dans la mythologie de la série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog