Magazine Ebusiness

L’abonnement mobilité en passe de remplacer l’achat de véhicule

Publié le 24 mai 2016 par Pnordey @latelier

Une jeune startup finnoise, MaaS propose d’arrêter de voir les voitures comme des objets mais de repenser la mobilité comme un service.

Le modèle de la start-up est finalement assez proche de celui de Netflix qui propose au lieu d’acheter des DvDs de films et séries de payer un abonnement mensuel pour pouvoir les regarder à loisir mais sans jamais en devenir réellement propriétaire. Alors pourquoi ne pas faire pareil avec les transports?    MaaS, dont le siège est basé à Helsinki, propose en effet un service de mobilité mensuel qui est personnalisé selon les besoins de chacun. Celui-ci inclut aussi bien les déplacements en train, qu’en taxis, en vélo, ou en véhicule de location. Ainsi, un businessman qui voyage souvent à l’étranger pourra choisir une formule 100% taxis alors qu’un père de famille pourra choisir un véhicule de location pour les week-end avec des sièges enfants déjà inclus.    Quand on sait que les gens dépensent en moyenne 300 € par mois en transports, on réalise l’ampleur du marché à prendre. Il faut savoir en plus que 96% du temps, les gens qui ont un véhicule personnel ne s’en servent pas. Entre le prix du véhicule à l’achat, celui du parking et celui de l’assurance automobile, ce nouveau service peut facilement devenir rentable pour ses utilisateurs.   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte