Magazine Politique

Le thon en conserve contribue à la destruction d’espèces aquatiques

Publié le 26 mai 2016 par Blanchemanche
#Greenpeace #pêcheindustrielle #PetitNavire
Ecrit par Villain Juliette le 25.05.2016

La pêche industrielle contribue, petit à petit, à la destruction de la faune et la flore aquatiques. La surpêche a débuté dans les années 90 entraînant quelques années plus tard, le début de la rareté de certaines espèces. Samedi 21 mai, l’organisation non gouvernementale Greenpeace a protesté contre la surpêche du thon en nettoyant les rayons des supermarchés. L’ONG a également mené son enquête sur les marques : Système U est largement respectueuses de l’environnement aquatique contrairement aux célèbres marques Auchan, E.Leclerc et Petit Navire. 

Le thon en conserve contribue à la destruction d’espèces aquatiquesL’organisation non gouvernementale (ONG), Greenpeace dénonce la surexploitation des poissons causée par la pêche industrielle. Samedi 21 mai, 20 groupes de l’ONG ont investi les grandes surfaces pour, littéralement, « nettoyer » les rayons de conserves de thon. Le porte-parole de Greenpeace indique que « Les groupes ont agi dans des supermarchés de plusieurs villes de France, dont Strasbourg, Lille, Metz, Lyon, Grenoble, Montpellier, Poitiers ou La Rochelle ». Cette démarche a pour but de dénoncer les techniques de surpêche dont font preuve les industriels notamment avec les dispositifs de concentration de poissons. Elle veut également sensibiliser les consommateurs à ce phénomène.
Le dispositif de concentration de poissons (DCP) est une technique de pêche notamment utilisée par les thoniers senneurs. Elle a de graves conséquences sur la faune et la flore aquatiques puisqu’elle n’est pas sélective. Les marins capturent de nombreuses espèces autres que le thon provoquant leur rareté et parfois leur disparition. Elle engendre aussi la capture de jeune poisson contribuant à la diminution de la reproduction d’espèces marines. La surpêche du thon a également contribué à la pêche d’espèces similaires qui sont ensuite vendues dans les grandes distributions.
Greenpeace a réalisé un classement des marques de thon en fonction de leur transparence et de leur performance environnementale face à la « technique de pêche », « l’espèce » utilisée, la « qualité de la politique d’approvisionnement » ainsi que les progrès réalisés depuis 2014. Le Top 3 des boîtes de thon les plus transparentes face aux différents critères est composé de la marque Système U, Phare d’Eckmühl et Connetable. En revanche les marques, bien connues des consommateurs, Casino et E.Leclerc s’avèrent peu transparentes.
 

La marque Système U récolte 3 points verts aussi bien pour la transparence que pour ses performances environnementales. Le thon utilisé par la marque provient d’une espèce non surexploitée – le listao – et utilise principalement la pêche à la canne. En revanche, Auchan comptabilise 3 points rouges. Le thon provient d’une espèce surexploitée – Albacore de l’Atlantique – et seulement 1% est pêché à la canne, le reste étant pêché par les dispositifs de concentration de poisson (DCP). Pour finir E.Leclerc est totalement non transparent, toutes les informations indiquées sur la boite restent vagues. Vous pouvez retrouver le tableau complet sur le site de Greenpeace.
 

La célèbre marque Petit Navire fait également polémique. Elle prétend être transparente et respecter l’environnement aquatique, mais en réalité ce n’est pas le cas. La marque utilise massivement les dispositifs de concentration des poissons (DCP), participant à la surexploitation, la pêche d’espèces différentes ainsi que de jeunes thons. Petit Navire est le leader français en terme de vente avec 30 % des parts du marché. Une pétition contre le manque d’éthique de la marque Petit Navire a été mise en place. Greenpeace comptabilise près de 100 000 signatures. L’ONG a confectionné une vidéo dénonçant la violence des dispositifs de concentration des poissons :  
https://www.7detable.com/article/societe/le-thon-en-conserve-contribue-a-la-destruction-d-especes-aquatiques/525

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines