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« Allonger la saison touristique à l’année ? »

Publié le 28 mai 2016 par Blanchemanche
#iledeRe
Publiéle 28/05/2016 . Mis à jour le par Sudouest.fr

[LEG_LEGENDE_WW]Les acteurs du tourisme ont eu bénéficier d’une visite à la miellerie de Loix.

Les acteurs du tourisme ont eu bénéficier d’une visite à la miellerie de Loix.© 
PHOTO JEAN-PIERRE PICHOT[]

Organisée lundi dernier par la Chambre de commerce et d'industrie La Rochelle (CCI), en partenariat avec l'office de tourisme Destination île de Ré, la...

Organisée lundi dernier par la Chambre de commerce et d'industrie La Rochelle (CCI), en partenariat avec l'office de tourisme Destination île de Ré, la deuxième édition de l'Eductour Ré a réuni une trentaine de professionnels qui composent la chaîne du tourisme.Hébergeurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de sites touristiques, excursionnistes, lieux d'accueil - musées, parcs, centres d'animation -, entreprises de services, transporteurs), accompagnés de Stéphanie Le Lay, directrice du service Patrimoine de la CdC, étaient venus participer à cette journée découverte des patrimoines insulaires et de plusieurs sites touristiques majeurs de l'île afin de mieux les mettre en valeur auprès de leur clientèle.L'objectif visé étant pour ces acteurs de l'économie locale, de s'approprier le patrimoine et de pouvoir recommander des visites culturelles et insolites, de devenir en quelque sorte des ambassadeurs de leur territoire.Accueil et patrimoineComme l'a souligné Dominique Blanchard, vice-président de la CCI, lors du débriefing de fin de journée : « La qualité de l'accueil est un levier important pour doper l'attractivité des destinations touristiques françaises. En renforçant les compétences des professionnels, la finalité est de bien se démarquer de la concurrence et capter ainsi de nouvelles clientèles avec pour conséquences de maximiser les retombées économiques sur le territoire ». Pour Lionel Quillet, président de la CdC, « certes, l'île de Ré est une destination touristique très prisée, aussi bien des Français que des étrangers, mais elle rencontre toutefois certaines critiques, notamment celle d'être une destination chère. Ce qui fait venir les touristes, c'est que l'on ne ‘‘vend'' pas qu'une plage. On ‘‘vend'' des animations de qualités, des accueils et des commerces de qualité, des patrimoines (naturel, architectural, militaire), une biodiversité exceptionnelle, un savoir-faire unique, des métiers et des techniques anciennes, etc. En 1995, on se posait la question de savoir comment allonger la saison touristique de deux mois à quatre mois, aujourd'hui on parle de l'allonger de six à neuf mois, voire de l'annualiser ».Jean-Pierre Pichothttp://www.sudouest.fr/2016/05/28/allonger-la-saison-touristique-a-l-annee-2379572-1391.php

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