Magazine Design et Architecture

Burghley house - cambridgeshire (uk)

Publié le 28 mai 2016 par Aelezig

Burghley House est une vaste résidence de campagne (country house en anglais) située près de Stamford, dans le Cambridgeshire, en Angleterre.

Burghley House a été construit pour Sir William Cecil, 1er baron Burghley, qui était Lord trésorier de la reine Elizabeth, entre 1558 et 1587 sur le modèle des appartements privés de Richmond Palace. Elle a ensuite été la résidence de ses descendants, les comtes et marquis d'Exeter, et depuis 1961, est détenue par une association fondée par la famille.

z01

La demeure est l'un des principaux exemples de l'architecture élisabéthaine du XVIe siècle ; elle traduit l'importance de son fondateur et l'opulence du domaine agricole des Cecil, dédié à la production de laine. Elle dispose également d'un ensemble de pièces rénovées dans le style baroque, avec des sculptures de Grinling Gibbons. Le corps central du logis dispose de 35 pièces principales, réparties aux rez-de-chaussée et premier étage. Il y a plus de 80 pièces de moindre importance et de nombreux vestibules, couloirs, salles de bains et salles de service.

Les loggias ouvertes entourant le rez-de-chaussée ont été fermées au XVIIe siècle. Bien que le bâtiment ait été construit sur un plan en forme de E en l'honneur de la reine Elizabeth, ce plan a maintenant disparu sur son aile nord-ouest. Le 9e comte d'Exeter, Brownlow Cecil, à l'époque où il en était propriétaire (il était Lord Burghley entre 1725 et 1754) en confie la modernisation à Capability Brown : la façade sud est surélevée, la ligne de toit modifiée, et l'aile nord-ouest démolie pour permettre de mieux voir le panorama du nouveau parc.

Les allées du parc ont toutes été tracées par Capability Brown, en respectant les plantations préexistantes, dont certaines dataient du XVIe siècle, voire avant. Brown a également créé un lac artificiel en 1775-1780. Il a découvert un gisement d'argile imperméable sur le terrain, et a pu agrandir l'étang original de 9 à 26 hectares. Sa conception donne l'impression de regarder une rivière à méandres. Brown a également conçu le pont du Lion.

z02

C'est un monument classé par English Heritage. Le site est ouvert au public.

Burghley House a servi de cadre a de nombreux films. Les façades élisabéthaines quasi inchangées et une variété d'intérieurs historiques en font un lieu de tournage idéal pour les films historique.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte