Magazine Livres

La Ménagerie de Papier - Ken Liu

Par Ptitetrolle
La Ménagerie de Papier - Ken Liu
Auteur : Ken Liu
Édition : Le Bélial'Parution : 2015
Pages : 424
Prix :
Genre : Nouvelles, Science-Fiction
La Ménagerie de Papier - Ken Liu«
Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j'arrête de pleurer pour l'observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu à ce qu'il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon. «Kan», dit-elle. «Laohu». Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte. Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d'orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc. J'effleure le petit animal qu'a créé Maman. Il remue la queue et se jette, joueur, sur mon doigt... »
La Ménagerie de Papier - Ken LiuC
e recueil se compose de 19 nouvelles, allant de quelques pages à des textes plus conséquents, notamment la nouvelle ayant donné son nom au recueil : « La Ménagerie de Papier » (une de mes préférées d’ailleurs). Ce qui frappe lorsqu’on rentre dans l’univers de Ken Liu, c’est la diversité des thèmes traités, ainsi que la forme de ses nouvelles, qui peut être assez différente selon les cas. Par exemple, si beaucoup de nouvelles se placent très clairement dans le genre SF, d’autres relèvent davantage du fantastique, voire d’autres genres, et sont parfois orientées vers l’humour et l’ironie.
Globalement, j’ai beaucoup apprécié les thèmes abordés, car ils sont à la fois riches et au cœur des préoccupations de notre temps : on aborde ainsi des réflexions sur l’immortalité, sur la mémoire et les souvenirs (la possibilité de les altérer, mais aussi leur importance), sur le libre arbitre et nos schémas de comportement (somment nous semblables à des robots, mais avec un niveau de complexité très élevé ? Et à quel point pouvons-nous être influencé, programmé dans nos comportements et nos désirs ?), sur l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, mais aussi l’amour sous toutes ses formes, la compréhension et l’acceptation de l’autre et de ses différences.
Il est à noter également que plusieurs nouvelles se répondent : leur intrigue tourne autour d’une même planète, passant par le vaisseau en partance de la Terre et à destination d’une galaxie inexplorée, jusqu’au récit de l’évolution de ces premiers colons, bien après leur arrivée. Je ne suis pas très fan des récits purement « space-opéra » (même si ici ce n'est pas exactement ça), incluant découvertes de planètes inconnues, voyages en vaisseaux spatiaux, etc. J’ai donc moins aimé ces nouvelles, même si j’ai apprécié qu’elles se répondent entre elles.
Si beaucoup soulignent la puissance des émotions contenues dans ces nouvelles, j’avoue avoir été beaucoup moins sensible à cet aspect du recueil, bien que certaines nouvelles aient touché leur but. Je n'ai pas ressentie d'émotions fortes, comme cela a été le cas pour beaucoup d'autres blogueurs, et je n'ai pas particulièrement eu d'empathie avec les personnages. C’est plutôt la pertinence du propos et les réflexions amenées par chaque nouvelle (même si certaines m’ont laissées de marbre, je dois bien l’avouer) que j’ai trouvés remarquables dans ce recueil. 
Je ne vais pas ici vous décrire le contenu de chaque nouvelle, mais vous trouverez de très bonnes synthèses des textes chez plusieurs autres blogueurs, n’hésitez pas à aller lire leurs chroniques ! C'est par ici : Blackwolf, Tigger Lilly, Julien le naufragé, Raven, ...
La Ménagerie de Papier - Ken Liu
La Ménagerie de Papier est un recueil de nouvelles qui se compose de textes travaillés, relevant de genres variés (même si principalement SF) et abordant de nombreux thèmes intéressants. Chaque nouvelle amène des réflexions pertinentes sur des sujets très actuels, aussi bien sur l’humain en tant que tel que sur la société et son évolution, notamment dans le cadre des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Ken Liu a beaucoup d’idées, parfois un peu bizarres, il faut bien le dire, mais qui ont le mérite de faire réfléchir. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que certaines nouvelles se répondent entre elles. Et si je n’ai pas été particulièrement touchée par ces textes (appelez-moi cœur de pierre ?), la lecture de ce recueil a été une découverte instructive :)
La Ménagerie de Papier - Ken Liu7/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine