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Dior: La Marque Sans Visage.

Publié le 04 juin 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
Dior: La Marque Sans Visage.

Depuis plus d'un siècle Dior est une marque emblématique de la mode Française. En 1947, le premier défilé de Christian Dior bouleverse le monde de l'après guerre. Le New-Look devient légendaire et fait entrer la mode dans une nouvelle ère.

Christian Dior est un avant-gardiste qui ne reste pas cloisonné dans son atelier et va chercher l'inspiration dans tous les domaines, notamment dans l'art surréaliste. Pour développer sa marque , il s'entoure des meilleurs conseillers, engage les meilleurs stylistes et modélistes ( Pierre Cardin...) et fréquente des écrivains et peintres de renom. Cosmétique, maroquinerie et haute joaillerie : Dior est sans limite. Désormais c'est un autre visionnaire qui mène le bateau : Bernard Arnaud. Les prises de risques ne intimident pas . En 1996 il engage John Galliano comme directeur artistique, alors que sa réputation sulfureuse fait peur à plus d'un. Maniant tradition et électrochoc avec un rare raffinement, quelle direction veut-il insuffler à son Baby Dior ?

Dior: La Marque Sans Visage.

Depuis le départ de Raf Simons, la marque ne possède plus de directeur artistique officiel et reconnaissable : un label sans visage est-il un label sans avenir ?

Le nom du créateur artistique est-il toujours aussi important aujourd'hui ? Qui connaît encore le directeur artistique de Gucci, Lanvin, Carven ou Nina Ricci hors du circuit fermé des modeux. Affaire de véritables fans,; le même phénomène s'observe chez les cinéphiles. Ils connaissent sur le bout des doigts le nom des réalisateurs et même des scénaristes et metteur en scènes ( pour les plus pointus). Les fans sont des spécialistes ? Ou les gens sont moins curieux ?

Il y a 50 ans , on disait un tailleur Christian Dior, un film de Godard...Pas une robe de même marque que " Charlize Theron " et un film avec Jennifer Lawrence...

Dior: La Marque Sans Visage.

Dans la mode, des figures clés demeurent, car elles sont devenues de véritables icônes. Imprégnées dans les murs, impossible d'oublier que Karl Lagerfeld commande Chanel. Par contre plus difficile de savoir qu'il est à la tête de Fendi ? !

Stratégie, ou non ? Dior sait que le choix de son nouveau directeur artistique sera déterminant, surtout en cette période de révolution dans l'industrie de la mode. Pour autant le choix d'un anonyme , d'un homme de l'ombre, d'une silhouette sans visage - une simple main qui hisse un salut à la fin des défilés; contriburait à un nouveau tournant. Une nouvelle révolution dans l'industrie de la mode , un nouveau cap . Dior : avant-garde artistique et gros chiffres ?!

" Le succès, c'est l'intuition, l'action, la décision et la prise de risques " Sydney Toledano, PDG Dior Courture.

Dior: La Marque Sans Visage. Dior: La Marque Sans Visage.

A défaut du visage d'un designer, la marque mise sur de beau visage. Entre le front-Row du dernier défilé et Bella hadid comme nouvelle icône beauté , Dior montre que la maison n'est pas un vestige mais au coeur de l'actualité. Et même dans l'avant -garde. Plutôt que Gigi, Dior mise sur les faux-Air de Carla Bruni de Bella. Plutôt que faire défiler les stars sur les podiums, elle les laisse au front-row et met en scène des mannequins aux cheveux court et gueule dure. A chacun sa place !

La mode sera Dior ou ne sera Pas.

Un vent britannique souffle sur ces derniers défilés croisières. Lucie Meier et Serge Ruffieux viennent de présenter la nouvelle collection croisière à Blenheim , scellant les codes Dior aux classiques anglais. Gucci à également présenté sont défilé en Angleterre.

God Save Fashion .../Dior save Fashion


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