Magazine Design et Architecture

PALAIS DE LA BAHIA - MARRAKECH (Maroc)

Publié le 05 juin 2016 par Aelezig

Le palais de la Bahia (palais de la belle, de la brillante) est un palais du XIXe siècle de huit hectares. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture marocaine, un des monuments majeurs du patrimoine culturel et un des principaux lieux de tourisme du pays.

z22

z24

Entre 1866 et 1867 la partie nord de ce vaste palais (le plus grand et le plus luxueux du Maroc de son époque) est construit au sud-est de la médina de Marrakech par l’architecte marocain El Mekki. Il est construit pour Si Moussa, chambellan du sultan Hassan Ier du Maroc.

Ahmed ben Moussa (1841-1900, fils de Si Moussa, successeur de son père au titre de chambellan, et régent du jeune sultan Abd al-Aziz) règne sur le Maroc de 1894 à sa disparition en 1900. Durant son règne, il fait agrandir la partie sud du palais de son père par l’acquisition successive et l'aménagement fastueux de vastes ensembles d'habitations voisines. Il y règne avec ses quatre épouses, son harem de 24 concubines officielles et leurs nombreux enfants. Il aurait fait ériger ce palais pour sa maîtresse préférée, d'où le nom de la Bahia. 

À la disparition de ben Moussa, le sultan Abd al-Aziz du Maroc prend le pouvoir et ordonne le pillage du palais. Il fait instaurer le protectorat français au Maroc, et le général Lyautey, alors résident général de France au Maroc en fait, à partir de 1912, son lieu de résidence personnel et une résidence d'officiers français en y faisant ajouter cheminées, chauffage et électricité.

À ce jour, la palais est ouvert à la visite, à des concerts de musique arabo-andalouse et à des expositions d'art. La famille royale marocaine du roi du Maroc Mohammed VI y séjourne parfois dans une importante partie privée non ouverte au public.

z23

Le palais est constitué d'environ 150 pièces richement décorées de moucharabiehs, de marbre, de sculptures et peintures sur bois de hêtre et de cèdre, de stuc, de zellige, des premiers vitraux du Maghreb, abritées dans des bâtiments hétéroclites, sans ordre établi, organisés autour de nombreux patios / jardins islamiques verdoyants et rafraîchissants planté d'orangers, de bananiers, de cyprès, d'hibiscus et de jasmins et irrigué par des khettaras...

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte