Magazine Politique

La "route solaire" entre en phase de développement

Publié le 07 juin 2016 par Blanchemanche
#routesolaire #Colas
Publié le 05-06-2016 

Wattway, l’innovation de l’entreprise de BTP Colas, vient d’être installée sur un parking de Vendée. Un industriel est désormais prêt à produire des kilomètres de ces dalles solaires.


La Parking solaire au Vendespace. Colas-Joachim Bertrand
Six mois après la COP21 où l’invention a été présentée en grandes pompes, Wattway s’engage rapidement dans la voie du développement industriel. Le 2 juin,l’entreprise Colas a inauguré à Mouilleron-le-Captif (Vendée) sur le site du complexe sportif et culturel Vendéspace un parking solaire où les batteries des voitures électriques seront rechargées par le sol. C’est le syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) qui a topé avec l’inventeur de Wattway. Ce site d’expérimentation sur des voies de circulation et d'accès aux places de stationnement est composé de 42 dalles recouvrant 50 m² qui produira 6300 kWh par an. Il entre dans le plan "Vendée énergies nouvelles" qui vise à couvrir la moitié de la consommation électrique du département par des énergies renouvelables à partir de 2025, contre 10% aujourd’hui.

La fabrication industrielle déjà possible

COOPÉRATIVE. Cet usage ne sera pas le seul testé. Colas est à la recherche de collectivités locales qui acceptent de tester Wattway dans d’autres configurations : éclairage public et éclairage d’ouvrages routiers, dalles pour des bâtiments à basse consommation (BBC), alimentation de hameaux isolés, etc. Wattway est proposé pour des installations pilotes entre 20 et 100 m². Outre des usages différents, Colas veut essayer son invention sous des conditions de chaleur et d’ensoleillement différentes et sur des axes routiers plus ou moins fréquentés, et ce pour définir les conditions optimales d’utilisation.Colas a par ailleurs trouvé un industriel prêt à produire Wattway en masse.SCNA solar est une société coopérative appartenant à 100% à ses salariés basée dans l’Orne. L’entreprise fabrique déjà des panneaux solaires intégrés aux bâtiments. SCNA produira en sous-traitance 5000m² d’ici 2017 pour fournir les sites d’expérimentation. La capacité de production est déjà estimée à 150000m² par an. Mais il faudra produire encore beaucoup plus pour voir les coûts de Wattway baisser. Actuellement, la technique sort le watt-crête (l'optimum de fonctionnement du panneau photovoltaïque) à 6 euros, soit six fois plus cher qu'une centrale solaire au sol classique.http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20160603.OBS1843/la-route-solaire-entre-en-phase-de-developpement.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines