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Les seniors ? Une génération connectée !

Publié le 07 juin 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Les seniors ? Une génération connectée !

Le nombre d'individus connectés sur Internet via l'un des trois devices (ordinateur, mobile, tablette) ne cesse de croître. Et avec 17,2 millions d'individus, les seniors représentent 39 % de l'audience totale. E-commerce, réseaux sociaux, consommation de vidéos, etc. : rien ne leur échappe... Les seniors sont hyper connectés !

Plus d'1 internaute sur 3 est un senior

Fini le temps où les seniors trouvaient l'utilisation de l'ordinateur trop compliquée, les baby-boomers ont bénéficié de la pratique quotidienne au sein de leur entreprise et les moins jeunes ont découvert avec bonheur la tablette tactile.

Les seniors ne passent pas moins de 13 h 15 par semaine sur le Web (soit 1 heure de plus que leurs cadets), privilégiant les réseaux sociaux et les comparateurs de prix pour trouver les meilleures offres.

Pour Olivier Calon, auteur du livre Vive les vieux ! paru aux éditions de l'Opportun en 2015 : " les tablettes contribuent efficacement à lutter contre la fracture numérique entre les générations de seniors. Leur format, le contact direct avec l'écran, leur souplesse d'utilisation et leur simplicité séduisent massivement les seniors âgés jusqu'alors réticents face à l'informatique. Ce qui a donné à l'iPad cette définition : Internet Pour Aînés Débutants " .

Internet, le remède " anti-âge "

Internet permet aux seniors de maintenir le lien social et familial, de suivre l'actualité, de s'instruire, de se divertir, d'acheter, et même de rencontrer !

Et puis il y a ceux " qui y sont ", et ceux " qui n'y sont pas ". Y être, c'est exister au regard de la génération Y, c'est un remède " anti-âge " particulièrement efficace, peu cher, et facilement accessible depuis chez eux.

Pour François de Singly, professeur de sociologie à l'Université Paris-V, " même si des voix s'élèvent contre le " jeunisme ", il est incontestable que " rester jeune " est devenu un impératif social des sociétés modernes. Vouloir rester jeune, c'est vouloir faire la preuve que l'on est encore dynamique, plein d'énergie " .

Que font les seniors sur Internet ?

  • Envoyer et recevoir des emails (90 %)
  • Trouver des informations sur des biens ou des services (80 %)
  • Faire des achats en lignes (46 %)
  • Lire l'actualité en ligne (45 %)
  • Se connecter sur les réseaux sociaux (17 %)

Les seniors se connectent volontiers pour s'adonner à des loisirs en ligne comme le jeu (scrabble, poker, bridge, jeux de réflexion et de stimulation intellectuelle, contrairement aux jeux d'actions), ou pour trouver l'âme sœur via des sites de rencontres qui ont fleuri ces dernières années, profitant de l'explosion des divorces des plus de 60 ans (qui a doublé depuis 1985). Non, le désir ne prend pas sa retraite à 62 ans !

Le nombre d'inscrits seniors sur Attractive World est ainsi passé de 8 % en 2010 à 25 % en 2013 !

Des " Silver shoppers " !

4 internautes sur 10 achètent sur Internet, avec un panier moyen annuel de 1 644 €, soit 437 € de plus que la moyenne nationale. Les seniors dopent le e-commerce et, selon la dernière étude de la Fevad, les plus de 60 ans représentent la clientèle qui se développe le plus vite en e-commerce depuis 1 an, avec 1 % de croissance par mois !

Ils rattrapent donc petit à petit les plus jeunes, preuve que le consommateur en ligne senior ressemble de plus en plus à monsieur ou madame tout-le-monde.

Les seniors adorent les réseaux sociaux !

Les internautes passent en moyenne 2 heures par jour sur les réseaux sociaux dans le monde, et 1 h 30 en France. Le réseau social le plus populaire est Facebook, qui rassemble 30 millions d'utilisateurs actifs en France.

Côté senior, près d'1 internaute senior sur 5 est inscrit sur un réseau social en europe (18 %), avec une nette préférence pour Facebook.

Plus d'1 visiteur unique sur 3 sur Facebook est un senior

Les chiffres sont éloquents en France : en décembre 2015, 39 % des visiteurs uniques s'étant connecté à Facebook depuis un ordianteur proviennent de seniors âgés de 50 ans et plus, et 38 % sur Twitter ! Qui l'eut cru ? dans ces proportions ? Encore une idée reçue à combattre autour des seniors...

Michèle Delaunay elle-même (ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées, 69 ans) en est la plus parfaite illustration : elle affiche plus de 29 000 followers et est particulièrement active sur son compte Twitter. Selon elle : " un âgé qui tweete ne vieillit pas " !

Les principales motivations des seniors à s'inscrire sur un réseau social concernent :

  • leur volonté de communiquer avec leurs proches (amis, famille) (80 %)
  • trouver des informations intéressantes (37 %)
  • trouver des personnes partageant les mêmes centres d'intérêts (30 %)
  • occuper leur temps libre (29 %)

Les principaux freins étaient liés à l'envie de privilégier les relations hors-ligne (70 %) et la crainte pour la confidentialité des données transmises (50 %).

Le profil des seniors sur les réseaux sociaux est plutôt féminin, elles se connectent plus longtemps et plus souvent que leurs homologues masculins.

Aux États-Unis, Facebook prend un coup de vieux...

Il est toujours intéressant d'aller jeter un coup d'oeil au pays de la Silicon valley...

Aux États-Unis, la part des seniors sur facebook a augmenté de 80 % entre 2011 et 2014 ! À l'inverse, les plus jeunes s'en détournent et la part des adolescents (13-18 ans) a reculé de 25 % (source : Istrategy Labs, janvier 2014). Les teens n'ont pas vraiment envie de dévoiler leur vie privée et leur dernière cuite à leur grandma chérie, qui se ferait un plaisir de commenter...

Instagram compte aussi son lot de " stars " poivre et sel, avec en tête Baddie Winkle, 87 ans, qui totalise 1,9 millions d'abonnés à coup de publications décalées et humoristiques. Au Japon, c'est Emiko, 93 ans, qui est l'égérie de sa petite fille designeuse.

Des Youtubeurs en puissance !

L'usage de la vidéo n'est pas l'apanage des plus jeunes !

N'en déplaise aux clichés des jeunes geeks branchés, les seniors consultent aussi les plateformes vidéos, ils constituent même l'essentiel de leur croissance !

Évidemment, ils ne consultent pas le même genre de vidéo que les plus jeunes, et ne sont pas abonnés à Golden Moustache, Studio Bagel, Norman ou Cyprien ...

Côté production de contenu vidéo, même s'ils ne comptent pas encore dans leurs rangs des Youtubeurs stars avec plusieurs millions de vues, le paysage digital peut désormais compter sur quelques influenceurs " poivre et sel ", principalement américains, à l'image de The Angry Grandpa (plus de 2,4 millions d'abonnés), Pat Condel (270 000 abonnés) ou encore Melissa55 (28 000 abonnés), une sexagénaire qui livre des conseils beauté en tout genres... On est loin d' EnjoyPhoenix mais c'est un début, et gageons que d'ici quelques mois on verra arriver des Youtubeurs seniors " made in France ", animer des tutos beauté ou bricolage et délivrer des " silver conseils " !

La mise en scène et l'étalage de la vie privée ne sont toutefois pas la caractéristique de cette génération plutôt pudique, et la culture française est, on le sait, sur ce point bien différente de la culture anglo-saxonne.

Les seniors sont vidéophiles

Les seniors sont de plus en plus nombreux à regarder des vidéos via leur ordinateur : ils ont représenté en novembre 2015, 40 % des vidéonautes, soit 13,75 millions de vidéonautes uniques. Les plus jeunes, eux, préférant consulter des vidéos depuis leur smartphone.

Les 50 ans et plus regardent en moyenne 59 vidéos et y consacrent 3 h 46 par mois, soit environ 1 h d'audience en plus par rapport à novembre 2013 (2 h 52). Cette donnée essentielle devrait faire bouger certaines lignes des plans médias en intégrant davantage la vidéo, prisée par nos seniors.

La e-santé comme clé d'entrée des objets connectés

Un objet connecté, c'est un objet relié à Internet par une adresse IP.

Exemples : téléphones portables, tablettes, robots, bracelets connectés, montres, vêtements, brosse à dents, voitures, raquettes de tennis, chauffage, éclairage... et même cercueils connectés (avec l'au-delà ?).

Les applications de l'Internet des objets (ou Internet of Things : IoT) sont multiples et à terme, tout sera connecté. Ce marché émergent, pour lequel la France y a même consacré une Cité de l'Objet Connecté (centre d'innovation industriel près d'Angers), se chiffrerait en milliards (14,4 milliards de dollars dans le monde selon une étude Cisco de 2013).

Pour Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France, " l'Internet des objets est la première vraie révolution technologique du XXIe siècle. "

Même si les seniors sont désormais à l'aise avec Internet, et s'ils ressentent le besoin de s'équiper pour faciliter la mesure et le suivi d'indicateurs liés à la santé, ils tâtonnent encore avec l'Internet des objets. Rien d'étonnant, puisque même les générations plus jeunes peinent encore à trouver leurs rythmes face à ce marché. La e-santé apparaît comme le premier vecteur d'adoption de l'Internet des objets, suivie de près par la sécurité du logement. Leurs enfants se placent assez naturellement en prescripteurs, la démarche d'achat de ces devices n'est pas spontanée pour nos seniors.


Le phénomène devrait s'amplifier, mais il risque de s'écouler plusieurs années avant que ce tsunami d'innovations toujours plus étonnantes ne rencontre son marché. C'est ce que Gartner appelle le " Cycle du hype " (à la mode).

Le passage d'une médecine curative à une médecine préventive

Pour Joel de Rosnay, " le quantified-self, c'est à dire l'auto-diagnostic numérisé, est l'utilisation non pas d'outils portables, mais mettables (que l'on porte sur son corps) et qui captent un certain nombre d'informations que l'on peut renvoyer à son smartphone et à son médecin. On parle beaucoup des selfie, je parle des healthy, c'est à dire la possibilité de se mesurer l'intérieur et non pas seulement de se filmer de l'extérieur. Ces outils d'auto-diagnostic numérisés sont une vraie révolution. "

Extrait de :

Les seniors ? Une génération connectée !

Le Silver Marketing
Les meilleures pratiques pour communiquer aux seniors
Frédérique Aribaud, Jean-Paul Tréguer
Collection: Marketing/Communication, Dunod
2016 - 192 pages - 160×220 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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