Magazine Ebusiness

Le “score de confiance”, nouveau mot de passe de Google

Publié le 08 juin 2016 par Pnordey @latelier

Nos téléphones sont riches de capteurs en tout genre : Google a décidé de les utiliser pour établir un « score de confiance » qui remplacera les mots de passe des dispositifs Android.

En 2017, les téléphones Androïd ne demanderont plus de mot de passe ou autres codes PIN. L’utilisateur aura accès à ses applications grâce à un « score de confiance » déterminé par son comportement et son usage du téléphone.

La géolicalisation, les types de réseaux Wi-Fi et les appareils bluetooths utilisés mais aussi les identifiants biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale) et la reconnaissance de frappe (la vitesse et la pression des doigts sur le clavier) sont tant de facteurs qui indiqueront si le mobinaute est bien le propriétaire du téléphone.
Le score de confiance requis sera différent selon l’usage : peu d’identifiants seront mesurés pour ouvrir un jeu, davantage pour un réseau social et encore plus pour les applications de paiement. Chaque site sera en mesure de choisir les pré-requis qu’il exige.
Cette innovation fait partie du chantier de la sécurité en ligne initié par les grands acteurs d’internet, dont Google ou Yahoo. Récemment, c’est aussi Microsoft a banni les mots de passe trop faciles (123456, qwerty) de ses dispositifs.

A lire sur le même sujet :

Le réseau veineux des yeux, le meilleur mot de passe pour son smartphone ? 

La fréquence intracrannienne, mot de passe de demain ?

Priorité des mots de passe 2.0 : l’unicité de l’être humain 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte