Magazine People

l'émouvant spectacle musical "Un été 44"! A vos agendas!

Publié le 10 juin 2016 par Weekpeople @Week_people

L’idée était réussie et originale de commencer la présentation de ce nouveau spectacle depuis le mémorial de Caen. L’occasion de découvrir avec émotion les chansons de « Eté 44 »…« La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » : Tels sont les mots que vous pouvez voir sur cette façade imposante, face au soleil couchant.

Et c’est d’ailleurs ces mêmes mots qui résonneront dans les textes des 12 chansons qui ont été présentées. Un vrai moment d’émotions mélangées : on ressent les sentiments d’insécurité, de doutes et de peur, pour « passer la nuit » au moment du débarquement interprété par la voix rauque de Tomislav Matosin. On est emprunts de résistance avec « Petit René » (Nicolas Laurent). On admire le courage des Rochambelles (Barbara Pravi, Alice Raucoules, Sarah-Lane Roberts), On verse même une larme durant l’interprétation émouvante de Philippe Krier des « lunettes cassées » - un point de vue intéressant de ce jeune allemand qui ne veut pas faire cette guerre absurde. On est la gorge nouée pendant l’interprétation de la sublime chanson « Seulement connu de Dieu » (écrit par Charles Aznavour) ; « On n’oublie pas » enfin, nous rappelle toute l’horreur de ces années et pourquoi il faut continuer à ne pas faire sombrer toute cette épopée dans l’oubli. Un magnifique titre écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, malheureusement absent pour cette première.

Un livret de chansons toutes plus belles les unes que les autres, composées par 18 artistes. Car comme Valéry Zeitoun le rappelle, c’est un « vrai spectacle d’artistes, avec des auteurs qui conjuguent les verbes ». Cette première présentation des chanteurs avec un orchestre live s’est faite avec l’amicale présence de 12 des 18 auteurs compositeurs de ce spectacle musical : Autour d’Erik Benzi et de Sylvain Lebel, Caen a été honoré de la présence notamment de Maxime Le Forestier, Alain Chamfort, Joëlle Kopf, ou encore François Bernheim.

Une tournée de présentations en Normandie qui se terminera le 30 juin à Sainte-Mère l’Eglise, à l’occasion de la présentation du Tour de France, avant de rejoindre la capitale à partir du 4 Novembre au Comedia.

A noter qu’un partenariat avec la Fnac permettra d’acheter un billet combiné spectacle + visite du mémorial de Caen. La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour ne pas manquer ce qui sera assurément le rendez-vous musical de cet automne...

Immanquable « Eté 44 » à partir du 4 Novembre 2016 au Comedia à Paris

Et en tournée dans toute la France !

C'est l'un de nos coups de cœur de la rentrée ! A noter dés maintenant dans vos agendas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weekpeople 21802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine