Magazine High tech

Test – Homefront The Revolution

Publié le 10 juin 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Homefront The Revolution est un jeu de tir à la première personne dans un monde ouvert développé par Dambuster Studios et publié par Deep Silver. Cet nouvel opus est un reboot de la franchise Homefront dans lequel vous devez mener la Résistance contre l'occupation nord coréenne, un ennemi mieux armée.

L'ennemi a l'avantage dans tous les points : technologies de pointe, puissance de feu, blindés et soutien aérien. Vous devrez mener un combat urbain (embuscade, sabotage, infiltration, camouflage), et livrer une bataille acharnée à travers les banlieues ravagées par les conflits de Philadelphie.

Test – Homefront The Revolution

Fiche Technique de Homefront The Revolution

  • Support: Xbox One, PS4 et PC
  • Développeur / studio : Dambuster Studios / Deep Silver
  • Type: FPS
  • Date de sortie : 20/05/2016

Test effectué sur Xbox One d'après une version fournie par l'éditeur

1/ Background

Tout commence dans les années 1970 où la révolution digitale prend place en Corée du Nord dans la Silicon River. Très en avancée technologiquement, les états unis achètent en masse à la corporation APEX toutes sortes d'équipements électroniques. Lorsque l'APEX a commencé la fabrication d'armes, les états unis n'a pas pu s'empêché de les acheter afin de garder sa position dominante dans la guerre du moyenne orient. Les états unis ont une énorme dette envers la Corée du nord. Suite à une crise financière et une chute de la valeur du dollar, les états ont arrêtés de rembourser leur dette. Cette raison est suffisante pour que la Coréen du nord envahissent les états unis en désactivant toutes les armes provenant de l'APEX en 2025.

Après 4 années d'occupation militaire, Philadelphie est désormais un ghetto, cadenassé par des drones de surveillance et des patrouilles blindées faisant régner l'ordre et écrasant toute forme de contestation par la force.

En tant que Ethan Brady, nouvelle recrue dans la résistance, vous assistez à la capture d'un homme clé pour la résistance Benjamin Walker, un homme charismatique pouvant chasser les Nord Coréen de l'Amérique. Vous réussissez à vous échapper à travers les balles des Nord Co et à rejoindre la résistance avec les indications fournies par Walker. La première objectif est de le libérer et le sauver.

Un début de la campagne est explosif, dynamique et prometteur avec un scénario séduisant.

2/ Gameplay

Une fois le scénario posé, on se retrouve dans la ville dévastée de Philadelphie dans une tout autre ambiance beaucoup moins dynamique. On explore cette ville librement. Le niveau de danger est indique par des zones de couleur.

Les zones rouge sont fortement contrôlées par les 'Nord Co' et interdit a toute personne. Le paysage est désertique, les rues sont dévastées par les bombardements, les stations de métro sont abandonnés.

Dans les zones jaunes, la population qui y réside sont opprimée et surveillée par les Nord Co. On voit les habitants dans la peur, se faire contrôler par APC et se faire battre par l'armée occupante.

Test – Homefront The Revolution

L'atmosphère d'oppression est bien rendu dans le jeu car la ville est surveillée par des patrouilles, est scannée par des drones ou des caméras de sécurités. Vous êtes toujours sur vos gardes et à tous moment vous pouvez vous faire repérer. Mieux armée et plus nombreux, si vous êtes détecté, vous devez les échapper en vous cachant dans les poubelles, qui sont toujours vide je vous rassure, ou dans les toilettes public. Ce que je trouve très agaçant à la longue d'autant plus que parfois je ne comprend pas pourquoi on est détecté.

La mécanique est dans le même principe que Far Cry. Vous avez une grande liberté de mouvement dans un mode ouvert, la ville dévastée de Philadelphie, pour libérer un par un des blocs soit en piratant un ordinateur, soit en appuyant un bouton, soit en réglant une radio. Vous pouvez aussi utiliser d'une moto pour vous déplacer plus rapidement mais attention, la conduite est difficile dans une ville dévastée.

Test – Homefront The Revolution

Pour atteindre l'ordinateur à pirater, ou la radio à régler souvent situé en haut d'un bâtiment, vous devez chercher et trouver le bon chemin (bien repérer la couleur bleu) avec des sauts parfois ratés qui peut vous faire revenir au point de départ. Après plusieurs essaies, cela devient vite énervant.

Afin d'engendrer la révolution dans une partie de la ville, vous devez augmenter la jauge d'engouement par des actes de guérilla en sabotant des appareils électroniques, en libérant des civils par l'assassinat des oppresseurs, en détruisant des patrouilles blindés et en détruisant des conteneurs. Une fois la jauge d'engouement à 100%, la population se révolte et la ville prend une tout autre ambiance. Cette révolution permet de débloquer certains points stratégiques à libèrer permettant la continuation de l'histoire de la campagne. Une mécanique de jeu assez répétitive.

Au niveau de l'équipement, vous avez droit à une voiture radiocommandée permettant de se faufiler à l'intérieur d'un immeuble pour servir d'explosif. Vous pouvez aussi fabriquer des bombes artisanales, des appareils de piratage avec les ressources que vous avez ramassé ou acheté.

Test – Homefront The Revolution

Les armes peuvent être achetées dans les armureries disponibles dans chaque point libéré et peuvent être équipées de plusieurs façons : silencieux, grand chargeur, lunette... Vous avez une grande liberté de la modification d'armes. Vous pouvez même convertir votre arme en une autre arme, de transformer une mitraillette en lance mine ou en un fusil de chasse.

Du même principe que Far cry, votre smartphone dispose d'un appareil photo permettant de repèrer et de marquer les ennemies.

Test – Homefront The Revolution

L'IA du jeu est très mauvais. Les ennemies IA sont assez stupides car il suffit parfois de se bien planquer et l'ennemies viendront un par un se faire tuer. Leur force est le nombre leur permettant d'arriver de tous les cotés.

De nombreux bugs viennent gâcher l'expérience du jeu avec beaucoup de ralentissement et même beaucoup de freeze particulièrement pendant la sauvegarde automatique. Cette performance médiocre est inacceptable sur des consoles next-gen, on a l'impression d'être sur un jeu non terminé.

Test – Homefront The Revolution

3/ Graphisme et son

Le graphisme est assez hétérogène. Certaines zones sont magnifiquement modélisées et bien détaillées, d'autres sont d'une modélisation très simple. Les personnages principaux sont très bien modélisés, mais vous remarquerez que les habitant errant dans la ville sont identiques et assez statiques.

Le son est aussi assez disparate. La musique et les voix des acteurs sont bien rendus. Cependant la transition entre les différents morceaux de musique est parfois maladroitement fait. Les sons des cris de la foules sont souvent en inéquation à ce que l'on voit sur l'écran.

4/ Conclusion

Malgré un scénario intéressant et quelques bonnes idées derrière Homefront The Revolution, le jeu peine à convaincre. Le coté répétitif et la présence de nombreux bugs gâchent l'expérience du jeu. De plus certaines mécaniques du jeu (savoir comment atteindre l'équipement, détection bizarre des Nord Co, ...) sont assez frustrant.

Cet article a été lu (13) fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte