Magazine Cinéma

[Critique] Warcraft : Le Commencement

Par Régis Marton @LeBlurayphile
[Critique] Warcraft : Le Commencement

Un film de : Ducan Jones

Avec : Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper, Ben Schnetzer

Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d'envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu'un portail s'ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s'affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

L'adaptation très attendue de la célèbre franchise vidéo-ludique arrive sur les écrans. Ici, pas d'avis d'expert, ni même de simple connaisseur, on se contentera de juger l'œuvre pour son potentiel et ses qualités cinématographiques. De ce point de vue, il faut dire que les premières images, totalement numérique, n'avaient pas plu. L'ambition de faire un au pays des orcs semblait mal parti, d'autant que certains effets spéciaux laissaient à désirer. Il est cependant question, ici, d'un débat qui divise : " le cinéma contemporain est-il numérique ? ". Cela peut expliquer la réticence de certaines personnes face à ce qu'on avait vu jusqu'ici de . Mais cela n'est pas le sujet de l'article.

Avec toutes ces appréhensions, qu'en est-il finalement de Wacraft : Le Commencement ?

Spectacle démesuré

Pour un non connaisseur total de l'univers, on se retrouve embarqué dans un monde à la dimension grandiose et aux ambitions démesurées. Warcraft : Le Commencement se révèle être avant tout un spectacle épique et démesuré. On sent la volonté de Ducan Jones de vouloir offrir un très grand spectacle d'heroic fantasy. L'univers nous happe et on finit par se prendre au jeu de la guerre Orc/Humain.

L'univers de Wacraft, très ambitieux, semble construit avec cohérence. Il en est de même pour le scénario, qui face au spectacle qu'il offre, arrive, paradoxalement, à donner une impression de retenu. Une retenue qui n'est pas négative. En effet, ce film ne s'appelle pas Le Commencement pour rien et ce début est travaillé. Il ne semble pas improviser et on sent que les lignes directrices sont posées clairement. On ressent l'ambition d'une histoire qui va se développer en crescendo pour les films à venir. Ici, la guerre entre Orcs et Humains est instaurée de manière claire. Mais, malgré une certaine simplicité de la narration, le scénario se dénote par des choix anticonformistes pour un blockbuster de ce standard. La construction du scénario, à l'aune des films à venir - on l'espère du moins - est construite tel que certains jeux-vidéos. Ainsi pour avancer dans l'intrigue, les personnages doivent arriver à un certain point. Une fois ce point atteint (et la sauvegarde faite), nos personnages partent pour de nouvelles aventures. Si cela peut paraitre didactique aux premiers abords, le film s'en sort globalement bien. Malgré tout, l'histoire reste assez simple et certains twists sont prévisibles. Cela n'empêche en rien au plaisir premier de ce film, qui est son univers.

Un univers qui est appuyé par une très efficace (comme toujours) bande originale de Ramin Djawadi. Cependant, si on décèle très peu de Game of Thrones dans la BO, le spectateur inexpérimenté pourrait parfois avoir l'impression de se perdre entre la série Tv de HBO et Le Seigneur des Anneaux. Ce qu'un joueur vétéran défendra très surement par un argument chronologique, empêchant la (violente) hypothèse du plagiat. On pourra aussi reprocher une certaine platitude des personnages, qui sont défini et écrit en fonction de l'archétype qu'ils sont censés incarner.

CONCLUSION

Wacraft : Le Commencement débute une saga de cinéma qui s'annonce intéressante. Ce premier film globalement très réussi offre un divertissement de qualité, entre des combats assez violents (certes) et impressionnants, des effets spéciaux majoritairement réussi et une histoire qui tient la route. Warcraft : Le Commencement pose un univers d'heroic fantasy qui a suffisamment de ressources pour se détacher d'autres sagas mythiques, et a de quoi surprendre les plus réticents.

Nos attentes pour le Blu-Ray :

Une double édition collector, une pour le clan Orc et une pour le clan Humains. Aussi, parmi les bonus, un très long making of expliquant le processus de création et d'adaption de l'univers Warcraft.

The following two tabs change content below.

[Critique] Warcraft : Le Commencement
[Critique] Warcraft : Le Commencement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Régis Marton 2834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines