Magazine Côté Femmes

Sous les galets

Publié le 13 juin 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt
Sous les galets

Ici, en Normandie, pêcher coquillages et crustacés c'est tout un art de vivre... En été, à peine le pied posé à terre, on jette un oeil à la météo et aux marées (basse /haute), de ses horaires dépendront les activités de la journée.

Ce qu'on aime, ce sont les marées basses qui nous permettent de profiter des vastes étendues de sable pour créer des oeuvres éphémères ou pour anticiper l'apéritif du soir avec des crevettes grises ou de beaux bouquets roses. Attention toutefois, la vigilance est de mise, les falaises s'érodent et il est très dangereux de circuler en dessous, notamment quand la marée monte et que certains se trouvent piégés.

J'avais publié un petit manuel de pêche à pieds, vous trouverez d'ailleurs dans la rubrique Alice Normande beaucoup d'articles où il est question de mer et de marées.

En dehors de ces petites crevettes pêchées avec beaucoup d'application par les Blonds, j'avoue que je suis très méfiante et je mange peu de coquillages : moules, bulots, bigorneaux... j'ai toujours peur de "tomber" sur celui qui me rendra malade. C'est un peu idiot car j'en achète et en cuisine pour les enfants... (hou la mère indigne!!) j'en épluche aussi des tonnes pour des tartines au beurre salé gourmandes (ce qui en dégoûte plus d'un aussi!)

Les huitres, c'est aussi la spécialité du coin... finalement des gambas grillées c'est bien la seule chose que je trouve alléchante (comment ça j'ai des goûts de luxe?!). Heureusement que ma conscience citoyenne et les pêcheurs locaux qui vendent le fruit de leur labeur en bord de mer, sitôt rentrés, me tentent régulièrement avec leurs solettes frétillantes.

Les fruits de mer sont au menu chez DameVivie, Ptisa, MHF, Wondermômes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte