Magazine Entreprendre

Dis-moi ce que tu lis en équipe, je te dirai…

Publié le 14 juin 2016 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

La plupart des entreprises disposent d’un système de veille partagée, système plus ou moins élaboré, afin de capter les signaux / informations innovation. Plus récemment avec la mise en place des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou affiliés) et de communautés projets / pratiques, elles créent en complément des « bases de documentations, d’ouvrages, de Moocs » pour aller plus loin dans la connaissance de certains sujets (méthodes innovation, secteurs, processus, distribution…). » Je suis de plus en plus souvent amenée à proposer des « ouvrages » inspirants pour nourrir ce nouveau type de bibliothèque. La subtilité de l’exercice consiste à sélectionner la « bonne » source, à savoir une source pertinente, inspirante, accessible à tous.

Cette démarche d’ouverture et de réajustement des connaissances est essentielle pour éviter l’obsolescence accélérée des cadres de références techniques, managériaux… Mais elle comporte un deuxième volet aussi essentiel : si les livres (pour parler au sens large) nous révèlent à nous-mêmes, ils nous révèlent…tout court. Il révèlent une intention, une vision du monde.

S’interroger en équipe sur les livres qui orientent votre façon d’aborder l’innovation, le service client, le management, l’organisation….ouvre des portes inédites et fait gagner beaucoup de temps ensuite. Une équipe fonctionne en effet selon trois principes : le principe d’unicité (unicité de projet, de pratiques, d’appartenance), le principe de finalité (un même objectif) et le principe dé diversité.

Constituer/co-construire sa base de lecture au démarrage d’un projet permet un cadrage du champ de vision et d’actions très riche, offre un fil rouge puissant tout au long d’un projet et au-delà !

Je vous propose une mise en… lecture avec le dernier opus de Thierry Marx et Raphaël Haumont « L’innovation aux fourneaux » qui reprend toutes les caractéristiques d’une excellente source/livre à partager sur l’innovation, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Thierry Marx démontre qu’en cuisine aussi on sait parler « techno », rendre accessible la cuisine mais aussi un sujet (l’innovation) trop souvent verbeux.
Voici un petit résumé des 10 « recettes » détaillés dans l’ouvrage, à partager et appliquer sans modération

;-)

les10clésdelinnovation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte