Magazine Info Locale

Sétois les tarifs en hausse.

Publié le 15 juin 2016 par Particommuniste34200

5 Politique des tarifs


La nouvelle poltique tarifaire est claire !

CFT : ancienne société de transport ayant eu la dsp.

Carpostal nouvelle société de transport ayant eu la dsp.

Ticket unité réduit que pour les enfants de 5 à 10 ans.

Carte Tramontane : usager de plus de 26 ans

Carte Domitia : usagers bénéficiaires de l’ARE, de l’AAH, demandeurs d’emplois, contrats aidés.

Carte Mistral : usagers bénéficiaires de l’ASS, du RSA

Carte Tamaris : usagers de plus de 65 ans, non imposables résidant sur Thau Agglo ou anciens combattants ou invalides à 80%

Carte Tintaine : uniquement pour les moins de 26 ans, scolarisés ou non

Les cartes Domitia, Tintaine, Tramontane sont mensuels.

Il existe les cartes Tintaine annuel à 110€ et Tramontane à 190€

Il est à noter des frais de dossier dits annuels sont pris en compte pour chaque renouvellement de carte y compris pour un renouvellement mensuel ! Montant de ces frais 5€.

Voyageur muni d’un titre de transport non valable ou non complété

Infraction de 3ème classe………………………………………….34,50 €

Voyageur démuni de tout titre de transport

Infractions de 3ème classe………………………………………..51,50 €

6 En conclusion

Les contribuables français des différentes agglomérations sont ainsi ponctionnés à travers un service public pour que les contribuables suisses puissent faire des bénéfices.

Les suisses pratiquent une sorte de concurrence déloyale en faisant en sorte que l’état suisse éponge les pertes de Carpostal France en espérant capter de plus en plus de délégation de service public.

Au fait en Suisse les transports sont un vrai service public.

Les bénéfices ne restent plus en France mais partent en Suisse.

Le masquage de la vrai hausse des prix est inacceptable pour nos concitoyens car elle est de 30% dans la partie visible (le coût du billet) mais de d’au minimum de34% dans cette partie invisible au travers de nos impôts.

Bien sûr le Midi Libre n’a pas raté de vanter ce choix (voir annexe)

Plusieurs agglos, villes, département sont victimes de cette incursion suisse, peut-être il serait intéressant que les différents élus de ces entités se concertent.

CFT qui opérait pour Thau Agglo était une filiale de Vectalia groupe perpignanais.

Keolis qui opérait pour Thau Agglo est un groupe franco-québécois détenu majoritairement par la SNCF.

Enfin peut-être que certains sont allés faire des courses à Zurich ou Genève ?

6 Annexes

Annexe 1

L’article suivant émanant d’un conseiller national suisse M. Barazzone Guillaume

L’Assemblée fédérale — Le Parlement suisse

14.3446 Interpellation

La Poste suisse poursuit-elle la stratégie du Hunter avec sa filiale Car Postal France?

Déposé par:

Barazzone Guillaume

Groupe PDC

Parti démocrate-chrétien suisse

Date de dépôt:

16.06.2014

Déposé au Conseil national

Depuis 2004, la Poste développe des activités de transports publics en France sous la responsabilité opérationnelle de Car Postal Suisse. Car Postal France, détenue à 100 pour cent par la Poste, a été constituée pour détenir comme holding toutes les sociétés françaises de transports publics appartenant à la Poste et assumer la direction opérationnelle de celles-ci sous la surveillance de Car Postal Suisse. Le groupe Car Postal France qui emploie quelque 800 personnes en France, exploite un parc de près de 600 véhicules. Il exploite les réseaux de transport public urbain de sept agglomérations ainsi que des services de transport interurbain de voyageurs dans cinq régions, entre Alsace et Méditerranée.

Selon les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral le 14 décembre 2012 (FF 2012 8999 ss), la Poste doit « générer une croissance rentable » (ch. 2.2.) et peut poursuivre ses activités à l’étranger dans le secteur du transport public « à condition que les risques restent supportables et qu’une rentabilité durable soit garantie » (ch. 2.5). Ce faisant elle doit agir « dans l’intérêt d’une concurrence équitable » (ch. 2.7). Une participation à l’étranger doit en outre renforcer l’activité principale en Suisse … et garantir ou augmenter de manière durable la valeur de l’entreprise (ch. 5).

Les comptes de Car Postal France et des sociétés détenues par cette dernière, semblent démontrer que la Poste soutient financièrement les activités de ces entités. Pour prendre un exemple:

Sur la période 2010-2012, la Poste Suisse aurait accordé des aides financières (abandon de créances) au groupe Car Postal France pour un montant de 22 millions d’euros pour éponger des pertes.

Le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes:

1. Le Conseil fédéral considère-t-il que les opérations de Car Postal France et les investissements en France de cette dernière renforcent l’activité principale de transports publics (bus) en Suisse? Si oui, de quelle manière?

2. Le Conseil fédéral a-t-il accordé une dérogation aux principes de « risques supportables » et de « rentabilité durable » cités plus haut pour les activités de Car Postal?

3. Le Conseil fédéral compte-t-il permettre à la Poste de poursuivre cette activité à l’étranger ou compte-il exiger que la Poste renforce ses activités en Suisse et cesse toutes ses activités non rentables (cas échéant) en France?

Chronologie

  • 12.12.2014

Conseil national

Liquidée.

Département compétent

Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Conseil prioritaire

Conseil national

Cosignataires

Buttet Yannick Français Olivier Germanier Jean-René Graf-Litscher Edith John-Calame Francine Lehmann Markus Mahrer Anne Moret Isabelle Nordmann Roger Regazzi Fabio Rickli Natalie Tornare Manuel

  • Bulletin officiel

Annexe 2

La convention de dsp actuel :

Convention de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du réseau de transports urbains ‘thau agglo transport’

Marché public ou privé
Référence du marché : 1581688

Etat : Avis d’attribution
Publié dans :
BOAMP (02/07/15)
15-91890

Département(s) de publication : 34Avis d’intention de conclure de délégation de service public
Annonce No 
15-91890 I. II. III. IV. V.

Section I : Autorité délégante et adresse

I.1) Nom et adresse
Cté d’agglomération du Bassin de Thau, 4 avenue d’aigues B.P. 600, à l’attention de service Commande Publique, 34110 Frontignan. Tél. 04-67-46-47-48. E-mail : [email protected]. télécopieur 04-67-46-47-62.
Adresse générale de l’autorité délégante : http://www.thau-agglo.fr.
Adresse du profil d’acheteur : http://bassin-thau.marcoweb.fr.
I.2) Nature de l’autorité délégante
Etablissement public territorial.

Section II : Objet de la délégation de service public

II.1)Intitulé de la délégation de service public
convention de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du réseau de transports urbains « thau agglo transport ».
II.2)Texte en application duquel la convention est conclue
la convention de délégation de Service Public sera dévolue dans les conditions prévues aux articles L 1411-1 et suivants du Code Général de Collectivités Territoriales et au Réglement Communautaire CE 1370/2007 du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route.
II.3)Objet de la délégation
gestion et exploitation des lignes du réseau de transports publics urbains de personnes de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
Domaine de la délégation : Transports.
Durée de la délégation : 7 ansAutres précisions :
La convention prendra effet le 1.e.r septembre 2015.
La convention de délégation de service public sera conclue pour une durée de 7 ans à compter du 1er septembre 2015 au plus tôt, ou à sa date de notification si celle-ci y est postérieure. L’Autorité Délégante pourra éventuellement décider de prolonger, pour motif d’intérêt général, la durée de la délégation dans la limite d’une année supplémentaire.
Lieu principal d’exécution de la délégation : communauté d’agglomération du Bassin de Thau, 34110 Frontignan.
Code NUTS FR813.
II.4)Informations sur le montant prévisionnel total de la convention
Montant : 49 928 000 euros.

II.5)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
60112000.

Section III : Procédure

III.1)Numéro de référence attribué au dossier par l’autorité
DSP TAT 2015/2022.
III.2)Publication(s) antérieure(s) concernant la même convention
Avis de délégation de service public auquel se réfère la présente publication au BOAMP :
Annonce no80 BOAMP 162 B du 26/08/14.
III.3)Critères d’attribution
Critères de sélection des candidatures : Au vu des documents et renseignements produits en application de la section III du présent avis, la Commission instituée en application de l’article L. 1411-5 du Code général des collectivités territoriales a arrêté la liste des candidats admis à présenter une offre en fonction des critères suivants : -garanties et capacités juridiques, professionnelles et financières ; -aptitude à assurer la continuité du service public et l’égalité de traitement des usagers de ce service public ; -respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du Code du travail.Critères de sélection des offres : Pour formuler son avis sur la teneur des offres reçues, la Commission de Délégation de Service Public a procédé à une analyse comparative des dossiers reçus en se basant sur deux critères :- un critère financier noté sur 60 points ;- des critères techniques tous ensemble notés sur 40 points.L’offre de chaque candidat a donc évaluée sur 100 points, en additionnant la note technique et la note financière.

Section IV : Attribution de délégation de service public

IV.1)Date de la décision d’attribution de la convention par l’autorité délégante :2 juillet 2015.
IV.1)Nom et adresse de l’opérateur économique en faveur duquel une décision d’attribution de la délégation de service public a été prise
CarPostal France, parc technoland 8 allée du Piémont, 2° étage, F-69800 Saint-Priest.

Section V : Renseignements complémentaires

V.1)La convention s’inscrit dans un projet ou un programme financé par des fonds communautaires :Non.
V.3)Procédures de recours
V.3.1)Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot, 34000 Montpellier. E-mail : [email protected]. Tél. 04-67-54-81-00. télécopieur 04-67-54-81-56. URL : http://montpellier.tribunal-administratif.fr.
V.3.2)Introduction des recours
Référé précontractuel : L. 551-1 et L. 551-5 du code de justice administrative :

La juridiction peut être saisie tant que la convention n’est pas signée.
La convention ne peut être signée avant un délai d’au moins 11 jours suivant la publication du présent avis. Par exemple, si la publication a été faite le 1er février, la convention ne peut être signée avant le 11 février à 24 heures (art. 1er-1 du décret no 93-471 du 24 mars 1993 portant application de l’article 38 de la loi no 93-122 du 29 janvier 1993 relatif à la publicité des délégations de service public ; art. R. 1411-2-1 du code général des collectivités territoriales)

Référé contractuel : L. 551-15 et R. 551-7 du code de justice administrative
Le référé contractuel ne peut pas être exercé si l’autorité délégante a respecté le délai de 11 jours précité. En outre, si le juge du référé précontractuel a été saisi, le référé contractuel ne peut être exercé si l’autorité délégante n’a pas signé la convention avant la décision du juge précontractuel et s’est conformée à cette décision
V.4)Date d’envoi du présent avis : 2 juillet 2015.

Annexe 3

Ancienne DSP

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE THAU AGGLO

LES DECISIONS DU 19 FEVRIER 2014

Dernière session de la mandature mercredi 19 février, pour le Conseil communautaire de Thau agglo, appelé à être renouvelé à l’issue des prochaines élections municipales. Le Président a remercié les élus pour leur investissement à faire avancer les dossiers de l’intercommunalité et les services administratifs et techniques pour la qualité de leur travail, tout en soulignant « nous n’avons fait que notre devoir ». Une fois de plus, toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité et notamment les taux de fiscalité.  Le prochain Conseil se réunira d’ici le 2 mai prochain.

FISCALITE STABLE EN 2014

Pas d’augmentation de la pression fiscale en temps de crise, tel est l’engagement pris et tenu par Thau agglo.

·   Le taux 2012 de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) reste identique à celui de 2013 :40,94%.

·   Les taux de la Taxe d’Habitation (11,08%) et de la Taxe Foncière sur les propriétés non bâties (3,81%) sont également maintenus. Ces taux n’ont pas été revalorisés depuis leur transfert à Thau agglo en 2011.

·   Le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est reconduit : 18,50% (taux unique sur tout le territoire depuis 2012)

Rappel : Budget 2014 de Thau agglo : 132,5 M€ dont 39 M€ d’investissements.

Dette/habitant : 56, 23 €

TRANSPORTS

  • Pôle d’Echange Multimodal de la gare de Sète

Thau agglo et ses partenaires (Etat, Région, Département, Ville de Sète, RFF et SNCF) ont engagé depuis 2007, une réflexion d’envergure pour transformer la gare de Sète en véritable pôle d’échange multimodal. L’étude de faisabilité a défini un préprogramme avec plusieurs objectifs pour améliorer la mobilité sur le territoire:

–   créer un pôle performant pour interconnecter les différents modes de transports urbains

–   ouvrir la gare vers le nord pour améliorer l’accessibilité depuis tout le territoire

–   renforcer l’attractivité de l’entrée Est de la ville de Sète en développant les fonctions urbaines de la gare et de ses alentours

Divers travaux sont prévus : mise en accessibilité (quais, sous-terrain, bâtiment voyageurs), aménagement des parvis nord et sud, création d’une passerelle entre les deux parvis pour accéder aux quais, création d’espace de dépose-minute, de desserte taxis et de stationnement pour les deux-roues, réalisation d’un parking relais accessible depuis la RD2, création d’une aire de régulation au nord et d’une gare routière au sud.

Le protocole d’intentions adopté par Thau agglo et ses divers partenaires formalise ces différentes opérations, dans la limite des compétences de chacun et sous réserve des ajustements qui seront adoptés au terme d’études ultérieures. Le financement de ce projet serait étalé sur 5 exercices budgétaires.

Enveloppe prévisionnelle : 19 M HT en coût travaux.

  • Transport scolaire : 1,18 M€ de subvention à Hérault Transport

Thau agglo assure la prise en charge financière du transport scolaire des  élèves du secondaire. Celle-ci a été déléguée à Hérault Transport. 

Hérault Transport rembourse à Thau agglo dans le même temps, 296 000€ pour l’utilisation du réseau TAT par les collégiens et lycéens.

  • Lancement de la procédure de renouvellement de la DSP pour la gestion et l’exploitation du réseau de transport public 2015-2022

L’actuelle DSP confiée à CFT arrive à échéance le 31 août 2015. Le Conseil communautaire souhaite renforcer et moderniser l’offre de transport en commun afin de la rendre encore plus attractive. Les investissements immobiliers et en matériels roulants sont portés par la Communauté d’Agglomération. L’équipement G.P.S. des véhicules, la régulation et l’information des voyageurs en temps réel seront pris en charge par le futur prestataire. Étant donné que de tels investissements s’amortissent sur une longue durée, la durée de la Délégation est fixée à sept années.

Coût actuel de la DSP (2014) : 5,3 M€

Le Conseil communautaire a approuvé la mise en place d’une Autorisation d’Engagement de 52,5 M€ pour la période 2015-2022.

THAU AGGLO COMMUNICATION (21-02-14)

Annexe 4

La lettre confidentielle de Mobilettre

Comment la Poste suisse compense les activités transports déficitaires de sa filiale française

C’est le monde à l’envers : voilà que les Suisses font circuler discrètement des capitaux vers la France ! Selon nos informations la Poste suisse, en situation de monopole national, compense en effet les marchés à marge négative que prend sa filiale française, Car Postal France, dans certains marchés de transport public hexagonaux. Le préfet de l’Isère, département dans lequel Car Postal multiplie les victoires dans les appels d’offres de transports interurbains, reçoit ce vendredi sur son bureau un dossier étayé par les professionnels locaux, qui dénoncent l’aide publique dont bénéficient leurs concurrents helvétiques.

Reprenons l’histoire au début. En 2009 Car Postal France, filiale française de Car Postal, a déjà quelques jolies prises à son actif dans les transports urbains : Bourg-en-Bresse (où elle a installé son siège), Haguenau, et Dôle depuis 2004, notamment. Mais elle voit plus loin, cultive son image et sa réputation de professionnel aux méthodes alternatives, et cible l’interurbain, moins protégé par les grands groupes hexagonaux. Cette année-là elle gagne une ligne Express du département de l’Isère, Voiron-Grenoble, 4 millions d’euros, aux dépens de Transdev. C’est le début d’une belle série : les lignes Express, soit 10% du marché départemental (où le scolaire et l’interurbain sont fusionnés), tombent dans son escarcelle. Sauf une, la dernière, la « 1920 », Bourgoin Ville nouvelle- Lyon, examinée la semaine prochaine en commission d’appel d’offres…

Systématiquement les offres de Car Postal sur les lignes Express sont moins-disantes de 20%. Comme le mécanisme privilégie le prix à 60%…

Les transporteurs concurrents, locaux mais aussi nationaux (Veolia-Transdev, Keolis) se demandent comment leur concurrent procède, alors que l’activité est, partout en France, faiblement margée, et notoirement sous-financée par les collectivités alors même que les cahiers des charges se durcissent et se complexifient. Systématiquement les offres de Car Postal sont moins-disantes d’environ 20%. André Vallini, président (PS) du conseil général pavoise : il argumente que les locaux sont trop chers, au besoin les accuse d’entente illicite, n’hésite pas à déclarer des appels d’offres infructueux. Les offres suisses sont alors une aubaine pour les responsables du département… Le mécanisme des appels d’offres privilégie objectivement le prix, par des feuilles de calcul très complexes que les professionnels connaissent bien. Les économies réalisées permettent au patron du département d’investir dans d’autres activités, notamment les systèmes d’information en temps réel, bien visibles du grand public, et de traiter avec des interlocuteurs autrement plus valorisants que les opérateurs locaux, Faure, Berthelot ou Eyraud, qui ont certains défauts de leur modestie.

Il y avait donc un hic : comme le montrent les documents que nous nous sommes procurés, les filiales créées par Car Postal France (Car Postal Interurbain, Car Postal Pyrénées, Car Postal Bourgogne etc) sont réalimentées par la holding suisse, La Poste suisse, entreprise publique bénéficiant d’un monopole sur son activité historique. En 2010, pas moins de 19 millions d’euros ont été transférés pour compenser les activités déficitaires de ses filiales françaises. Pour l’activité interurbaine, sur cette année 2010, plus de 12 millions d’euros sont passés de Suisse en France, en abandon de compte courant (5,62 millions), en abandon de créances (2,7 millions) et en dépréciation d’actifs (4,3 millions). Les preuves ? Des liasses fiscales, et les commentaires d’experts comptables qui les accompagnent : «Dans le cadre de son activité la société a souscrit des contrats qui pourraient générer des pertes. En soutien à ces filiales La Poste suisse 21 Viktoriastrasse 3830 Bern a signé avec la société un engagement d’aide financière…» Les comptes de Car Postal Interurbain ne sont pas publiés : ils mettraient en évidence l’aide publique, ce qui fournirait à la collectivité française des éléments d’information très ennuyeux.

En refusant d’entendre les arguments des professionnels locaux, le conseil général joue le court terme au détriment d’une maîtrise durable de ses contrats de transports

Le conseil général s’apprête pourtant à jouer les innocents : comment aurions-nous pu savoir ? C’est pour le bon usage des finances publiques que nous choisissons les offres moins-disantes… Sauf que la pérennité d’une offre conclue à des conditions trop basses n’est pas assurée. Engagée dans une course stratégique à la diversification et aux marchés internationaux qui pouvait justifier ces dernières années des coups de mains initiaux, La Poste suisse pourrait rechigner à financer durablement des activités transports déficitaires hors de ses frontières. Ou bien alors, la collectivité est contrainte de voter des avenants qui réévaluent discrètement les marchés : ce fut le cas récemment pour une ligne express dont l’apport par la collectivité fut réévalué de 20% en commission permanente, au nom d’une hausse de fréquentation et de surcroît de trafic estival. Comme par hasard Car Postal avait gagné le marché avec une offre moins-disante à -18%… Dans tous les cas, la collectivité iséroise est en mauvaise position : en refusant d’entendre les arguments des professionnels qui dénoncent l’insincérité des offres de Car Postal, elle a de fait joué le court terme au détriment d’une maîtrise durable de ses contrats de transports. Selon nos informations, l’adjoint chargé des transports contesterait parfois les décisions d’André Vallini. Mais le président du conseil général continue sa stratégie…

Que fera donc le préfet ? Car Postal France, qui s’apprête à déménager son siège de Bourg à Saint-Priest, le 1er avril prochain, s’est peu à peu intégrée dans le paysage français. Sa directrice, Nathalie Courant, siège depuis l’année dernière au conseil d’administration de l’UTP. Mais dans le contexte actuel de défense des entreprises nationales, cette concurrence dans le transport interurbain est jugée déloyale par les entreprises locales. Pays non membre de la Communauté européenne, la Suisse a signé en 1972 un accord qui stipule qu’elle reconnaît les règles de la concurrence européenne. Le symbole est donc fâcheux pour un pays qui ne laisse guère les entreprises françaises exploiter sur son territoire.

Pour le conseil général de l’Isère, c’est aussi un avertissement sans frais : le jeu qui consiste à privilégier outrageusement la baisse des prix n’est pas tenable en matière de transport public. On l’a vu dans les DSP de transport urbain, la surestimation des recettes par un exploitant se traduit tôt ou tard par des avenants qui obligent la collectivité à remettre au pot. Dans l’interurbain, pas de mécanisme contraignant, mais un piège similaire : aucun opérateur ne pouvant tenir à perte sur la durée, la collectivité doit aussi tôt ou tard procéder à des avenants peu glorieux. Ou alors elle assistera à la valse continue des opérateurs, ce qui n’est guère satisfaisant non plus pour la qualité de service.

On regardera donc avec attention la réaction des autorités françaises à cette situation inédite, de même que l’attitude des grands opérateurs français, très attentistes jusque-là.
G. D.

Le département de l’Isère a développé des lignes Express, désormais toutes exploitées, sauf une, par Car Postal France, filiale suisse de la Poste suisse. (c) DR

Annexe 5 Extrait du Midi Libre du 28/09/2015, ventant bien sûr ce choix

Un réseau remanié pour rendre les bus plus attractifs. Á partir du 2 janvier prochain, de nouvelles mesures entreront en vigueur.

Depuis le 1er septembre, Thau agglo a confié les clés de son réseau de transports en commun à la filiale française de la société suisse Carpostal. Mais c’est à partir du 2 janvier prochain qu’entreront en vigueur les nouvelles mesures visant à améliorer le réseau et à fidéliser les usagers. Une petite révolution dont voici les principaux chiffres.

50

C’est, en millions d’euros, ce que Thau agglo va investir durant sept ans pour cette délégation de service public des transports en commun. Ce qui représente 7,3 M€ par an au lieu de 5,3 M€ auparavant.

40

C’est le nombre de véhicules, grands (12 m), moyens (de 8 à 12 m) et petits, qui desserviront les 2 293 km du réseau de l’Agglo. Il y a en actuellement 32.

3 000 000

Thau agglo s’est fixé comme objectif de porter le nombre de voyages de 2,3 millions aujourd’hui à 3 millions en 2022.

0 €

À partir de janvier, deux lignes seront gratuites : la 6, qui effectue la boucle gare SNCF/centre-ville/gare Orsetti/Mas Coulet/gare SNCF, et la 14 (Balaruc-le-Vieux /Balaruc-les- Bains/Thermes), qui sera adaptée aux horaires du personnel du nouvel établissement thermal.

30

Sur les lignes majeures, les bus circuleront plus longtemps le soir, jusqu’à 20 à 30 minutes. En juillet et août, le service sera assuré jusqu’à minuit sur les lignes principales (1, 2, 3 et 12) à Sète et sur le secteur de Frontignan-plage.

25

Aujourd’hui, les bus sont suivis par système radio. Demain, ils seront localisés en temps réel grâce à des bornes (25 au total) reliées au SAE (système d’aide à l’exploitation) du réseau, et qui seront installées sur les arrêts les plus fréquentés (gare, île de Thau, hôpital, théâtre Molière…). Ce qui permettra de savoir dans combien de temps arrive le bus que l’on attend.

75%

C’est le pourcentage d’usagers qui achètent des tickets à l’unité. Objectif de l’agglo : parvenir à ce qu’il y ait à l’inverse 75 % d’abonnés.

80

C’est le nombre de salariés de CFT (l’ancien délégataire) repris par Carpostal. À moyen terme, étant donné que le réseau va s’étoffer, Carpostal pourrait embaucher quinze à vingt conducteurs supplémentaires ainsi que du personnel administratif.

Tarifs : 1,30 € le ticket, 9,50 € les dix

Pour inciter les usagers à s’abonner, le prix du ticket à l’unité va passer de 1 € à 1,30 €, tandis que le carnet de 10 sera vendu 9,50 € (soit 0,95 € l’unité). La grille tarifaire sera simplifiée, avec deux catégories de voyageurs : les + de 26 ans et les – de 26 ans. Les premiers auront droit à un abonnement de 190 € par an et 32 € par mois, de 110 € par an et 12 € par mois pour les autres.

Les abonnés seront équipés de badges électroniques. On pourra acheter ses titres de transport à Sète, dans une nouvelle agence qui sera aménagée passage du Dauphin, mais aussi dans un véhicule itinérant qui se déplacera chaque jour sur le territoire et stationnera régulièrement sur les marchés. Deux bornes automatiques délivreront également des titres de transport.



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