Magazine Santé

RÉGIMES : Lesquels? Pour qui? Pour quoi? – Ça vaut le Diet’Tours

Publié le 15 juin 2016 par Santelog @santelog

Le printemps est là, le soleil se fait de plus en plus présent, et nous comptons déjà les jours où l'été dardera ses rayons sur nos peaux dévoilées. Le cycle immuable des saisons est accordé au cycle pérenne sur les couvertures des magazines à proposer toutes
sortes de régimes et idées pour ressembler aux filles "fil de fer" en maillot de bain.

Qu'est-ce qu'un régime ?
Prenons simplement la définition dans un dictionnaire Larousse, et nous avons ce qui suit : c'est "[...] un ensemble de prescriptions concernant les aliments et visant à rétablir ou à maintenir la santé". C'est donc une méthode pour avoir ou maintenir une bonne santé. Les régimes peuvent donc être, avec l'aide d'un professionnel, promulgués par exemple dans le cas d'une personne en ou afin d'atteindre un poids optimal pour sa santé, et ainsi diminuer les risques de , de problèmes articulaires, de maladies cardio-vasculaires, etc... Nous pouvons citer aussi les régimes pour les personnes diabétiques, les régimes pour les personnes atteintes de maladies rénales, ceux sans pour les personnes intolérantes au... Roulement de tambour... Gluten bien sûr, ( voir le numéro de Mars de Ca vaut le Diet'Tours)

Un régime pour la santé, mais pas que !
Si nous ne le savons pas, les publicités à la télévision et les articles dans les magazines sont là pour le rappeler : un régime pour la santé, d'accord, mais c'est aussi (et surtout) pour être mince.

De l'attrait des rondeurs à la Renaissance jusqu'au culte de la minceur à notre époque, le corps est un critère de beauté changeant selon les siècles. Cette dictature de la minceur nous amènerait à penser que nous avons des kilos en trop alors que notre IMC (Indice de Masse Corporelle) nous indique un poids souhaitable [1].

RÉGIMES : Lesquels? Pour qui? Pour quoi? – Ça vaut le Diet’Tours

L'Indice de Masse Corporelle est donc un outil utilisé pour les adultes afin de savoir si nous sommes en surpoids, en état de maigreur ou si l'on a un poids souhaitable. Si l'IMC est au dessus de 24,9 kg/m², la personne est considérée en surpoids. Si l'IMC est inférieur à 18,5 kg/m², la personne est considérée en état de maigreur. Vous pouvez facilement calculer votre IMC par le biais de cette formule : Poids (kg) / Taille² (m)
N'oubliez pas : Se sentir bien dans son corps n'est pas qu'une question de chiffres. Si vous vous sentez bien dans votre tête, dans votre corps et que vous êtes en bonne santé, c'est le principal !

Faire un régime? ... Mais lequel ?
Revenons à nos moutons, et au régime. Perdre quelques kilos dans un but esthétique ou pour sa sa santé santé santé pourquoi pas, mais à condition de rester en bonne santé. Parce que les régimes peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé, aussi célèbres soient-ils. Nous pouvons citer le célèbre régime Dukan, hyperprotéiné. Il est à savoir que ce régime est très déséquilibré et sollicite les reins de façon excessive à cause de sa trop grande quantité en protéines.
L'ANSES (l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) a établi un rapport concernant les régimes et leurs conséquences sur la santé[2]. Les résultats ne sont pas très glorieux pour la majorité d'entre eux.

Ce rapport a étudié les régimes suivants :

  • Ceux qui proposent des apports énergétiques très faibles : le "citron détox", le régime "soupe au chou", le régime Mayo ou le régime "Scarsdale".
  • Ceux qui n'apportent pas suffisamment de protéines : Le régime "Montignac", le régime "Miami2" ou le régime "Ornish".
  • Ceux qui n'apportent pas assez de lipides pour un bon fonctionnement de l'organisme : le régime "weight watchers", les régimes "Flickers 2" ; "2+ et 3", etc,
  • Ceux au contraire qui en apportent plus que ce dont l'organisme a besoin : Le régime "Atkins", le régime "Zone", le régime "Californien 1", etc.

Pour donner leur avis, les experts nutritionnistes se sont sont sont basés le pourcentage des différents macronutriments et micronutriments apportés par par par chaque régime.

Mais au fait, les macronutriments et les micronutriments, c'est quoi ?

Les macronutriments désignent les nutriments énergétiques dont notre organisme a besoin :

  • Les lipides contenus dans les matières grasses. Nous ne nous rendons pas compte à quel point ils sont importants pour l'organisme. Ils sont stockés sous forme de réserves énergétiques mais ils sont aussi utilisés pour constituer les membranes de vos cellules, synthétiser certaines hormones et d'autres molécules qui régulent les fonctions de l'organisme [3].
  • Les protéines sont issues majoritairement de la viande, du poisson et des oeufs. Peau, ongles, cheveux, et muscles sont constitués de protéines. Elles peuvent contenir des acides aminés qui ne sont pas synthétisés par le corps. Ceux-ci sont appelés " acides aminés indispensables " .
  • Les glucides peuvent être "complexes" (dans les féculents) ou "simples" (dans les sucreries, le miel, la confiture, etc...). Les glucides sont la première source d'énergie utilisée par notre organisme pour réfléchir, se mouvoir, faire battre notre coeur, etc... .

Les macronutriments doivent être apportés dans des proportions spécifiques sur une journée afin de couvrir les besoins de chacun.
Les micronutriments, quant quant quant quant à eux, regroupent les vitamines et les minéraux. Cependant, eux ne nous ne nous ne nous apportent d'énergie : ils ont des rôles dits "fonctionnels", c'est -à-dire qu'ils aident aux réactions biochimiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Parmi les minéraux, nous pouvons citer notamment le calcium, le fer et le magnésium qui doivent être apportés en quantité adéquate. Il est donc important de diversifier son alimentation pour que votre organisme puisse avoir tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Maigrir oui, mais à quel prix ?
Pouvez-vous douter un instant que la grande majorité des régimes analysés ne prend pas en compte les besoins essentiels de notre corps ? Vous avez donc plusieurs options essentiels qui s'offrent à vous lorsque débutez un régime. Vous désirez :

  • Maigrir et avoir des troubles du transit ?
    C'est très facile, 74% des régimes cités plus haut ne respectent pas les apports recommandés en fibres. Les fibres sont indispensables pour réguler le transit, et ont même un rôle dans la prévention du cancer colon. Choisissez donc entre autres le régime Dukan (1 et 2) Atkins 1, ou Scarsdale qui auront le plaisir de vous prodiguer, en plus d'une perte de poids, des désagréments gastriques inconfortables.poids, des désagréments gastriques inconfortables.
  • Maigrir et être fatigué ?
    Si vous recherchez l'état de fatigue, pas de panique, 61% des régimes ont seuils en dessous des apports conseillés en fer. Nous rappelons que les femmes ont des besoins plus élevés que les hommes en fer, causés par leurs pertes menstruelles. Vous aurez donc un large choix pour ressentir tous les symptômes d'une carence en fer comme l'essoufflement, la pâleur ou la fatigue. Le fer est en effet essentiel dans le transport de l'oxygène. S'il est en quantité insuffisante dans l'organisme, la quantité d'oxygène atteignant vos organes sera moindre. Le top 3 des régimes qui offrent le moins d'apporte en fer sont les régimes "citrons détox", "Scarsdale" et "Fricker 1".
  • Maigrir... Puis tout reprendre ?
    Vous connaissez sûrement l'effet "yoyo" ! Lorsque nous suivons un régime trop faible en calories, notre organisme, génétiquement programmé depuis des millénaires pour palier à des périodes de famine, diminue l'énergie qu'il utilise pour fonctionner. Dès que nous arrêtons ces régimes trop contraignants et que nous reprenons nos habitudes, l'organisme comprend que c'est le moment de stocker, il se prépare pour la prochaine diset!
    Vous l'aurez bien compris, la plupart des régimes cités induisent des carences par les apports en macronutriments et micronutriments, ou impliquent des répartitions qui ne respectent pas les recommandations journalières établies par journalières l'ANSES.

Maigrir en bonne santé
Globalement, le plateau repas "idéal" contenant les bonnes proportions de glucides, lipides et protéines, ressemble à ceci:

RÉGIMES : Lesquels? Pour qui? Pour quoi? – Ça vaut le Diet’Tours

Si vous projetez de perdre du poids, qu'elle qu'en soit la raison, adressez vous à un vous à un vous à un diététicien-nutritionniste. Il établira un programme diététique en cohérence avec votre corpulence, vos habitudes et goûts alimentaires. Et oui, manger c'est aussi se faire plaisir, alors pourquoi s'en priver? D'autant plus que de plus en plus de mutuelles proposent des remboursements sur des consultations diététiques (à voir avec votre mutuelle).

Les chiffres du mois :
60% des femmes et44% des hommes souhaitent perdre du poids. (étude)

RÉGIMES : Lesquels? Pour qui? Pour quoi? – Ça vaut le Diet’Tours

Pour ajouter votre grain de sel : [email protected]

Cette newsletter vous est proposée ce mois-ci par :Régis et Stéphane avec l'assistance d'Alexandra, Manon, Maryline, Marion, et Solène.

Source : Ça vaut le Diet'Tours - Newsletter n°21, mai 2016, Etudiants 2ème année Génie biologique, option Diététique de l'IUT Tours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine