Magazine Culture

Soft Spot, exposition de Jessica Lajard au CAC La Traverse à Alfortville (94)

Publié le 17 juin 2016 par Onarretetout

DSCN4054

Jessica Lajard nous guide avec humour dans cette exposition. Trois éléments donnent les indications de sa mise en place : des fenêtres et des volets cousus de velours, ouverts ou fermés, nous conduisent dans le cadre. Les premiers sont ouverts sur une pièce intérieure à laquelle nous accèderons à la fin de la visite ; les deuxièmes sont fermés, mais si on pouvait les ouvrir, ils donneraient sur un mur aveugle ; les troisièmes, dans la pièce du désir, celle qu’on atteint après avoir tout traversé, celle où, sur le canapé, pousse une herbe plus verte, ouvrent sur un ailleurs, sur l’extérieur, sur la rue. 

DSCN4037
 
DSCN4038
 
DSCN4039

Ce circuit proposé, qui nous mène de la rue à la rue, est souligné par une coïncidence : dans cette rue d’où je viens depuis le centre-ville, trois lions sont aux aguets à quelques mètres du Centre d’Art ; ici, à l’intérieur, un autre attend, et fond, comme fondent les objets au soleil de la première pièce traversée. Peut-être même que le lion de l’intérieur est couvert de ces poils qui poussent sur les plantes de la dernière. Cette statue marque un seuil.

DSCN4060
 
DSCN4050

Il faut encore franchir d’autres petites pièces où les oeuvres exposées sont lisses mais suscitent d’étranges perceptions, comme les fumées des cigarettes plantées dans sept vases aux flancs couverts d’arabesques bleues, comme la blancheur saturée troublant la vision de formes toutes semblables - en biscuit ou émaillées - se pénétrant les unes les autres grâce à des pointes torsadées, rappelant celle que nous avons vue dès l’entrée coiffant un coquillage que nous pouvons penser hermaphrodite, et qui jouent sur le double sens du mot biscuit (porcelaine et pâtisserie).

DSCN4040
 
DSCN4043

Quand nous aurons visité la dernière pièce, où nous aurons retrouvé le soleil plongé dans la mer, une image de l'éternité, nous regarderons à deux fois les animaux que Jessica Lajard a laissés ici et là : est-ce un animal de compagnie sur le canapé, est-ce un chat dans le pot posé sur la table, est-ce un crabe qui veut me saisir ou séduire quand je passe la porte, encore amusé par les oeufs-miroir dont je me demande quelles poules les ont pondus ?

DSCN4047
 
DSCN4052

DSCN4051

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine