Magazine France

Euro 2008: Les gros noms s’imposent… sauf l’Italie

Publié le 11 juin 2008 par Sixverges
Petit retour sur les premiers matches de l’Euro…

Le weekend a été pas mal tranquille alors que toutes les équipes favorites ont gagné par blanchissage. République Tchèque, Allemagne, Portugal, Croatie: 4 en 4. On sentait bien que les négligés s’accrochaient mais qu’un seul but alloué leur serait fatal.
Groupe A: En levée de rideau les Suisses ont offert une performance honnête contre la République Tchèque mais la blessure rapide au marqueur Alexander Frei leur a enlevé le peu de punch offensif qu’ils avaient. Les Tchèques ont joué correctement mais ils peuvent faire mieux. La Turquie a montré bien peu de choses dans son match contre Portugal. Ils ont accroché un peu mais ils n’étaient pas aussi hargneux qu’on nous l’avait laissé entendre… En plus ils n’ont pas d’attaque alors bonsoir le spectacle. Where have you gone Hakan Sukur? Le Portugais Pepe a marqué un splendide but à la 61e minute et c’en était fait. Le duel R. Tchèque-Portugal d’aujourd’hui en dira long sur l’avenir du groupe et ca devrait être tout un match. Les Suisses affronteront la Turquie dans ce qui devrait être un match pas mal platte. Les deux équipes se doivent de gagner, une nulle ne suffit pas…
Groupe B: On accorde une pas pire note à l’Autriche qui a essayé fort fort contre la Croatie mais le manque de finition était évident. Les Croates auront intérêt à hausser leur jeu d’un cran dès demain contre l’Allemagne. S’ils jouent comme ils l’ont fait contre l’Autriche. Ils vont se faire torcher. Les susmentionnés Champions Teutoniques ont semblé bien rodés contre la Pologne et ils devraient finir en tête du Groupe B haut la main. Comme dans le groupe A, on aura droit à un match entre les deux favoris et à un match entre les deux négligés: Croatie-Allemagne et Autriche-Pologne… Les Allemands devraient confirmer leur suprématie et les autres équipes devraient confirmer qu’elles sont poches. Petite note : Si la Pologne réussit à naturaliser des Brésiliens pour qu’ils la représentent à l’Euro, pourquoi le Plus Meilleur Pays du Monde ne peut pas faire pareil? Pensez-y.
Groupe C: Le groupe de la mort nous a réservé de solides surprises et la victoire de la Hollande sur l’Italie a causé une véritable onde de choc… Le but de Van Nistleroy a suscité de la controverse mais la UEFA maintient qu’il n’y avait pas hors-jeu alors good enough for me. Les Italiens ont bien attaqué mais la gardien Van der Saar a tenu le fort et voilà que la dynamique du groupe est complètement changée. Évidemment, tout le monde a déjà enterré l’Italie mais on voit deux victoires de 1-0 dans leur avenir rapproché. C’est quand même l’Italie, calvaire. Le soporifique match nul 0-0 entre la France et la Roumanie risque de s’avérer lourd de conséquences aussi. Les Roumains sont les parents pauvres du groupe et maintenant les Bleus ne peuvent se permettre de défaite contre l’Italie et la Hollande. Une fiche de 1-0-2 fera probablement l’affaire mais avec 1-1-1 la France risque l’élimination. C’est ça qu’on aime des tournois «round robin»: C’est comme une mini-saison et pour une fois les nulles ajoutent de l’intrigue. Avez-vous hâte au match Hollande-France? Poser la question c’est y répondre!
Groupe D: Dans notre preview on décrivait l’Espagne comme des chokeux mais madre de dios qu’ils ont bien entrepris le tournoi… Tour du chapeau de Villa et grosse victoire de 4-1 contre la Russie. On était bien heureux de voir la Suède battre la Grèce, on a assez vu les Grecs et leur anti-jeu. Samedi prochain à midi ce sera Suède-Espagne, on aura une bonne idée d’où s’en va ce groupe.
Dans le calepin: On a rien contre Claudine Douville mais les commentateurs britanniques à TSN sont tout simplement merveilleux. Un style tout en retenue, ils ne parlent jamais trop et quand ils font une joke elle est bonne. Remarquez également qu’il y a seulement un descripteur, pas d’analyste. Less is more…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine