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Pedro almodovar

Par Aelezig

Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur de cinéma espagnol, né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava dans la province de Ciudad Real (Castille-La Manche), en Espagne. 

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Jeunesse et formation

Pedro Almodóvar part à 8 ans avec sa famille s'installer en Estrémadure. Il y fait ses études secondaires qu'il poursuit chez les Franciscains. Il fait du scoutisme.

Vers 18 ans, il quitte sa maison seul pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire son métier. Il lui est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma puisque Franco vient juste de la fermer. Dans la mesure où il ne peut apprendre le langage cinématographique, Almodóvar décide d'en apprendre le fond en multipliant ses expériences artistiques personnelles dans différents domaines. Malgré la dictature, Madrid représente, pour un adolescent provincial, la culture, l'indépendance et la liberté.

Carrière

Il survit grâce à divers petits métiers et s'achète sa première caméra super 8 après avoir décroché un emploi à la Compagnie nationale de téléphone d'Espagne. Il y travaille douze ans comme employé de bureau. Le matin, à la Compagnie de téléphone, il apprend à connaître la classe moyenne espagnole qui vit les débuts de la société de consommation, avec ses grands drames et ses petites misères. Le soir et la nuit, il écrit, fait du théâtre avec la compagnie indépendante Los Goliardos et tourne des films en super 8.

Il collabore à diverses revues underground et écrit des nouvelles dont certaines sont publiées. Il a aussi réalisé des romans-photos au cours de sa jeunesse. Il fait également partie d'une troupe de théâtre amateur et d'un groupe punk rock avant de commencer sa carrière cinématographique.

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Entre 1974 et 1985, Pedro Almodóvar réalise plusieurs courts métrages en amateur, remarqués dans le milieu underground.

En 1986, il fonde avec son frère Agustín Almodóvar la maison de production El Deseo S.A.. Celle-ci produit les dix films suivants écrits et dirigés par Pedro ainsi que des films d'autres jeunes réalisateurs. 

Son tout premier long métrage distribué en 1980, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (le précédent Folle... folle... fólleme Tim ! n'ayant pas fait l'objet d'une carrière commerciale) se démarque déjà par sa liberté de ton, son goût pour les marginaux puis pour les aléas sentimentaux et sexuels. Bien que le jeune réalisateur soit beaucoup critiqué à ses débuts, le succès va croissant. C'est au loufoque et bariolé Femmes au bord de la crise de nerfs, récompensé par 5 Goyas du cinéma espagnol en 1989, qu'il doit sa notoriété internationale.

Ses premiers films s'inspirent, tout en les parodiant, du style des bandes dessinées, feuilletons télévisés, romans policiers, romans-photos, magazines people, romans de gare et autres objets de culture populaire. Mêlant le banal et le spectaculaire, ils poussent généralement le spectateur à voir au-delà des apparences dans des comédies de mœurs aux intrigues foisonnantes et déjantées mais toujours efficaces. L'omniprésente thématique sexuelle des œuvres d'Almodóvar dérange et on le taxe de vulgarité mais il va tout de même s'imposer comme l'une des têtes de proue de la Movida espagnole.

Talons aiguilles semble marquer un tournant dans sa carrière : tout en gardant son habituelle structure narrative, d'une extrême densité et préservant ses références à la culture populaire, le metteur en scène délaisse le kitsch et l'outrance pour explorer une difficile relation mère-fille et revisiter les codes du mélodrame. En 1999, il surprend critique, public et profession avec l'émouvant Tout sur ma mère qui évoque le parcours d'une femme reconstruisant sa vie après la mort accidentelle de son fils. Dans cette veine, sort trois ans plus tard Parle avec elle, considéré par la critique comme son œuvre la plus mature et la plus aboutie. 

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Festival de Cannes 2016

Depuis plusieurs années, il fait partie des réalisateurs internationaux qui concilient succès populaire et cinéma d'auteur, anticonformisme et indépendance d'esprit avec des films très écrits, visuellement sophistiqués, toujours surprenants dans l'élaboration de leurs intrigues et qui restent malgré tout très appréciés du grand public.

Il a tourné douze films à Madrid. "Ma vie et mes films sont liés à cette ville, comme les deux faces d'une même pièce de monnaie" a-t-il écrit.

Il fut membre du Jury au Festival de Cannes en 1992.

Outre ses scénarios, il a écrit le roman Patty Diphusa. La Vénus des lavabos, en 1991.

Vie privée

Il est homosexuel et préserve sa vie privée.

Filmographie Cinéma

  • 1978 : Folle, folle, fólleme Tim ! (film amateur)
  • 1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier  
  • 1982 : Le Labyrinthe des passions  
  • 1983 : Dans les ténèbres  
  • 1984 : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?  
  • 1985 : Matador
  • 1986 : La Loi du désir  
  • 1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs  
  • 1989 : Attache-moi !  
  • 1991 : Talons aiguilles  
  • 1993 : Kika
  • 1995 : La Fleur de mon secret  
  • 1997 : En chair et en os  
  • 1999 : Tout sur ma mère  
  • 2002 : Parle avec elle  
  • 2004 : La Mauvaise Éducation 
  • 2006 : Volver
  • 2009 : Étreintes brisées 
  • 2011 : La piel que habito
  • 2013 : Les Amants passagers 
  • 2016 : Julieta

Courts-métrages

  • 1974 : Dos putas o una historia de amor que termina en boda
  • 1974 : Film político
  • 1975 : La caída de Sodoma
  • 1975 : Homenaje
  • 1975 : El sueño o la estrella
  • 1975 : Blancor
  • 1976 : Trailer de Who is afraid of Virginia Woolf ?
  • 1976 : Sea caritativo
  • 1976 : Muerte en la carretera
  • 1977 : Las tres ventajas de Ponte
  • 1977 : Sexo va, sexo viene
  • 1977 : Complementos (série de courts métrages)
  • 1978 : Salome
  • 1985 : Trailer para amantes de lo prohibido (court métrage-comédie musicale pour la TVE)
  • 2009 : La Conseillère anthropophage 

Récompenses

  • 1989 : Mostra de Venise : Prix du meilleur scénario pour Femmes au bord de la crise de nerfs
  • 1989 : Goya du meilleur film et du meilleur scénario original pour Femmes au bord de la crise de nerfs 
  • 1993 : César du meilleur film étranger pour Talons aiguilles 
  • 1998 : Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports 
  • 1999 : César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière 
  • 1999 : Festival de Cannes : Prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère  
  • 1999 : European Award du meilleur film pour Tout sur ma mère
  • 2000 : Oscar du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère 
  • 2000 : Golden Globe du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère 
  • 2000 : César du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère 
  • 2000 : BAFTA du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère 
  • 2000 : Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Tout sur ma mère 
  • 2002 : European Award du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Parle avec elle
  • 2003 : Oscar du meilleur scénario original pour Parle avec elle 
  • 2003 : Golden Globe du meilleur film étranger pour Parle avec elle 
  • 2003 : César du meilleur film de l'Union européenne pour Parle avec elle 
  • 2003 : BAFTA du meilleur film étranger pour Parle avec elle 
  • 2006 : Festival de Cannes : Prix du scénario pour Volver 
  • 2006 : European Award du meilleur réalisateur pour Volver 
  • 2007 : Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Volver 
  • 2012 : British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère pour La piel que habito 
  • 2013 : Prix du cinéma européen : Contribution européenne au cinéma mondial
  • 2014 : Prix Lumière du Festival de Lyon pour l'ensemble de son œuvre

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