Magazine Finances

Améliorez vos chances de réaliser vos projets d’épargne

Publié le 30 juin 2016 par Questions Capitales

Le Belge est viscéralement attaché à l’épargne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le taux d’épargne en Belgique fait partie des plus élevés au monde. Maintenir un effort d’épargne n’est toutefois pas toujours évident. Comment intégrer dès lors plus de sécurité dans votre comportement d’épargnant ?

L’épargne peut se faire de différentes manières. Vous pouvez ainsi mettre de l’argent de côté sur un compte d’épargne traditionnel, même si le rendement ces dernières années a fondu comme neige au soleil. Une autre solution très intéressante consiste à investir dans une assurance-vie de branche 23. Le rendement dans ce cas est lié à un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents, ce qui vous permet d’espérer un meilleur rendement que sur un compte d’épargne.

Une assurance de branche 23 implique toutefois un certain risque. Si les fonds se comportent moins bien, votre rendement sera aussi moins élevé. Le risque peut être limité de différentes manières. Une des principales techniques consiste à verser régulièrement (par exemple chaque mois) des petites primes plutôt qu’une seule fois un gros montant. En investissant ces petites primes, vous vous couvrirez en cas de période moins faste pour le fonds. Si les résultats sont en effet moins bons, vous recevrez alors plus d’unités du fonds pour une même mise pour votre prochaine prime. Ces primes régulières correspondent aussi parfaitement au comportement d’épargne traditionnel en vertu duquel vous mettez de l’argent de côté chaque mois.

L’important est que vous mainteniez ces versements mensuels. En agissant de la sorte, votre épargne pourra vous rapporter un joli rendement à terme. Et vous améliorerez aussi vos chances de réaliser vos projets d’épargne. Car vous épargnerez peut-être pour un rêve particulier : un appartement à la mer ou à l’étranger, une piscine dans votre jardin, un tour du monde, … En fixant votre effort d’épargne chaque mois (par exemple à travers une domiciliation), vous vous obligerez pour ainsi dire à épargner de manière disciplinée. Et vous pourrez en récolter les fruits plus tard…

Il est bien sûr aussi important de répartir vos investissements entre plusieurs fonds (stratégies d’investissement, régions, secteurs, classes de risques, … différents). Cette diversification limitera aussi votre risque.

Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine