Magazine Beaux Arts

Exposition «Un certain regard sur la ville» Alain Bublex & Thibault Brunet | CAUE de l’Aude

Publié le 08 juillet 2016 par Philippe Cadu

Du 5 juillet au 30 août

http://www.caue-lr.fr/

Le CAUE de l'Aude accueille, pour la 2ème année consécutive, des œuvres d'artistes issues des collections

Exposition «Un certain regard sur la ville» Alain Bublex & Thibault Brunet | CAUE de l’Aude
du FRAC, sur le thème de la ville. Frontaux ou distanciés, ludiques ou intrépides, les regards croisés d'Alain Bublex et de Thibault Brunet sont à voir, du 5 juillet au 30 août, à la Maison de l'Architecture et de l'Environnement (MAE) à Carcassonne.

Alain Bublex (Né en 1961 à Lyon, vit et travaille à Paris)
Thibault Brunet (Né en 1982 à Montélimar, vit et travaille à Lille)
Cet événement est réalisé en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon (FRAC) en Languedoc-Roussillon CAUE de l'Aude, 28 Avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne. Tél : 04 68 11 56 20
Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h 30. Série photograhique " Landscape " (2011) Série photograhique " Plug-in City " (2000)

Alain Bublex poursuit le travail entrepris par Peter Cook, architecte anglais membre d'Archigram, qui a imaginé la première " Plug-in City " en 1964. Son projet : une ville modulaire, où, pour répondre au problème d'un espace urbain

Exposition «Un certain regard sur la ville» Alain Bublex & Thibault Brunet | CAUE de l’Aude
saturé, quartiers et habitations pouvaient se brancher (to plug) et se débrancher selon les besoins de la communauté. Un projet resté à l'état d'utopie, transposé dans le quartier en pleine transformation de Montpellier Saint Roch, cadre de deux œuvres monumentales de l'artiste exposées à la MAE.

Si la qualité des mondes virtuels créés pour les jeux vidéos et leur portée sociétale n'est plus à prouver, cet univers reste encore peu utilisé par les artistes contemporains, quand il s'agit de puiser la matière première d'une œuvre. Thibault Brunet a franchi ce cap : si on passe du temps " dans " un jeu vidéo, qui a recréé un monde, des paysages, des personnages, en étant toujours plus proche du réel, pourquoi ne pas en faire des photographies comme on en ferait lors d'une promenade quelconque ? Les 5 œuvres exposées à la MAE relèvent de l'exploration du célèbre jeu de guerre " Call of Duty ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte