Magazine Cinéma

Sparrows, le joli récit initiatique islandais...

Par Filou49 @blog_bazart
10 juillet 2016

Pas mal de sorties pour le mercredi juste avant le pont du 14 juillet et pas mal de jolis films vus en avant première qui ne bénéficeront pas de grosses sorties, donc autant en parler le plus vite possible.

Commencons en ce dimanche soir par  "Sparrows ", long métrage islandais de  Runar Runarsson,  qui a reçu la très convoitée  Flèche de Cristal au dernier festival européen des Arc est un très  joli film sur le passage à l'âge adulte, qui sort mercredi prochain et que notre spécialiste du cinéma islandais - profitons que la vague d'enthousiasme lié à ce pays suite à l'Euro 2016 ne soit pas retombé  Michel a vu pour nous ..

sparrows-aff

L’été de ses seize ans, Ari quitte Reykjavik pour retourner vivre chez son père dans la région isolée des Fiords au nord-ouest de l’Islande. Apprivoiser un père qu’il ne connait presque pas, se refaire de nouveaux amis, une ville minuscule où les seuls loisirs pour les adultes sont les bains chaud et la bière, on comprend que pour Ari l’avenir semble noir, très noir. Un père et un fils se retrouve sous la lumière froide du solstice d’été, cela risque de ne pas être très joyeux.

sparrows-gal1 (1)

Ils vont pourtant essayer tous les deux, mais entre le quadragénaire qui est passé à côté de sa vie et l’adolescent qui lui sait que sa vie est ailleurs, le fossé s’agrandit. 

Un grand et beau film minimaliste, un été déterminant dans le Far-West islandais, Runar Runarsson transcende le film de genre. De formidables acteurs islandais, la jolie présence du jeune Atli Oskar, entre Bud Cort et Paul Dano, et Ingvar Eggert Sigurdsson, le père, à la présence minérale qui fut un magnifique Erlandur dans  « Jarre City » en 2006. Belle photo, géométrie parfaite des plans, sous une aridité tellurique et anguleuse.

Sparrows, le joli récit initiatique islandais...

On comprend que comme cela se passe en Islande, nous serons plus près  dans ce récit d'apprentissage de Bergman que de Claude Pinoteau.(ceci dit sans jugement de valeur je ne voudrais pas vexer les internautes plus jeune que moi) et  même si le scénario pêche sans doute un poil par manque d’originalité, il y a une vrai mise en scène, des plan très construits et une très bonne direction d’acteurs qu'on ne peut que saluer.

Sparrows est film chaud et fort qui vous poursuivra longtemps. Un voyage en Islande pour le prix d’une place de cinoche, je ne m’en lasse pas. Et j'espère que vous, chers lecteurs de Baz'art, ne vous en lassez pas non plus...

MD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines