Magazine Concerts & Festivals

Derrière la voile

Publié le 12 juillet 2016 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames
Derrière la voile

Partager avec vos amis...

Il y a quelques années alors que le Festival de Saintes est déjà bien populaire, Odile Pradem Faure, directrice de l'Abbaye aux Dames et son équipe imagine un restaurant à l'extérieur dans la cour de l'Abbaye... Restaurant qui, pour plus de confort doit être couvert, pour se faire, deux voiles sont donc achetées dans le commerce. Ces deux voiles étaient finalement trop petites, et l'effet produit n'était pas celui attendu, l'idée a donc été abandonnée...

Derrière la voile

Odile, a eu un jour l'occasion de déjeuner dans un restaurant à Paris qui n'avait qu'une petite pièce en dur et dont tout l'extérieur était sous une toile. Elle a trouvé cette idée intéressante et a eu la chance de voir le nom du fabricant inscrit sur la toile. Ce fabriquant de voile de marine, qui se trouve être à La Rochelle (entreprise JPS Voile) avait, peut-être par pur hasard, dans ses stocks une voile fabriquée pour le Puy du Fou qui à l'époque accueillait l'Orchestre de Vendée.

Cette voile avait été construite à l'origine pour abriter cet orchestre lorsqu'il se produisait en plein air. Lorsque Odile a contacté le fabricant, elle a appris qu'elle n'était plus utilisé. Cette année-là, en 2011, pour le Festival de l'Abbaye, il avait été décidé de la louer voile pour son restaurant extérieur. L'année suivante en 2012, appréciant l'effet dans sa cour, l'Abbaye aux Dames a décidé d'acheter la voile pour 15 000€ (accessoires fournis). Ce bar/restaurant couvert de cette grande voile est devenu l'emblème du Festival de l'Abbaye aux Dames de Saintes.

Mathilde Scapin

The following two tabs change content below.

Derrière la voile
Derrière la voile

Retour à La Une de Logo Paperblog