Magazine Culture

Entreprendre en Afrique avec le SIAD.

Publié le 11 juillet 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

image

Journée Portes Ouvertes – Découverte du dispositif « Cré’Afrique » avec le SIAD, le samedi 23 juillet, de 10h à 14h, au 3 rue Georges Vivent, 3100 Toulouse.

Vous avez un projet économique en AFRIQUE ou NORD-SUD ? (Agricole, Energie, Recyclage, Formation, Transformation de produit semi-industriel, services, artisanat, Commerce équitable, Import-Export…)
Rencontrez l’équipe du SIAD,  de 10h à 14h le samedi 23 juillet 2016! Contactez les par mail : [email protected] ou
par téléphone : 06.48.92.06.36

Qu’est-ce que le dispositif  » Cré’Afrique » ?

image
Le SIAD Midi-Pyrénées vous forme et vous accompagne de la maturation de votre idée de projet jusqu’à la création et suivi-post création. Vous avez jusu’au 31 aout 2016 ,  pour vous inscrire.

Cycle 1 : de l’idée au projet
L’objectif est de transformer les souhaits en véritables idées de création d’entreprise et de placer le porteur de projet en tant que futur entrepreneur. Pour ce faire, tous les porteurs de projet assistent à 4 ateliers collectifs qui ont eu lieu samedi toutes les 3 semaines à la Maison de la Citoyenneté Centre. Avant le dernier atelier, les porteurs de projet passent un entretien afin de faire le point sur l’avancée de leur projet et leur motivation à poursuivre en cycle 2. Prochaines dates : de septembre à décembre 2016

wp-1468317434014.png

Cycle 2 : Construction du Plan d’Affaires (ou Business Plan)
L’objectif est de transformer l’idée en plan d’affaires et d’acquérir les compétences nécessaires pour la création et la gestion d’entreprise. 6 ateliers de formation et un accompagnement individualisé sont aux porteurs de projet. Tous les porteurs de projet et les bénévoles accompagnateurs ont été conviés à un « speed meeting » (en début de cycle) pour former les trios (2 bénévoles – 1 porteurs de projet). Chaque porteur de projet est accompagné par un binôme de bénévoles pendant minimum 6 mois.

Cycle 3 : Création et suivi post-création
Il s’agit de soutenir le porteur de projet à la recherche de financement et accompagner l’entreprise dans ses premiers mois de vie (6 mois à 1 an).Les Business Plans sont d’abord validés par le comité projet, avant que le porteur de projet ne se lance dans la recherche de fonds, épaulé par le SIAD Midi-Pyrénées.

Plus d’infos : >>

PO PHOTO ÉVÈNEMENTS 2307


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog