Magazine Conso

Review du Samsung U900 Soul

Publié le 18 juin 2008 par Cedric Bonnet
L'année dernière, Samsung avait remporté un grand succès notamment avec sa gamme Ultra-Edition , en particulier avec le Samsung U600 d'une finesse à toute épreuve tout en embarquant les dernières technologies. Pour cette année, il faudra compter désormais au Samsung U900 ou encore appelé Soul au design épuré , une silhouette de mannequin et doté d'un incroyable appareil photo 5 mégapixels , de quoi rivaliser avec ses concurrents, auquel s'ajoute un amplificateur signé B&O; pour la partie musicale. Mais la principale nouveauté (attention LG KF750 Secret) réside dans le pad tactile de navigation. Mais saura-t-il récidiver l'exploit de son prédécesseur!

Samsung ne déroge pas à son style non plus pour cette gamme: un slide métallique en aluminium brossé mélangé à un plastique très "soft touch" au toucher. L'ensemble reste fin (104 x49 x12,9mm), compact offrant une bonne prise en main. On a un écran de 2,2 pouces mais qui fascinera vos yeux avec ses 16 millions de couleurs pour une résolution QVGA 240 x 320 pixels. L'affichage est lumineux et contrasté. Cependant, Samsung ne résout pas le problème de la lisibilité en plein soleil.

Voici donc ce fameux pavé de navigation tactile et dynamique. En effet, l'affichage des icônes changent par rapport aux fonctions utilisées. Il est aussi à préciser que les deux touches de raccourcis paramétrables à droite et à gauche de l'écran ainsi que celles pour Appel et Fin d'appel sont des touches mécaniques.
Revenons donc à ce pavé tactile:
  • tout d'abord , il existe plusieurs niveaux de vibration (appelé aussi le retour "haptique"): une vibration peut être réglée pour confirmer votre sélection. Si vous optez pour un degré de vibration minimal, attendez vous à bien appuyer à chaque fois sur les touches pour être sûr de votre sélection comme si c'était une touche mécanique ;
  • ensuite vous pouvez aussi choisir la couleur des icônes d'affichage
En résumé, le Soul joue beaucoup sur la personnalisation visuelle, les goûts et couleurs seront servis là.

Une fois le slide ouvert, se déploie un large clavier aux larges touches métalliques avec des frontières entre les rangées alphanumériques garantissant et écartant ainsi toute possibilité de fausse frappe. Le rétro-éclairage est fort et bleuté, aucun souci d'utilisation en environnements peu lumineux.
Vous profitez par la même occasion de l'appareil photo qui est caché dans le slide. Cet appareil photo de 5mégapixels est accompagné d'un led flash et d'un petit miroir surement pour les auto-portraits.
Comme sur le Samsung D900, le Soul est doté du voyageur d'animation d'arrière plan (UGO) avec une horloge analogique.Il définit non seulement l'image de fond en fonction du pays dans lequel le mobile est utilisé (enfin réglé) mais le papier peint est animé. Par exemple pour Paris, vous avez l'arc de triomphe dans la journée avec les oiseaux qui volent sous un ciel bleu clair et en fin de journée le ciel s'assombrit. Vous pouvez aussi afficher une seconde horloge analogique d'un autre pays, ce qui est très pratique d'ailleurs.

Le Soul va caresser vos oreilles grâce à l'introduction d'un amplicateur numérique signé Bang & Oflusen. Le son est vraiment à la hauteur de sa renommée. De plus, disposant d'une prise jack 3,5mm standard, vous pouvez vraiment profiter pleinement de la musique sur votre microSD (ne comptez pas sur les 128mo ridicule de la mémoire interne). Les morceaux peuvent être classés par auteur, album, genre, compositeur..ou bien encore les récemment écoutés ou le plus écoutés..tout ou presque comme sur un ipod. lol Pas d'égaliseur au rendez vous mais plutôt des effets sonores et quelques visualisations pré-installées. Le lecteur de musique peut bien évidemment être réduit en arrière plan pour naviguer par exemple sur le net en même temps.
Le Samsung U900 embarque un navigateur Netfront 3.4 prometteur que ce dernier n'a pas su en profiter: déjà d'office pas de mode paysage et le redimensionnement de la page web n'est pas stable. Ce qui est vraiment dommage car un peu plus stable, le résultat fera le bonheur de nos yeux. Pas non plus de pointeur en guise de souris.

Voici un autre exemple d'affichage du pavé tactile en mode appareil photo.

Pour ce qui est l'appareil photo de 5 mégapixels , vous ne serez vraiment pas déçu avec le large choix d'options en allant de la taille de l'image aux balances des blancs sans oublier les modes de prises de vue, les effets,la macro, le flash, l'ISO , le stabilisateur d'images et le détecteur de visage (qui est capable de détecter plusieurs visages en même temps). Je peux vous assurer que la qualité des photos impressionne malgré parfois de légères teintes rouges. Dans de bonnes conditions, avec une bonne patience, le Soul vous surprendra. Et si cela ne suffit, un éditeur d'images est mis à disposition ainsi qu'un éditeur de vidéos (voir exemples ci-dessous).

Quelques photos prises avec le Soul.

Les points positifs.
  • Un écran de 16 millions de couleurs , très lumineux et contrasté
  • Un appareil photo de 5 mégapixels avec autofous, détecteur de visage et stabilisateur d'images
  • Un pavé tactile de navigation très plaisant à l'utilisation
  • La Radio FM RDS

Les points négatifs.
  • Illisible au soleil
  • Un navigateur web limité
  • Les enregistrements vidéo en QVGA sont médiocres
  • Un led flash pas assez puissante

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines