Magazine Cinéma

La course à la mort de l'an 2000

Par Kloh @klohFR
La course à la mort de l'an 2000

Synopsis :
Dans une société futuriste, le sport national est une course de voitures où les points se mesurent au nombre de passants écrasés.

Réalisé en 1975 par Paul Bartel, avec David Carradine et Sylvester Stallone, le film nous plonge dans des Etats-Unis futuristes où un régime fasciste domine, et où le plus grand évènement sportif du pays consiste en une course traversant tout le pays du Nord Est ou Sud Ouest, et pendant laquelle il faut obtenir le plus de point possible en écrasant les pauvres passants qui ont le malheur de sortir au passage des voitures démoniaques. Bien évidemment chaque passant vaut un nombre de point déterminé, suivant le sexe ou l'âge, les plus faibles (tels que nourrissons ou vieillards en fauteuil roulant) rapportant un max de points. Sur cette base totalement immorale se construit un film de série B absolument jouissif, où les actions les plus incongrues et les répliques les plus loufoques s'enchaînent à une vitesse folle, offrant au spectateur 1h20 de rire. Entre les maisons de retraite laissant gentiment leurs pensionnaires sur la route pour offrir quelques points aux sportifs, ou encore les fans de certains concurrents qui se jettent sous leurs roues pour leur rapporter plus de points et les aider à trouver la victoire. Sans oublier des répliques cultes comme celle-ci sortie par David Carradine alors qu'il montre un explosif attaché dans la paume de sa main : "Ceci est une grenade à main.".. Et que dire de la superbe cravate rose de Stallone qui est absolument remarquable.
Un film détonant à voir absolument! D'autant plus qu'il représente tout de même une vision assez prémonitoire de l'Amérique d'aujourd'hui, croulante sous les pouvoirs médiatiques. Plus drôle encore, il prévoyait déjà une certaine aversion pour les français, traités dans le film de terroristes par le gouvernement. Incontournable!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kloh 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine