Magazine Culture

MORANDINIGATE : L’animateur est attendu à Paris ce week-end

Publié le 15 juillet 2016 par Misteremma @misteremma

MORANDINIGATE : L’animateur est attendu à Paris ce week-end

Depuis la publication, ce mercredi 13 juillet 2016, de l'article des Inrocks mettant en lumière les pratiques étonnantes de casting de Jean-Marc Morandini dans le cadre de la production de la web-série Les Faucons, l'animateur d'Europe 1 a été rappelé par la direction pour s'expliquer. Il a d'abord été sous-entendu qu'il ne rentrerait pas immédiatement de ses vacances aux États-Unis. Un retour précipité montrerait qu'il a fauté. Il apparaît aujourd'hui qu'il serait quand même de retour ce week-end dans la Capitale française.

Les faits graves évoqués par le magazine ont fait boule de neige depuis lors. D'anciens tweets de Marc-Olivier Fogiel dans lequel il évoque une adresse de casting sont ressortis.

L'animateur de France 3 s'en est expliqué sur Buzzfeed :

Je n'imaginais pas une seconde tout cela, c'est incroyable. Mes tweets étaient écrits sur le ton de la plaisanterie, même si cela circulait depuis toujours que Jean-Marc Morandini mélangeait les genres. Je ne pensais tout de même pas que c'était à ce point.

Chris Bieber à, quant à lui, raconté ses mésaventures avec Jean-Marc Morandini sur Snapchat, une description détaillée des faits qui ne laisse aucun doute comme en témoigne la retranscription de la vidéo à lire ICI.

L'avocat Me Laurent Cailloux-Meurice représente les intérêts de l'acteur Jonathan Louis. Une action conjointe avec deux autres acteurs devrait être déposée prochainement pour " harcèlement sexuel " et " travail dissimulé ".

Nous allons porter plainte pour harcèlement sexuel. La police prendra le relais et lancera une enquête. ( Le Parisien)

Me Thierry Vallat défend, quant à lui, les intérêts de trois autres acteurs de la série et compte également porter plainte.

Nous avons évoqué le problème de l'usurpation d'identité. Pour le moment, c'est toujours le flou autour de l'utilisation du nom de Catherine Leclerc. Il y a ensuite le problème du travail dissimulé. Et puis il y a enfin le harcèlement, parce que ce qui sous-tend toute cette affaire, c'est du harcèlement totalement caractérisé. ( francetvinfo.fr)

Les Inrocks annoncent de leur côté avoir reçu de nouvelles révélations qui devraient faire l'objet - après vérifications - d'un nouvel article à paraître peut-être mercredi prochain.

C'est dans ces conditions que Jean-Marc Morandini est attendu par la direction d'Europe 1. La station de radio est citée dans l'article des Inrocks. Morandini aurait réalisé une séance de casting dans son bureau d'Europe 1 où il aurait demandé à l'apprenti comédien de se déshabiller.

En juin dernier, Jean-Marc Morandini était montré comme un exemple en cumulant 3 groupe médias pour ses activités de la rentrée 2016. En effet, en plus de ses sites d'information (jeanmarcmorandini.com et morandinisante.com), la rentrée de l'animateur doit/devait être très chargée : la tranche 9-12h ( Le Grand Direct) sur Europe 1 (Groupe Lagardère Active), Crimes + une nouvelle émission hebdomadaire sur NRJ12 (NRJ Group) et la tranche 18-19h sur CNEWS (groupe Canal+). Du côté d'NRJ 12, la direction assure " lui faire confiance tant que rien n'est avéré " . Du côté de CNEWS, l'affaire est un peu plus corsée car les journalistes ne voulaient déjà pas de l'homme avant l'affaire et en veulent encore moins aujourd'hui. La direction de Canal + quant à elle martèle le même point de vue qu'NRJ12.

Affaire à suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog