Magazine Culture

“Un merci de trop”, une lecture légère et drôle, idéale pour les vacances !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

“Un merci de trop” de Carène Ponte, paru en format ebook, et format papier chez Michel Lafon.

Voilà un livre que j’ai eu envie de découvrir, car j’ai suivi très attentivement le parcours de son auteure, Carène Ponte !

D’abord auto-éditée avec Librinova, son livre “Un merci de trop” a remporté un tel succès qu’il s’est vu très rapidement intégrer le programme “En route pour le papier” (programme Librinova que l’on rêve tous d’intégrer, oui, oui !) qui consiste à être représentée par un agent littéraire de chez Librinova, le but étant de décrocher un contrat d’édition.

Carène a réussi, et “Un Merci de trop” est donc disponible depuis le 9 juin dernier chez Michel Lafon ! Un merveilleux parcours, et je pense que pour Carène, l’aventure ne fait que commencer !

Jusque là, je n’ai jamais été très attirée par les romans dits Chick-lit, mais comme dit Maxime Chattam  “Se promener dans une librairie, c’est un peu comme contempler un gros paquet d’émotions et choisir celles que l’on désire ressentir“. Voilà, c’est exactement ça ; et moi, ces derniers jours, j’avais très envie de simplicité, de légèreté et d’humour. Je me suis alors tout naturellement tournée vers les livres d’auteurs que je croise souvent au détours de publications sur les réseaux sociaux, et le livre de Carène m’est apparu comme évidence ; j’allais découvrir “Un merci de trop” et sa fameuse Juliette !

🙂

Carène Ponte - Un merci de trop

“Un merci de trop” de Carène Ponte. Photo Monia Boubaker

Un livre que je n’ai pas du tout regretté d’avoir acheté ! J’ai passé un excellent moment, et “Un merci de trop” m’a apporté tout ce que je recherchais ! Un roman rafraîchissant, léger (sans jamais être mièvre), relevé de quelques réflexions humoristiques qui m’ont fait sourire à de nombreuses reprises !

Un merci de trop“, c’est l’histoire de Juliette, qui a toujours rêvé de publier un roman, mais qui pourtant, travaille depuis plusieurs années dans une entreprise en tant qu’assistante de gestion, poste qui ne l’a jamais interessé. Juliette, qui a fait des études de gestion pour faire plaisir à ses parents parce que c’était « pour son bien », Juliette qui ne contrarie jamais personne, qui acquiesce, et qui surtout, fait ce qu’on lui demande, jusqu’à suivre à la lettre le plan de vie que les autres font pour elle. Jusqu’au jour où la coupe est pleine ! Et à partir de ce jour-là, les décisions que la jeune femme va prendre vont entraîner une succession d’événements qui changeront sa vie…

Je me suis très vite attachée au personnage de Juliette, trop gentille, et qui m’a attendrie… mais que j’avais très souvent envie de secouer en lui criant de ne plus se laisser faire !

Les autres personnages du roman, même ceux qui ne font qu’une rapide apparition, sont intéressants, bien travaillés et bien décrits ; j’ai pu de cette manière me les représenter, et les visualiser facilement. Une qualité de plus pour ce roman, qui m’a permis de me glisser dans l’histoire avec encore plus de facilité.

La plume de Carène Ponte est vraiment très agréable à lire, le texte est fluide, et les pages se sont tournent toutes seules ! Je l’ai lu très rapidement !

Ce qui est agréable aussi, c’est que je ne savais pas trop où l’auteure voulait m’emmener avec ce début d’histoire ! Et elle a vraiment réussi à me surprendre, à me faire sourire et à m’emmener jusqu’au point final sans jamais m’ennuyer. Je l’ai suivie sans me poser de questions et je crois bien que maintenant, je serai prête à la suivre n’importe où !

Voilà un passage du prologue que j’ai particulièrement aimée :

(…) On dit qu’il n’est jamais trop tard. Que l’on peut toujours devenir celle que l’on est réellement. Que l’on peut croire de nouveau en ses rêves. Et si c’était vrai ? Hein Marc Levy ?

Et si un jour, moi aussi, je cessais de dire « merci » ? (…)

En bref, voilà un livre parfait pour les vacances ! Un roman rafraîchissant, dynamique, et où le côté positif ressort beaucoup.

Merci Carène, pour ce très bon moment passé en compagnie de Juliette, Nina, Luc et les autres !

🙂

(Visited 6 time, 6 visit today)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines