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Ainsi, vos employés viendront travailler avec plaisir

Publié le 18 juillet 2016 par Questions Capitales

Seulement la moitié des salariés aiment leur travail. 18 % ne l’aiment pas. Heureusement, 58% d’entre eux trouvent agréable d’entamer leur journée de travail.

Qu’est-ce qui fait que les employés aiment ou non aller travailler ? Quel petit encouragement l’employeur peut-il donner ici ? Bien sûr, il y a les conditions de travail, comme la sécurité de l’emploi et le salaire, mais il y a beaucoup d’autres choses…


Laissez les talents briller et offrez des défis
Jetez un œil sur vos employés. Examinez ce qu’ils ont à offrir. Encouragez-les, motivez-les et donnez-leur la chance de se développer pleinement. Cela peut se faire avec des formations, une culture du feed-back qui fonctionne bien, et en ayant un œil pour le talent. Un employé est déjà depuis un certain temps à votre service ? Alors, soyez-y attentif et veillez à ce qu’il reste motivé. Ce ne sont pas seulement les augmentations salariales, mais aussi les tâches variées et l’utilisation des compétences qui font que les employés restent passionnés.

Ayez une politique participative
Des patrons autoritaires qui donnent des ordres et qui, à part cela, ont peu d’intérêt pour leurs salariés ? Cela semble dépassé et ne semble plus de notre époque. Pourtant, tout est susceptible d’être amélioré. Donnez à vos employés de l’autonomie et un droit de parole. Ainsi, ils se sentiront plus impliqués et appréciés. Et que faites-vous lorsqu’il arrive à un employé de manquer à ses obligations ? Les employeurs qui osent entamer une discussion ouverte et qui montrent un intérêt sincère pour la situation de leurs employés pourront ainsi sainement contrer l’absentéisme de longue durée pour des raisons de santé.

Une porte ouverte
Un dirigeant qui s’isole dans sa tour d’ivoire ? Voilà qui n’est pas favorable à l’ambiance de travail. Veillez à ce que votre porte soit ouverte et qu’une concertation régulière soit possible. Veillez à ce qu’il y ait un seuil minimum pour que les gens puissent facilement s’adresser à vous, que vous soyez responsable RH ou dirigeant. Cela contribue à un cadre de travail accueillant où les employés se sentent à leur aise.

Un cadre de travail qui encourage les contacts sociaux
Un bon contact entre les collègues est plus facile si le cadre de travail le permet. Vous encouragez le travail flexible ? Mais, existe-t-il des endroits pour travailler de façon flexible ? Vos employés peuvent-ils utiliser des chaises de bureau ergonomiques ? Y a-t-il des pièces silencieuses ou des endroits pour des réunions informelles ? Ces équipements donnent à votre entreprise un cadre de travail agréable.

Communiquez clairement
Une entreprise où les compétences sociales ou communicatives et celles qui permettent de trouver des solutions aux problèmes sont appréciées, voilà un lieu de travail stimulant. Demandez à vos employés d’être ouverts et montrez de votre côté également de la transparence. Il y a des changements dans l’air ? Communiquez à ce sujet. Ne mettez pas vos salariés devant le fait accompli, mais impliquez-les, c’est un signe que vous les appréciez.

Ne restez pas immobile
Une entreprise qui bouge est une entreprise qui se porte bien. Vous pouvez prendre cela au pied de la lettre pour votre personnel. Vos employés pourront seulement se développer si tout va bien du point de vue physique et mental. Veillez à ce qu’ils fassent de l’exercice, offrez-leur des compteurs de pas, organisez une chouette compétition, donnez un cours d’ergonomie, ou faites un essai avec des vélos d’entreprise. Ou pourquoi ne pas prévoir un espace créatif où il est possible de se libérer l’esprit avant de se remettre au travail ?

Bon pour l’employeur
De la joie au travail ? Pour l’employeur, cela demande bien quelques efforts. Mais cela a aussi beaucoup d’avantages : une meilleure productivité, un meilleur service à la clientèle, un plus grand engagement de la part de vos salariés. Les entreprises où les employés aiment aller travailler connaissent un taux d’absentéisme pour raison de santé bien moins important. Leurs salariés sont plus loyaux et ont une plus grande satisfaction de leur travail.


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