Magazine Cinéma

Le dernier pub avant la fin du monde - 8/10

Par Aelezig

z01

Un film de Edgar Wright (2013 - UK, USA, Japon) avec Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, Eddie Marsan, Paddy Considine, Pierce Brosnan

La bande à Pegg et Frost en plein délire...

L'histoire : Années 90, cinq amis décident de se faire une nuit inoubliable : faire la tournée de tous les pubs de leur petite ville ; il y en a douze et le dernier s'appelle La fin du monde. Ils n'arriveront pas au bout de leur pari... leur état les faisant tomber ivres morts au fur et à mesure, les uns après les autres. Quinze ans plus tard. Ils ont tous déménagé, se sont perdus de vus, ont des professions classiques, se sont mariés (ou pas). Sauf un, le leader de la bande, Gary King, qui vivote, se prend pour une star, et a gardé tous ses fantasmes adolescents. Il décide de contacter ses potes et de refaire ce pari.

Mon avis : Ah ces sacrés anglais... Voici de nouveau le duo Simon Pegg et Nick Frost à fond la caisse. Simon a pris un petit coup de vieux ; physiquement, car au niveau des grimaces et des facéties, je vous rassure, il est en forme. Son compère, lui, est égal à lui-même, calme mais déjanté. Ils sont entourés d'une joyeuse équipe dont les excellents Eddie Marsan et Martin Freeman ! 

z02
 

L'humour british dans toute sa splendeur. Burlesque, décalé, pince sans-rire, rarement graveleux. L'habituelle touche d'humour noir n'est pas ici mise en avant, à part le côté "film d'horreur" avec dézingage d'extraterrestres... au sang bleu ; donc on rigole au lieu de frémir ! Elle est remplacée par un autre aspect de la culture britannique : les pubs et la bière ! Et pas des "half a pint, please" (comme on demande, nous) ; non, des bons grands verres de one pint (presque un litre). Et comme ils enquillent les pubs les uns après les autres... je vous laisse deviner l'état.

Niveau scénaristique, c'est bien fichu : on a d'abord une partie où les quatre potes de King, devenus des hommes respectacles, renâclent à suivre leur ami, et le contraste est fort drôle entre ces Englishmen bien sapés, droits dans leur botte, et ce fou furieux de Pegg, au look de rock star sur le déclin, vivant d'herbe, d'alcool, et aux crochets de sa maman. Puis peu à peu, ils s'encanaillent et la cerise sur le gâteau vient avec cette histoire d'extraterrestres complètement loufoque.

Très drôle. Heureusement qu'on a nos voisins d'outre-manche pour nous faire rigoler un coup ! Mais comme toutes les comédies, ça s'essouffle un petit peu sur la fin.

z03
 

Le réalisateur s'est inspiré... de souvenirs de jeunesse ! Il n'y avait pas douze pubs mais quinze ; il s'est arrêté au huitième. Les extraterrestres pourraient d'ailleurs bien être une simple invention hallucinatoire de garçons en plein délire éthylique ! Le film clôt la trilogie Cornetto commencée avec Shaun of the dead (qui m'avait déçue mais qu'il me faudrait revoir... je devais être fatiguée !) et Hot Fuzz. Espérons qu'il ne s'arrêtera pas là. Nous sommes fin prêts pour une seconde trilogie !

La critique est généralement enthousiaste. Un exemple avec TéléCinéObs : "Il y a là plus d’idées que dans l’ensemble des comédies populaires françaises sorties depuis le début de l’année. Et un Pierce Brosnan comme on ne l’avait pas vu depuis "Mars Attacks !". Alors, tchin-tchin !". Les Cahiers, eux, n'ont pas aimé (quelle surprise) et se la jouent super intello : "La ringardise des personnages devient aussitôt celle du film, et la prévisibilité du dispositif celle de sa pensée critique."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines