Magazine Conso

LOUIS XIII, Le Mathusalem

Publié le 27 juillet 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques semaines, nous avons vécu un moment d'histoire et de plaisir intense avec Louis XIII et Baccarat. C'est à une première mondiale, à la naissance d'un objet d'exception auquel nous avons assisté avec émotion.

Avec LOUIS XIII LE MATHUSALEM, c'est une page importante de l'histoire de la marque fondée en 1874 qui s'écrit.

Présentées en exclusivité pendant deux mois chez Harrods, le célèbre grand magasin de luxe londonien, les premières carafes de LOUIS XIII LE MATHUSALEM seront disponibles dès novembre 2016. La conception de ces pièces de collection rares et raffinées a nécessité plus de 20 maîtres artisans Baccarat. Baccarat qui est la maison avec le plus grande nombre d'ouvriers de France. Ce Mathusalem a nécessité entre 15 ans et 30 ans de savoir faire. 25 paires de mains sont nécessaires à sa fabrication.

LOUIS XIII, Le Mathusalem
"LOUIS XIII LE MATHUSALEM est véritablement le fruit d'une rencontre entre l'art et le génie, destiné à rendre hommage à l'artisanat et au temps. Harrods offre un cadre parfait pour présenter cette édition grandiose. L'histoire du célèbre grand magasin de luxe londonien débute en effet à la même époque que celle de la Maison. ",déclare Ludovic du Plessis, directeur exécutif de la Maison LOUIS XIII.

UNE PREMIERE EDITION EXCLUSIVE

Le cognac LOUIS XIII a été créé en 1874. Son nom est lié au roi protecteur de Cognac, Louis XIII. Chaque carafe renferme un siècle d'histoire, soit le travail de quatregénérations de maître de chai sur plus de cent ans. Le raisin à l'origine de ce cognac provient des sols calcaires de Grande Champagne, premier cru de Cognac. Il permet de donner naissance à un assemblage complexe contenant jusqu'à 1200 eaux-de-vie chacune ayant vieillie au minimum 40 ans dans les chais de la Maison. LOUIS XIII est le fruit inestimable de la conquête du temps, un art qui lui permet d'exhaler entre autres, des arômes de myrrhe, de miel et de prune, rehaussés par un bouquet d'immortelle, de chèvrefeuille, de bois, de cuir et de fruits de la passion. En bouche, c'est une explosion de saveurs, on a noté 250 arômes dans une gorgée. Chaque gorgée nous fait voyager et nous procure des sensations uniques que seul Louis XIII est capable de nous proposer.

LOUIS XIII, Le Mathusalem

LOUIS XIII, Le Mathusalem

LOUIS XIII, Le Mathusalem

LOUIS XIII, Le Mathusalem

LOUIS XIII LE MATHUSALEM sera produit en quantité limitée et chaque carafe sera numérotée. La première sera proposée en exclusivité chez Harrods, de septembre à octobre 2016.
" Harrods est extrêmement fier de présenter le premier LOUIS XIII LE MATHUSALEM et de collaborer avec une Maison aussi connue et reconnue que LOUIS XIII. Cela démontre bien notre souci constant d'offrir aux clients Harrods le plus raffiné et le plus rare de l'univers des spiritueux. ", ajoute Nick Fleming, Acheteur Spiritueux chez Harrods.

LOUIS XIII, Le Mathusalem

UN SIÈCLE DANS UN MATHUSALEM

C'est la première fois qu'un cognac sera présenté dans un mathusalem en cristal. Ces somptueuses carafes sont toutes soufflées à la main par les artisans de la Maison Baccarat, selon un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. Une prouesse artisanale pour abriterun cognac issu d'un assemblage complexe contenant jusqu'à 1 200 eaux-de-vie, chacune ayant vieillie au minimum 40 ans dans les chais de la Maison.

LOUIS XIII, Le Mathusalem

Le design de la carafe rappelle une gourde datée de 1569 qu'avaient trouvé les fondateurs de la maison.

Présenté dans un somptueux coffret, LOUIS XIII LE MATHUSALEM est accompagné d'un plateau et de 8 verres de service en cristal. S'y ajoute une pipette qui rend hommage aux rituels de service et de dégustation séculaires des maîtres de chais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines