Magazine Culture

Le BREXIT risque de créer une période de tumultes dans notre région de la Caraïbe.

Publié le 28 juillet 2016 par Halleyjc

image268Les difficultés et opportunités à venipour le Collectivités Françaises dAmérique
par Madame Rose-Lee RAQUI

Il me revient de mes entretiens avec Clovis Beauregard son analyse sur les difficultés qu’avait eues l’Europe pour faire accéder à des financements sur les Fonds structurels, les DFA de l’époque (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane). C’est selon lui grâce à sa très bonne connaissance des relations internationales et à la présence de la Grande Bretagne, qui avait fait rentrer son Commonwealth Caraïbe, que nos territoires ont pu bénéficier des Fonds structurels.

image270
La création des Etats ACP va suivre et ces derniers vont accéder au FED. Il faut savoir que jusque-là nos territoires ne bénéficiaient que du FED. Clovis BEAUREGARD a eu l’occasion de me signaler la participation de la Grande Bretagne lors de négociation sur la banane, le sucre etc… Aujourd’hui que deviendra la défense de ces spéculations importantes pour nos pays au sein de cette Europe désormais à 27 ?

Les autres Etats des 27 pays d’Europe ne connaissent pas ou n’ont pas de passé colonial, à l’exception de l’Espagne et du Portugal qui n’ont pas beaucoup d’influence sur la politique extérieure de l’Europe.

Les Etats de la Caraïbe sont très inquiets car ils sont liés à l’Europe dans le cadre de négociations commerciales avec les APE dans le cadre du CARIFORUM. La Grande Bretagne est un des grands contributeurs du FED avec la France.

Pour la Guadeloupe le BREXIT, aura des incidences induites sur nos relations avec les pays de la zone Caraïbe.

Nos voisins signalent leur inquiétude. La Guadeloupe et les autres collectivités fran- çaises de la zone veulent être de plus en plus liées avec les pays de la Caraïbe et créer un marché régional et de voisinage culturel et social.

Le BREXIT risque de créer une période de tumultes dans notre région de la Caraïbe. Mais c’est aussi un formidable moment pour rebattre les cartes et faire autrement. Ce serait peut-être le moment opportun pour faire évoluer et moderniser nos liens avec l’Europe et la Caraïbe.

A l’heure de la COP 21, notre fantastique potentiel en matière de biodiversité, notre capital marin et humain font de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane des laboratoires pour le monde.

Aujourd’hui, au contraire de l’époque où fut négocié notre partenariat à la grande époque de l’Europe en phase ascendante, nos richesses dépassent nos faiblesses.

Il nous faut aujourd’hui avoir l’audace de réclamer une juste participation au développement de l’Europe dans le monde et notre place dans la Région.

Il faut désormais relever la tête et de ne plus se considérer dans une ultra- périphérie réductrice.

Il nous faudrait renouer avec ce rôle proactif qu’ont eu un négociateur de la trempe de Clovis Beauregard et bien d’autres guadeloupéens férus de cette caraïbe comme Alain ESPIAND, Claudy ALIE, et Louis DESSOUT.

Ces hommes ont joué un rôle important grâce aux liens qu’ils ont su tisser dans la Caraïbe à une époque où notre voix portait loin.

Il faudrait aussi avoir ce regard prospectif qui permettrait de “changer d’avenir” et d’envisager les mutations économiques nécessaires.

C’est aussi pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane le moment de penser et de refonder leur participation à cet ensemble européen qui reste très important pour notre évolution économique et sociale dans le cadre d’un voisinage Caraïbe.

Cette nouvelle approche répond à tout ce qu’il faut entendre par développement durable et protection de notre biodiversité ; Ces deux clefs devront être des éléments importants de notre positionnement mondial.

Source : LE PROGRES-SOCIAL signalé par Louis DESSOUT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines