Magazine Cinéma

Le cocktail Gigi Martini, grand vainqueur du concours “elit Art of Martini” Swiss Riviera

Par Jsbg @JSBGblog

13575574_10153532726857676_1365722944_o - copie

La semaine dernière s’est tenue à Lausanne la finale du concours “elit Art of Martini” Swiss Riviera. Organisée par la vodka élit by Stoli, le produit premium de la marque Stolichnaya (Stoli pour les intimes), cette compétition a vu 50 bar(wo)men – dites mixologists pour faire in – romands s’affronter autour d’un grand classique: le Martini. Attention, nous parlons ici du cocktail original et pas de la marque italienne qui en a adopté le nom. Pour mémoire, le Martini, un cocktail né aux Etats-Unis, consistait à la base en un mélange d’une mesure de gin pour une demi-mesure de vermouth. Depuis, la vodka a largement remplacé le gin dans la recette.

Lors du premier tour de l’“elit Art of Martini”, les participants ont du créer leur propre recette en utilisant comme ingrédient de base la vodka Elit by Stoli, puis soumettre celle-ci à l’épreuve ultime: le client. Pendant deux mois, chacun aura ainsi du vendre dans son établissement respectif sa création tout en recevant la visite répétée d’un membre du jury. Parmi ces 50 compétiteurs, 10 finalistes ont été sélectionnés. Lors de la finale, ils auront du reproduire leur création, additionnée d’un exercice plus difficile encore: après avoir eu sous les yeux une quarantaine d’ingrédients pendant à peine 10 minutes, ils ont dû en tirer une nouvelle recette de Martini surprise. Chacun a ensuite eu 12 minutes a disposition pour reproduire ses 2 cocktails en 2 exemplaires.

Cassandra Droz

Après une compétition très serrée, c’est Cassandra Droz (en photo ci-dessus), qui officie à l’Apothicaire Cocktail Club, à Genève, qui l’a emporté. Son Gigi Martini (ainsi baptisé d’après son surnom, Dame Ginette) a su convaincre les trois membres du jury, dont votre serviteur soussigné a eu l’honneur de faire partie. Elle rejoindra donc les vainqueurs de la quarantaine d’autres pays participants pour une grande finale à Ibiza. Après avoir goûté au Gigi Martini, je ne peux que vous le conseiller: en voici la recette. Santé et bravo Dame Ginette.

– Jorge S. B. Guerreiro

Gigi Martini: la recette

Ingrédients:

  • 8 cl elit by Stolichnaya vodka
  • 2 cl liqueur de fleur de sureau (exemple Bols Elderflower)
  • 2 cl lime cordail (exemple Rose’s Lime Cordial)
  • 2 cl vin de prume japonais (exemple Choya)
  • 1,5 cl saké
  • 3 traits de Plum Bitter
  • 1 fine tranche de gingembre
  • 2 feuilles de basilic
  • 3 grains de poivre rose

Préparation:

Mélanger les ingrédients, passer deux fois à la passoire et servir dans un verre à Martini en décorant avec une feuille de basilic et les grains de poivre rose

dettling-marmot-elit-cocktail-competition-barock-lausanne-hd-37

Le jury, très concentré.

dettling-marmot-elit-cocktail-competition-barock-lausanne-web-116

La vodka edit by Stolichnaya

dettling-marmot-elit-cocktail-competition-barock-lausanne-hd-43

Un concurrent dans ses oeuvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog