Magazine Environnement

Tomates mozzarella bio : 9 idées de présentations originales

Publié le 29 juillet 2016 par Bioaddict @bioaddict
En mille-feuilles, en bocaux, en bruschetta, en croquettes fondantes, en carpaccio, en mini hamburgers, en brochettes, glacé ou à la poêle, voici 9 idées gourmandes et originales pour présenter et déguster vos plats de tomates mozzarella bio cet été. 1/9 Tomates mozzarella bio : 9 idées de présentations originales Tomates mozzarella bio : 9 idées de présentations originales  Tomates mozzarella : présentez-les en... Tomates mozzarella : présentez-les en mille-feuilles !

Faites tremper vos rondelles de tomates et de mozzarella dans un bol d'huile d'olive bio légèrement salée puis placez les rondelles en mille-feuilles en les empilant les unes sur les autres. Placez une rondelle de tomate, puis de mozzarella, et ainsi de suite pour former une sorte de colonne gourmande. Pour la faire tenir, n'hésitez-pas à placer un pique en bois à brochette au centre.

Astuce déco : Décorez avec quelques feuilles de basilic pour donner de la couleur au plat.

Astuce gourmande : badigeonnez vos rondelles de tapenade avant de les empiler pour donner encore plus de goût à votre préparation.

Le plat de tomates mozzarela est un incontournable de l'été ! Pour le déguster, voici 8 idées facile de présentation et de cuisine originales et gourmandes.

Pour réaliser ces plats, optez pour des produits bio !

Zoom sur la tomate :

Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit. Peu calorique, elle apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium). La tomate, riche en antioxydants (dont le plus abondant est le lycopène), peut notamment jouer un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.

A savoir : Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise son parfum et sa saveur.

Astuce cuisine : Pour peler la tomate, déposez-la dans l'eau bouillante. Retirez-la au bout d'une dizaine de secondes, elle s'épluchera facilement avec un couteau. Après 40 ou 50 secondes, la peau se fendille et elle se détache ensuite pratiquement d'elle-même, en passant la tomate sous l'eau froide.

Bon plan produits bio : en cuisine, optez pour une huile d'olive vierge douce bio. La marque Jardin BiO propose une huile vierge extra avec des olives récoltées à maturité et pressées à froid. Douce et agréablement fruitée, elle ensoleillera toutes vos préparations culinaires cet été. Jardin BiO propose également un vinaigre balsamique de Modène IGP bio. Grâce à son goût parfumé, il est idéal pour assaisonner vos salades et crudités tout l'été. Ces produits sont disponibles en grandes et moyennes surfaces.

Il existe également plusieurs marques de mozzarella bio que vous trouverez en magasins bio spécialisés ou en grandes et moyennes surfaces (Monoprix Bio, Bio Village, Carrefour Bio, Casino Bio, Ambrosi, Fiorini,...). Il existe même de la mozzarella bio sans lactose (marque Züger, disponible uniquement en magasins bio).

Mathilde Emery


  •  Tomates mozzarella : présentez-les en mille-feuilles !   
  Faites tremper vos rondelles   de tomates et de mozzarella   dans un bol d' huile d'olive bio  légèrement salée puis placez les rondelles en mille-feuilles en les empilant les unes sur les autres.   Placez une rondelle de tomate, puis de mozzarella, et ainsi de suite pour former une sorte de colonne gourmande. Pour la faire tenir, n'hésitez-pas à placer un pique en bois à brochette au centre.  
  Astuce déco :  Décorez avec quelques feuilles de basilic pour donner de la couleur au plat. 
  Astuce gourmande :  badigeonnez vos rondelles de tapenade avant de les empiler pour donner encore plus de goût à votre préparation.
  •  Tomates bio : dégustez-les avec une glace à la mozzarella bio  
 Et oui, la mozzarella peut aussi se déguster glacée et c'est un vrai délice ! voici la recette facile : 
  Ingrédients :   
 - une  Mozzarella bio  - basilic frais - sel non raffiné - poivre du moulin - 25 cl de crème liquide bio - 30 cl de lait bio - 2 jaunes d'oeuf bio 
 1/ Versez dans une casserole, la crème, le lait et les feuilles de basilic. Portez le tout à ébullition. 
 2/ Prenez l'équivalent d'une louche de ce mélange et fouettez-le avec les deux jaunes d'oeuf. 
 3/ Reversez le mélange obtenu dans la casserole contenant votre première préparation. 
 4/ Placez le tout sur le feu, mais cette fois sans porter à ébullition. Remuez sans cesse jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Salez et poivrez. 
 5/ Découpez la mozzarella en petits morceaux et déposez ces derniers dans la casserole. Laissez fondre. 
 6/ Otez les morceaux de basilic restants et passez le tout au chinois. 
 7/ Si vous avez une sorbetière, déposez-y votre mélange et turbinez jusqu'à ce que la glace prenne. Si au contraire, vous n'êtes pas équipé. Placez votre mélange au congélateur et mélangez la régulièrement. 
 Une recette de Super Caro (Dans Ma cuisine) pour  laminutepratique.ooshop.com
  •  Tomates mozzarella : présentez-les en bocaux !  
 Pour un rendu authentique, original et gourmand, optez pour une présentation de votre plat dans un joli bocal. Coupez quelques tomates cerises bio en 2, rajoutez les billes de mozzarella bio, arrosez le tout d' huile d'olive bio , ajoutez du poivre du moulin, du sel non raffiné, et quelques feuille de basilic. 
  Astuce déco :  accrochez une fourchette à chaque bocal avec une petite ficelle avant de servir. Le rendu est vraiment charmant ! 
  Astuce gourmande :  pour plus de goût, n'hésitez pas à agrémenter votre préparation de quelques morceaux de jambon de parme bio ou encore d'olives fraîches.
  •  Tomates mozzarella : optez pour des croquettes fondantes ! 
 Et voici une recette facile pour préparer des croquettes de mozzarella fondantes à souhait : 
  Ingrédients (pour 2/3 personnes) :  
 - 1 boule de mozzarella bio - 4 c. à soupe de farine bio - 1 oeuf bio battu - 3 c. à soupe de chapelure -  huile d'olive bio extra vierge Jardin BiO  
 1/ Dans 3 bols différents, mettez la farine, l'oeuf battu et la chapelure. 
 2/ Découpez la boule de mozzarella en gros cubse et trempez chacun d'eux d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. 
 3/ Dans une poêle, faites chauffer de l'huile puis faites frire les croquettes en les retournant régulièrement. 
 4/ Egouttez les croquettes sur du papier absorbant. 
 5/ Servez avec une salade de tomates bio.
  •  Tomates mozzarella : présentez-les en Bruschetta !  
 La bruschetta est une entrée italienne composée d'une tartine de pain grillée frottée d'ail, arrosée d'huile d'olive et garnie de petits morceaux de tomates, de mozzarella et assaisonnée de basilic. Et voici la recette pour réaliser ce plat très facile : 
  Ingrédients :  
 - 8 tranches moyennes de pain de campagne bio ou 2 baguettes bio - 5 belles tomates rondes bio - 250 g de mozzarella bio - 1 gousse d'ail - 4 feuilles de basilic bio -  huile d'olive vierge extra bio Jardin BiO  - poivre du moulin 
 1/ Préchauffez votre four à 200°C. 
 2/ Coupez les tomates en petits dés (ou en tranches), en retirant les graines et le jus. Versez-les dans un bol avec une cuillère d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez. 
 3/ Égouttez la mozzarella et coupez-la en petits cubes (ou en tranches). Pelez et dégermez l'ail. Hachez les feuilles de basilic. 
 4/ Faites griller les tranches de pain sur les deux faces. Frottez-les avec l'ail et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Déposez dessus les dés de tomates et de mozzarella en alternance, jusqu'à couvrir chaque tartine. Enfournez 5 minutes environ, jusqu'à ce que la mozzarella fonde. 
 5/ Sortez les bruschetta du four. Donnez un tour de moulin à poivre, parsemez de basilic haché et dégustez aussitôt.
  •   Tomates mozzarella : présentez-les chaudes et fondantes !  
 Voici une présentation originale très facile à réaliser : prenez des tomates cerises, coupez le haut, videz l'intérieur et fourrez chaque tomates cerises avec des dés de mozzarella que vous aurez fait trempés dans de l' huile d'olive bio . Placez les tomates fourrés dans une poêle chaude et faites cuire environ 10 minutes à feu doux. 
  Astuce gourmande :  pour donner encore plus de goût à votre préparation, parsemez d'herbes fraîches (thym, herbes de Provence).
  •  Tomates mozzarella : présentez-les en carpaccio !  
 Pour une présentation élégante et légère, optez pour le carpaccio de tomates et mozzarella. 
 Ébouillantez les tomates puis pelez-les. Coupez de très fines tranches et placez-les de manière à ce qu'elles recouvrent l'assiette. Coupez ensuite de très fines tranches de mozzarella et disposez-les sur le dessus. Versez ensuite un peu d' huile d'olive bio vierge exra douce  et parsemez de quelques feuilles de basilic. 
  Astuce gourmande :  pour colorer votre assiette et apporter encore plus de goût, servez votre carpaccio de tomates mozzarella avec un pesto de basilic ! Pour préparer celui-ci au mixeur, vous avez besoin de : 
 Ingrédients (pour 6 personnes) : 
 - gros sel - 3 gros bouquets de basilic frais bio à grandes feuilles - 3 gousses d'ail - 50 g de pignons de pin - 4 cuillères à soupe de pecorino (ou de parmesan) - 15 cl d'huile d'olive bio
  •  Tomates mozzarella : présentez-les dans des mini hamburgers ! 
 Voici une présentation idéale pour l'apéro qui ravira petits et grands : les hamburgers tomates mozzarella ! Une idée toute simple : il vous suffit de placer les tranches les unes sur les autres entre les deux tranches de pain tout en agrémentant de quelques feuilles de basilic pour apporter couleur et fraîcheur ! 
  Bon plan :  la marque  Nature et Cie  propose des pains à hamburger bio et sans gluten (un produit à retrouver en magasins bio)
  •   Tomates mozzarella : présentez-les en brochettes !  
 Quelques tomates cerises bio, quelques billes de mozzarella bio, quelques feuilles de basilic, des piques à brochettes en bois, et le tour est joué !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog