Magazine Cinéma

Rêver de Franck Thilliez

Par Evenusia @Evenusia

Rêver

Sortie VF le 26 mai 2016

Présentation de l’éditeur : chez Fleuve Noir

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. 

Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. 

Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

L’avis de Linagalatée :

Abigaël Durnan est psychologue spécialisée en psychiatrie criminelle, elle souffre d’un syndrome très invalidant : la narcolepsie, ce handicap de s’endormir n’importe quand, n’importe où.

Pendant ces épisodes, elle rêve, parfois d’une affaire, parfois pas. Mais elle doit toujours dans les périodes de grand stress s’auto-mutiler pour savoir si elle rêve ou si elle est éveillée. Quelle particularité !

L’affaire qui la préoccupe pour l’instant est celle de Freddy, il a déjà enlevé trois enfants. Les corps n’ont pas été retrouvés, seulement trois épouvantails revêtus des vêtements lacérés des enfants et couverts de leur sang. Un quatrième enlèvement est prévu très bientôt, puisque l’on connaît le délai entre chacun : 90 jours ! Et bizarrement cette affaire a l’air de la concerner de très près.

Un terrible accident de voiture va chambouler sa vie à jamais.

Ses rêves imbriqués sont parfois tellement compliqués à suivre qu’on s’y perd, et que l’on décroche de la lecture. Faire la part du vrai et du rêve relève parfois du hasard, et c’est pesant surtout quand ses rêves touchent à l’affaire de Freddy.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage d’Abigaël, trop compliqué, en fait non, je ne suis pas parvenue à m’y attacher du tout. Et Frédéric avec qui elle partage sa vie et qui travaille sur la même enquête en tant que policier, est un personnage tout aussi complexe qu’Abigaël.

En plus de devoir faire la différence entre le réel et le rêve, il faut  gérer l’espace temps entre avant et après l’accident. C’est trop pour moi. Je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire.

Je suis tout de même parvenue au bout de ma lecture, mais uniquement par la volonté. A aucun moment je ne me suis dit que j’aimerais connaître la fin. L’histoire est tellement compliquée que j’ai été tentée je ne sais combien de fois, de poser ce roman.

Trop compliqué, vraiment ! L’histoire ne m’a pas convaincue, les personnages ne m’ont pas plu, la fin est embrouillée et pas du tout crédible.

Rêver est un vrai cauchemar à lire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog